Aller au contenu

Graissage de chaine moto


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai craqué pour un petit roadster Honda en remplacement de mon ancien scooter. C'est génial, mais j'ai découvert la joie du graissage de chaîne.

J'ai lu beaucoup de chose et j'ai l'impression qu'il y a autant d'avis que de motard sur ce sujet : pate/spray, dégraissage ou pas dégraissage avant regraissage, produit à utiliser...

Pour le moment j'ai pris de l'huile motul en spray, je graisse à chaque plein, soit 400kms et 3 semaines environ. Je roule en ville et un peu de voie rapide (région parisienne) pour aller/retour au boulot tous les jours.

 

S'il y a des motards qui peuvent me donner des conseils, je suis preneur de toutes infos pour faire au mieux.

 

Merci

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

un sujet que j'aime la moto :P

 

perso j 'utilise de la graisse blanche en bombe grand format de marque Ipone depuis pas mal de temps,

http://www.amazon.fr...l/dp/B0039YANQA

j'ai deja essayé pas mal d'autre et celle ci me convient bien.

 

Ensuite on graisse un kit chaine en retour de roulage quand la chaine est chaude, cela permet à la graisse de bien pénétrer.

 

Tu regraisses aussi juste après avoir pris une forte pluie.

 

Tu le dégraisse quand il est trop chargé de crasse qui se colle à la graisse et rend abrasif et use les joints oring plus vite.

Ca créer des points dur et fusille rapidement un kite chaine.

Pour dégraisser une chaine, utilises du pétrole désaromatisé (pétrole de chauffage d'appoint) qui coute presque rien et marche très bien pour la chaine comme le reste, jante, brasossilan etc...

 

Tu peu graisser effectivement tout les 400km (la durée on s'en moque un peu), mais c'est très aléatoire en fait, ca dépend de plusieurs facteur, ta route ville ou autoroute, la centrifuge de la graisse n'est pas la même, le temps, sec ou humide qui rince plus vite, etc...

 

Mais tu le voie visuellement si il est sec ou pas, Tu graisse entre les maillons tu cibles les joints et sur les rouleaux en contact avec le pignon et la couronne.

 

Si ton 2 roues est un utilitaire pour le boulot, il y a des graisseurs automatique mais qui cradosse un peu l’arrière.

Le scottoiler, très efficasse :

http://www.ebay.fr/i...8430684?lpid=97

 

c'est quoi comme honda ? CB500F ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je graisse quand je la trouve trop seche, avec une graisse blanche en spray France équipement. Si c'est trop crado je nettoie au WD40 au préalable.

Je graisse tout les 3 ou 4 mois, donc tout les 3000km environs...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titi,

 

Merci pour les infos, effectivement avec la saison hivernale et les pluies plus importantes, il va falloir graisser plus souvent.

 

Je vais surveiller tout cela de plus près et nettoyer si besoin, mais pour le moment, elle n'est vraiment pas sale.

 

J'avais vu pour les graisseurs automatiques, mais ça me laisse un peu perplexe.

 

Il ne me reste plus qu'à surveiller les voitures qui changent de file sans prévenir et tout ira bien.

 

Oui c'est bien une CB500F. J'avais un scooter 125, et j'avais passé mon permis A à l'époque où j'étais étudiant et je n'avais pas eu l'occasion de conduire une moto depuis. J'ai préféré prendre petit et pas trop puissant pour faire la transition en douceur, on verra dans quelques temps si ça me démange de prendre plus gros. Pour le moment, elle me sert pour aller/revenir au boulot et c'est parfait, souple, économique et avec suffisamment de puissance pour s'amuser quand on veut appuyer un peu, et le gain de temps par rapport à la voiture en région parisienne, c'est vraiment génial.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8 ans et presque 70.000km j'ai passé 4 kit chaines... Pour moi c'est honnête.

Le pétrole c'est pas bon, ça dégraisse en profondeur et tu bousille les joints des maillons.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graisseur automatique faut bien le regleret ca marche bien. Mais comme il lubrifie avec de l'huile tu en fou partout.

 

Ok pour le CB, c'est idéal pour ce que tu fais.

 

Moi pour le boulot je la prend que quand il fait sec et occasionnellment, cest trop dangereux en IDF et je gagne pas beaucoup de temps (je suis pas loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fundream pour moi c'est trop long mais si ca te convient temps mieux.

je roule depuis 18 ans en moto je compte plus les km.

 

Ta périodicité est asser bonne en tout cas mais pourrait être encore meilleur si ca ce trouve.

 

La longévité du kit chaine ne résulte pas qu'à son entretien, comme sur le type de moto (chopper / sportive), son utilisation (couler / sport) la qualité du kit chaine (classique / hyper renforcè) etc..

 

Pour le pètrol tu confonds avec l'essence qui est agressif, le pétrole ne l'ai pas je peu te l'assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon l'habitude de l'anglais petrol = essence.

Après je te rappele que moi j’habite à Aix en Provence, niveau météo la chaine trinque pas trop.

C'est ma 3eme bécane mais je ne m'en séparerai pas cette fois bien que je ne l'utilise presque plus depuis l'achat d'une voiture qui watt.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir des motards ici ^^

 

Perso en plus de tous les bons conseils déjà donnés, je rajoute l'achat d'une béquille d'atelier si tu n'as pas de centrale sur ta moto,

 

à titre personnel, j'en est marre de faire 3 mètres pour un graissage complet de la chaîne

 

Et aussi, fait le dégraissage et le graissage AVANT de la laver et en ayant rouler un peu pour éviter de re-salir tes jantes [expérience inside]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui béquille de stand, depuis que je l'ai c'est bien plus simple tout seul.

Et passer une vitesse moteur tournant pour faire le faignant sur la béquille de stand c'est clairement pas une bonne idée. :(rires forts):

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ma dernière moto date de mes quarante ans, il y a donc quelques temps (c'était la treizième d'une liste pleine de souvenirs)

 

les derniers kits chaîne utilisés datent encore plus car les dernières avaient des cardans,

là où il y a de la chaîne, y'a pas de plaisir...

 

les cardans et maintenant les courroies sont au top, je te plains de devoir graisser encore et encore,

pour ce qui est de la IPONE je valide, le fiston a attrapé le virus et je le vois faire avec ça.

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces conseils, je roule toute l'année avec, donc je vais faire attention à ma chaîne en cas de grosse pluie.

 

Je vais commander l'Ipone et prendre du pétrole pour nettoyer si ça s'encrasse trop.

 

Pour la béquille centrale, c'est sûr qu'il va falloir y passer car sans c'est vraiment pas pratique pour graisser.

 

A propos est-ce que vous pouvez me conseiller une bonne marque (modèle) de combinaison de pluie? Pour le moment j'utilise un pantalon de KWay, mais dès qu'il pleut vraiment ça passe à travers. Sur ce coup là je regrette mon scoot et son tablier doublé polaire, c'était moins classe mais nettement plus pratique que le roadster.biggrin.gif

 

Bonne route

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucouc Didier

La courroie ou le cardant existent depuis longtemps et la chaine restera encore longtemps également, elles n’ont pas les mêmes avantageet inconvénient.

Ce n’est pas demain qu’on verra des courses de superbike en courroie ou cardan ;)

Tu devais rouler avec des routières pour avoir un cardant

 

 

Fundream

Comme tu dis, Attention avec la vitesse enclenchée, on prend de plus en plus d’assurance, on y met un doit et on le perd, j’ai une personne proche qui en a fait les frait. (Et ce n’est pas un cas isolé) sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cardans et maintenant les courroies sont au top, je te plains de devoir graisser encore et encore,

 

amicalement

 

H, hi... J'appuie. Je suis passé à la courroie (Harley streetbob 1600) après plusieurs motos à chaînes (dont aussi la CB500 d'ailleurs :) ). Depuis, je ne peux plus venir en arrière, c'est trop top ! Tu n'as plus de la graisse qui gicle partout, pas besoin de retendre et pas de contrôle plus que ça. Il n'y a qu'a monter sur la bête et essorer la poignée :D .

 

Bon, Harley c'était pour calmer un peu le jeu...c'est un peu glande comme outil. Mais c'est plus fort que moi, , et j'y ai bouffé tous les cales pied, le pot et le reste :(rires forts):

 

Maintenant je suis sur une moto avec cardan (Béhème 1200 RT), c'est un peu mois souple comme système, il y a quelques à coups par rapport à la courroie, mais pas plus qu'avec une chaîne un peu détendue... J'ai encore fait une virée hier soir et c'était super ! Je me réjouis de voir le comportement de la bébête sur des routes un peu plus délicates cet hiver... :)

 

Bref, oui les chaînes ça se surveille, aussi bien au niveau de la graisse et surtout de la tension ;) Après, le produit c'est selon chacun. De toute façon, ça fini sur la jante ! :P

 

Bonne journée les motards ! Les autres aussi, bien sûr B)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces conseils, je roule toute l'année avec, donc je vais faire attention à ma chaîne en cas de grosse pluie.

 

Je vais commander l'Ipone et prendre du pétrole pour nettoyer si ça s'encrasse trop.

 

Pour la béquille centrale, c'est sûr qu'il va falloir y passer car sans c'est vraiment pas pratique pour graisser.

 

A propos est-ce que vous pouvez me conseiller une bonne marque (modèle) de combinaison de pluie? Pour le moment j'utilise un pantalon de KWay, mais dès qu'il pleut vraiment ça passe à travers. Sur ce coup là je regrette mon scoot et son tablier doublé polaire, c'était moins classe mais nettement plus pratique que le roadster.biggrin.gif

 

Bonne route

 

Olivier

 

Pour répondre à ta question :

 

J'ai des échos sur les pantalons de pluie très bon chez décatlhon mais j'ai jamais testé

 

Apres j'ai une combi de pluie et je regrette, la fermeture éclair m'est restée dans la main au pire moment, càd quand j'en est eu besoin :unsure: après 4 ou 5 utilisations seulement

à refaire je prend un pantalon de pluie et une veste au besoin.

 

Sans compter que la combi prend une place de dingue car tres épaisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour le pantalon, prends-le avec des fermetures éclairs sur le côté, c'est plus facile à enfiler avec les chaussures, surtout quand tu dois t'arrêter rapidement quand il pleut.

Mais ce n’est pas top pour ceux qui ont les commandes avancées car l'ouverture en bas de pantalon est trop large. Dans ce cas, vive les pinces à vélo.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité