Aller au contenu

la liaison de données c'est quoi?


bavmorda1

Messages recommandés

Salut,

Je n'ai jamais utilisé les liaisons de données ou du moins l'icone de gestionnaire et du coup j'y comprends rien...

 

j'ai copié des sélections excel sous autocad en faisant une liaison de données, ça marche impec.

 

Mais du coup je vois pas du tout à quoi sert ce gestionnaire dans lequel n'apparait pas mes liens. Et si jamais je fais créer une liaison de données, je remplis tout comme il faut et ??? il se passe rien... j'ai un aperçu mais j'ai rien qui c'est inséré dans mon plan.

 

Alors comment ça marche? ou plutot à quoi ça sert?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Alors la liaison de données c'est un peu la nomenclature "automatique" d'AUTOCAD.

 

Pour faire simple, tu travail avec des blocs, paramétrables aussi peut être. En gros la liaison de données va "lier" un tableau genre tableur excel et/ou tableau autocad à ton plan.

 

Exemple: (je travail pour une boite qui fait du process de ventilation/dépoussiérage)

 

-Je crée mon réseau avec mes éléments de palettes (2D/3D peu importe), le must étant de bosser avec des blocs.

-Je fait une liaison de données et je lui demande qu'il m'extrait uniquement les données concernant les blocs (avec le nom, la quantité, les dimensions, la position si tu a des blocs incrémentés, et d'autres infos, genre fournisseur et tout si tu l'a mis en attributs, enfin bref j'ai mes infos direct dans mon tableau excel)

-Après je choisis sois je l’insère dans autocad, sois je l'insère dans un tableau excel (qu'on peu insérer dans autocad xD )

 

Et voila tu a un beau tableau qui reprend ce que tu a mis comme tuyauterie avec les identités de tes blocs et tout et tout!

 

Attention quand même car, la liaison de données à un petit défaut, elle ne lie en aucun cas ton tableau à ton fichier :'( , en gros c'est pas automatique à l'instar de certains autres logiciels.

 

Voili voulou, en espérant avoir répondu à tes questions.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu as bien confirmé mes pensées. Etant sur une version LT je ne peux avoir de liaison directe entre un tableau autocad et mes blocs avec attribut directement ... ou alors y a un truc que j'ai pas pigé.

Mais j'ai de toute façon développer une récupération de donnée de autocad vers excel et un code en vb derriere pour faire mes métrées et divers quantitatifs. Du coup avec la liaison de données vers un fichier excel mes nomenclatures seront tout de suite à jour dans autocad ... c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha un dév !

 

SI tu sais partager ton code? je suis intéressé car j'essai autant que possible de faire un peu de dév quand je peux mais je suis pas doué en VB, mais cela m'intéresse toujours de voir le code et d'essayer de comprendre.

 

Au besoins si tu veux des blocs paramétrables n'hésite pas (je me démerde presque pas trop mal xD ).

 

Au plaisir.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis autodidacte dans la programmation. J'ai une formation d'automaticien donc j'ai la logique manque plus qu'à apprendre le language.

J'essai de t'envoyer un mail avec ça ;)

 

Bon j'ai quand meme une nouvelle question. J'ai ma liaison de données vers mon tableau excel, ça marche nickel mais je viens de voir qu'il y a peut etre moyen de faire une modification dans le tableau autocad et d'utiliser la commande mise à jour de liaison pour que le fichier excel prenne la modif faite sous autocad. Seul problème le tableau sous autocad est par défaut verrouillé du fait de sa liaison, et si je le dévérouille j'ai pas l'impression que le fichier excel se mette à jour. Quel est la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la par contre je ne saurai te répondre...

 

j'envoie toutes mes données sur excel, je travail avec des gens pas doué sur autocad. Il doit être possible de faire une macro pour importer dans l'autre sens (depuis excel vers autocad et inversement) mais cela sors de mon champ de compétence :x

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lilli,

 

Pourrais-tu développer, s'il te plaît parce qu'à part ATTIN - ATTOUT, je n'ai jamais bien compris le fonctionnement des aller-retour AutoCAD <--> Excel, Excell <--> AutoCAD avec les liaisons de données.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Steven,

 

Attin et Attout n'ont rien à voir avec les liaisons de données,...(Mais ça, tu le sais déjà, cette remarque est destinée aux autres lecteurs afin de ne pas faire de confusion,...)

 

Depuis la palette des XREFS, tu peux mettre ta liaison de données Excel AutoCAD à jour (de mémoire, il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué, mais je l'utilisais pour remplir des nomenclatures d'acier depuis Excel et je mettais les tableaux à jour sur AutoCAD,...)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilli.

 

Ok pour la liaison de données via la palette des Xrefs. On peut même en créer une lors de la création d'une table mais je n'ai jamais réussi à créer une liaison de données digne de ce nom. J'arrive à créer une table depuis AutoCAD en faisant, à la fin de la création, un tableau Excel, jusque là, tout va bien, mais je n'ai jamais réussi à faire en sorte que lorsque je modifie des données depuis AutoCAD, que les modifs soient prisent en compte dans le tableau Excel et inversement via la liaison de données.

Il va falloir que je me replonge là-dedans

 

Bonne journée.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Il va falloir que je me replonge là-dedans

 

Moi aussi si besoin, il faut que je retrouve un fichier sur lequel j'avais travaillé de la sorte,...

 

Mais de mémoire, un clic droit sur le tableur depuis la palette des xrefs et "mettre à jour les liaisons",...

 

Tiens moi au jus,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...un clic droit sur le tableur depuis la palette des xrefs et "mettre à jour les liaisons",...

 

Tiens moi au jus,

 

Salut Lilli,

 

Justement, il ne se passe rien dans le tableau Excel. Et si je modifie des données dans le tableau Excel et que je demande de mettre à jour les liaisons de données, il ne se passe rien dans AutoCAD.

Je merde à un moment donné mais je n'arrive pas à savoir quand dry.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comment as tu connecté ton tableur ?

 

As tu testé cette fonction ?

 

Commande: _DATALINKUPDATE

Sélectionnez une option [Mettre à jour la liaison de données/Ecrire la liaison de données] : _U

Sélectionnez des objets ou [Liaison de données/Toutes les liaisons de données]: _D

Entrez le nom de la liaison de données ou [?]: trze

0 objet(s) trouvé(s).

 

De mémoire, j'avais du régler les options comme ceci =>

 

PS : Dés que je retrouve les fichiers que j'avais fait, je te les transmets,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai refait des essais et tout fonctionne. dans un sens comme dans l'autre

C'EST TROP DE LA BOULETTE !!!!!!!!!!

 

Du coup pour ton probleme de tableau qui se met pas à jour est ce que tu as bien controlé que tu fais bien référence au bon fichier excel? des fois on fait une montée d'indice d'un plan et on ne remet pas à jour les chemins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, j'avais jamais tester mais je fait ça dès que possible.

 

Je vous aiment, si si n'ayons pas peur des mots :P

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah les liaisons de données et moi, nous ne sommes pas amis.

Lilli, j'ai mis les mêmes paramètres que toi, j'ai tapé la commande _DATALINKUPDATE, j'ai suivi ta procédure et ai mis le nom de la liaison de données de mon tableau Excel et il ne se passe toujours rien :huh:

Je suis persuadé qu'il y a un truc qui foire quelque part quand je fais ma liaison mais je ne sais vraiment pas à quel moment :angry:

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bah les liaisons de données et moi, nous ne sommes pas amis.

Lilli, j'ai mis les mêmes paramètres que toi, j'ai tapé la commande _DATALINKUPDATE, j'ai suivi ta procédure et ai mis le nom de la liaison de données de mon tableau Excel et il ne se passe toujours rien :huh:

Je suis persuadé qu'il y a un truc qui foire quelque part quand je fais ma liaison mais je ne sais vraiment pas à quel moment :angry:

est ce que ton fichier excel est dans le meme repertoire que le plan? y a des fois faut simplifier un peu les choses pour trouver d'où vient le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que ton fichier excel est dans le meme repertoire que le plan? y a des fois faut simplifier un peu les choses pour trouver d'où vient le probleme.

 

 

Les deux fichiers sont dans le même répertoire.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fichiers sont dans le même répertoire.

Alors je ne vois qu'une solution, la méthode "Regarde ça marche pas!"

c'est une méthode qui fonctionne bien, il suffit de faire voir à quelqu'un ce que tu fais et en règle général le problème à disparu et tu passes pour un ...

Je ne dirais pas le nombre de fois où ça m'est arrivé et où ça arrive à des collègues.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne vois qu'une solution, la méthode "Regarde ça marche pas!"

c'est une méthode qui fonctionne bien, il suffit de faire voir à quelqu'un ce que tu fais et en règle général le problème à disparu et tu passes pour un ...

Je ne dirais pas le nombre de fois où ça m'est arrivé et où ça arrive à des collègues.

:P

 

Le truc classique auquel on a tous eu droit :D :D

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin compris le truc :D

Merci Lilli ;)

 

Toutefois, je n'en vois pas vraiment l'intérêt puisque la table n'est reliée à aucun objets. Quel est donc l'avantage d'une liaison de données par rapport à l'insertion d'un tableau Excel en tant qu'objet OLE, si ce n'est qu'une personne autre que le dessinateur, peut modifier des données dans Excel et le dessinateur, mettant à jour son tableau, dans AutoCAD, comme une Xref?

 

L'utilisation que j'ai des tableaux, la plupart du temps est pour mettre des noms de personnes à jour avec tout un tas d'autres renseignements via les extractions de données avec des blocs avec attributs. Je pensais qu'en modifiant des renseignements dans un tableau Excel, je pouvais mettre les attributs à jours, dans AutoCAD, via les liaisons de données, mais il n'en est rien.

 

Ca ne remplacera donc pas ATTIN / ATTOUT, dans le cas que je viens de citer.

 

Dommage.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, petite précision, j'ai remarqué que la création de la liaison de données arrive à se créer si on passe par:

 

Table > A partir d'une liaison de données > Lancer la boîte de dialogue Gestionnaire de liaisons de données > Créer une liaison de données Excel.

 

Par contre, si on passe directement par:

 

LIAISONDONNEES ou _DATALINK, la liaison de données est non référencé et rien ne se passe. Il y a bien une liaison de données dans le gestionnaire des Xref mais pas de tableau qui se créé dans AutoCAD.

Passant par cette manière, je comprends maintenant pourquoi, rien ne fonctionnait de mon coté.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Steven,

 

si ce n'est qu'une personne autre que le dessinateur, peut modifier des données dans Excel et le dessinateur, mettant à jour son tableau, dans AutoCAD, comme une Xref?

 

Absolument ! C'était l'idée avec le BE de l'exemple joint, Je dimensionnai les aciers et l'ingé du BE faisait des vérifs (voires des rectifs !) depuis les tableurs Excels fournis.

 

Perso, c'était aussi un avantage pour moi, car je préfère largement travailler sur Excel que sur les tables AutoCAD (surtout en 2008, les formules étaient très limitées,...)

 

Ca ne remplacera donc pas ATTIN / ATTOUT, dans le cas que je viens de citer.

 

Je fais également comme toi dans ce genre de besoin,..

 

LIAISONDONNEES ou _DATALINK, la liaison de données est non référencé et rien ne se passe.

 

Ah ok ! Je viens de comprendre pourquoi tu n'y arrivais pas, par contre j'en ignore la raison,..:mellow:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité