Aller au contenu

Soucis paramétrage bloc dynamique [Résolu]


SteamRoller

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens vers vous parce que j'ai un bloc dynamique que je voudrais modifier mais je dois oublier de modifier un paramètre, parce que, quand je l'étire dans un sens (sens des quantités) au bout d'un moment, soit il me retire 1 quantité, voir plus, soit, j'ai vu lors d'autres tentatives, il m'en compte un de trop.

 

Je souhaite changer les largeurs, ce sont des toles qui ont des largeurs utiles différentes, le bloc de base c'est 1035 mm (en X), et, par exemple, je voudrais le modifier en 880 mm de largeur.

 

Donc il doit y avoir une variable que j'oublie de modifier mais impossible de trouver laquelle, je me suis arraché les cheveux là dessus.

 

C'est un bloc que l'on m'avait donné, je ne sais pas les créer, et c'est bien dommage d'ailleurs.

Si au passage je pouvais apprendre cela m'aiderais beaucoup, j'en ai pas mal de différents à faire.

 

Blocs.zip

 

Merci d'avance pour votre aide.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de regarder rapidement et le pb c'est que pour le comptage, ton bloc utilise la longueur 1035 multipliée par un facteur pour obtenir 1.

Si tu fais la même opération avec 880 ça ne peut pas fonctionner. Il faut trouver une autre méthode de comptage.

Par exemple, tu prend la longueur de ta ligne divisée par 880.

 

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de regarder rapidement et le pb c'est que pour le comptage, ton bloc utilise la longueur 1035 multipliée par un facteur pour obtenir 1.

Si tu fais la même opération avec 880 ça ne peut pas fonctionner. Il faut trouver une autre méthode de comptage.

Par exemple, tu prend la longueur de ta ligne divisée par 880.

;)

Salut Goldorak44 et merci de ta réponse.

Oui j'ai bien compris qu'il y avait une variable à ajuster, mais c'est justement là le problème, je ne trouve pas laquelle :unsure:, j'ai beau sélectionner et vérifier tous les paramètres un a un, je passe à côté de celle-ci...:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil vite fait!

 

Je te refait le bloc (j'aime pas retravaillé sur un bloc que je connais pas) et je te renvoi cela.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum effectivement.

 

Alors pour mois c'est au niveau du texte que cela ce passe, je n'arrive pas à reproduire le _TEXTMULT qui te donne la quantité.

 

Je vais continuer à chercher mais cela me semble complexe.

 

PS: le texte n'a aucun rapport direct avec le bloc en sois, c'est un _textmult avec un paramétre, une distance dans un sens et je n'arrive pas à déterminer l'autre.

Si tu trouve explique et inversement je t'expliquerai si je trouve.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un grand merci à tous les deux de vous pencher sur mon cas !!! :D

 

Ensuite, Goldorak44, ton bloc à l'air parfait, je viens de le tester et de le modifier à ma sauce, il à l'air nickel.

Il à surtout l'air beaucoup plus "simple" (moins de paramètres) que celui d'origine.

Tout de suite (cette semaine) je n'ai pas beaucoup de temps pour voir si j'arrive à le transformer pour en créer d'autres avec d'autres largeurs, mais je m'y pencherais.

Je reconnais que, ne connaissant pas comment en créer, j'aimerais savoir, donc toute explication serait la bienvenue, mais cela prends peut être un peu de temps, à toi de voir.

 

Quoi qu'il en soit merci encore à tous les deux.

 

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai pris un petit 1/4 d'heure pour y jeter un oeil.

J'ai tenté de la faire passer avec une autre largeur, et ben, rebelotte, il y a toujours cette foutue donnée que je connais pas, ou ne trouve pas, qui m'agace.

J'ai essayé de le faire aller sur des largeurs de 1000mm, et à partir de la 4éme ou 5éme unité il m'en compte une de plus....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai pris un petit 1/4 d'heure pour y jeter un oeil.

J'ai tenté de la faire passer avec une autre largeur, et ben, rebelotte, il y a toujours cette foutue donnée que je connais pas, ou ne trouve pas, qui m'agace.

J'ai essayé de le faire aller sur des largeurs de 1000mm, et à partir de la 4éme ou 5éme unité il m'en compte une de plus....:blink:

 

Je vais essayer de t'expliquer la méthode :

 

1) Dans l'espace objet d'AutoCAD, tu créé un bloc à partir de 5 lignes : les 4 lignes de contours du rectangle et la diagonale.

2) tu ouvre ton bloc dans l'éditeur de blocs

3) tu ajouter 2 paramètres de distance : 1 pour la hauteur et l'autre pour la longueur

Dans les propriétés du paramètre de longueur, tu modifie le type de distance par incrément et tu défini ton incrément en dessous.Valeur mini à 0 et Valeur max, c'est comme tu veux mais faut que soit un multiple de ton incrément.

4) tu rajoute des actions d'étirement pour chacun de tes paramètres.

5) tu rajoute une action réseau en choisissant comme paramètre ta longueur, comme objet, ta première ligne verticale à gauche et comme distance entre les colonnes, la valeur de ton incrément.

 

A ce moment là tu peux enregistrer ton bloc pour déjà tester si son fonctionnement correspond à ce que tu souhaite obtenir.

 

6) Ensuite tu ré-ouvre ton bloc, tu créé un MTEXT.

7) Pour obtenir le nombre de panneaux, clique droit "Insérer un champ". Catégorie "Objets" et Noms de champs, "Formule". Dans le cadre "Formule" en bas à droite, clique droit, "Insérer un champ". Catégorie "Objets" et Noms de champs "Objet". Tu sélectionne la ligne du bas de ton rectangle et tu va choisir la propriété "Longueur" (Format décimal).Ok. Tu retourne sur ta Formule et là tu va diviser cette valeur par ton incrément. (Ex: 880/880 - Le premier étant ton champ !).

Tu valide.

8) Pour obtenir la hauteur : clique droit, "Insérer un champ". Catégorie "Objets" et Noms de champs "Objet". Tu sélectionne la ligne verticale de gauche de ton rectangle et tu va choisir la propriété "Longueur" (Format décimal).Ok.

 

Et voilà !! Ensuite si tu souhaite que ton texte soi toujours au milieu de la diagonale, tu justifie ton texte au Milieu/Centre et tu met une contrainte de coïncidence entre le point d'insertion de ton texte et le milieu de ta diagonale.

 

J’espère avoir été assez clair !!! :blink:

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de ta part !!

Mais je sèche à un endroit...:unsure:

1) Dans l'espace objet d'AutoCAD, tu créé un bloc à partir de 5 lignes (pas en polylignes ??) : les 4 lignes de contours du rectangle et la diagonale. OK 2) tu ouvre ton bloc dans l'éditeur de blocs OK

3) tu ajouter 2 paramètres de distance (Paramètre: Linéaire) : 1 pour la hauteur et l'autre pour la longueur OK

Dans les propriétés du paramètre de longueur, tu modifie le type de distance par incrément et tu défini ton incrément en dessous. Valeur mini à 0 et Valeur max, c'est comme tu veux mais faut que soit un multiple de ton incrément. Pas très sûr mais ça semble OK

4) tu rajoute des actions d'étirement pour chacun de tes paramètres. C'est là que commencent les soucis.

 

-a : J’ai le choix entre « Étirer » et « Étirement polaire », je pense que c’est bien « Étirer » ??

 

-b : Si oui, je sélectionne la « Distance » à étirer, mettons la longueur ( Distance horizontale).

 

Ensuite, le premier point je suppose que je dois le mettre (dans le sens de l’étirement que je souhaite) en bas à gauche, mais le second je ne sais pas si je dois le mettre en bas à droite ou en haut à droite.

 

Ensuite, le « cadre » qu’il m’est demandé de placer, je ne sais pas quoi en faire…Là ou je ne pige pas du tout, c’est que sur le premier bloc que tu m’as créé, ce « cadre » est totalement à côté du bloc ( ?!!).

 

5) tu rajoute une action réseau en choisissant comme paramètre ta longueur, comme objet, ta première ligne verticale à gauche et comme distance entre les colonnes, la valeur de ton incrément.

A ce moment là tu peux enregistrer ton bloc pour déjà tester si son fonctionnement correspond à ce que tu souhaite obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!!!

Je viens tout juste de la télécharger et de la lire vite fait, ca à l'air d'être suffisant, il va falloir que je fasse les deux en même temps pour bien assimiler...:P

 

Encore merci à toi !!! Et au cas ou, mais maintenant je doute en avoir besoin, je reviendrais vers toi si il y un truc qui m'échappe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de rajouter un paramètre "point". Tu le place au point d'insertion de ton texte.

Ensuite tu ajoute une action "déplacer", tu choisi comme paramètre ton point et comme objet ton texte.

Ainsi tu pourra déplacer ton texte après l'étirement. ;)

  • Upvote 1

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de rajouter un paramètre "point". Tu le place au point d'insertion de ton texte.

Ensuite tu ajoute une action "déplacer", tu choisi comme paramètre ton point et comme objet ton texte.

Ainsi tu pourra déplacer ton texte après l'étirement. ;)

 

Et bien écoute, tout à l'air de parfaitement fonctionner du coup.

Et au final, ca n'est pas plus mal que je puisse déplacer le texte, régulièrement, mes plans sont trop chargés et le texte me gène.

 

Maintenant, il va falloir que je me rédige un petit support papier décrivant les manips à faire.:P

 

Un grand merci pour le temps que tu m'as consacré...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité