Aller au contenu

Talus de plateforme avec pente variable


CLOTHO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne connais pas encore bien Covadis, mais je pense qu'avec le module projet linéaire et les profils type, tu devrais pouvoir créer ce talus.

 

En prenant comme axe ton bord de PTF et en mettant une variable sur ton profil type, tu dois arriver a créer une polyligne 3D...

Autocad Map 2015 + Covadis 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut que tu dessines la poly 3D (talus bas) sur laquelle tu vas te raccorder.

En pratique tu peux generer deux calculs en dessinant les limites 3D puis apres tu choisis ce que tu veux avec les deux courbes créées. J'espere juste etre clair.

 

Sinon, tu peux choisir la pente que tu vas edonner entre deux points du contour de ta plateforme. Donc tu peux avoir des pentes differentes suivant les segments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut que tu dessines la poly 3D (talus bas) sur laquelle tu vas te raccorder.

En pratique tu peux generer deux calculs en dessinant les limites 3D puis apres tu choisis ce que tu veux avec les deux courbes créées. J'espere juste etre clair.

 

Sinon, tu peux choisir la pente que tu vas edonner entre deux points du contour de ta plateforme. Donc tu peux avoir des pentes differentes suivant les segments.

 

Merci de ta réponse :)

Je ne suis pas sur de comprendre la deuxième solution (Choisir la penter à donner entre deux points du contour de la plateforme). Je suis sur Covadis V14. Trouver cette commande me sauve la vie :)

Autopiste & Covadis V14 - Mensura V7 - Autocad Civil3D 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises la fonction pente de talus, tu peux tout selectionner (comme contour en faisant T + entrée) ou tu selectionnes un par un les morceaux de segments qui t'interesse et apres tu valides et tu donnes la pente que tu veux (ou pas de pente du tout).

Si c'est pas clair, nhesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu utilises la fonction pente de talus, tu peux tout selectionner (comme contour en faisant T + entrée) ou tu selectionnes un par un les morceaux de segments qui t'interesse et apres tu valides et tu donnes la pente que tu veux (ou pas de pente du tout).

Si c'est pas clair, nhesite pas

 

Merci encore une fois. En fait, Je vois que je peux bien affecter une pente à chaque segments du contour par contre je cherche à faire varier la pente de P1% à P2% entre deux points du contour en interpolant automatiquement...

Vu le nombre de plateforme que je dois modéliser, si cette fonction existe ça me fait gagner énormément de temps et évite les erreurs..

 

Sans passer par le projet linéaire (axe, PL talus et variation ...)

post-27626-0-19671800-1413964024_thumb.png

Autopiste & Covadis V14 - Mensura V7 - Autocad Civil3D 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les formes gauches sont un peu une vacherie

avec l'outil plateformes je n'ai pas mieux qu'ile pente sur un segment alors a moins de multiplier le nombre de segments et faire varier ta pente je voie pas.

avec l'outil projet linéaire par PT, tu peux définir 2 PT consécutif le segment entre les 2 aura une variation il me semble, mais bof...

 

de toute façon, ta variation est définie par quoi?

une variation linéaire entre 2 pts, une parabole? une fonction mathématique? ... ...

à moins d'une programmation spécifique ne ne voie pas trop. sur autocad. Avec un soft de méca, type inventor tu peux définir des équations sur des profils de solide et trouver les intersections, mais on arrive a un truc super compliqué pour pas grand chose...

 

personellement, j'ai fait qqs fois des variations pour des S sur voirie en montagne (avec les projet plate formes) et j'ai fait des segments.. ça donne des escaliers un peu moche mais en 2d je lisse le talus à la main. L’approximation des terassement est pas trop délirante bref ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

je réactive ce sujet, j'ai besoin de faire un talus à pente variable dans le module plateforme.

 

Depuis ce sujet qui date de 2014, y a t'il eu du changement dans Covadis module plateforme pour faire cela ?

 

Merci !

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je réactive ce sujet, j'ai besoin de faire un talus à pente variable dans le module plateforme.

 

Depuis ce sujet qui date de 2014, y a t'il eu du changement dans Covadis module plateforme pour faire cela ?

 

Merci !

Autocad Map 3D 2018

Covadis Autopiste version 17.0e

Mensura Génius V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le seul moyen pour cela est d'utiliser le projet linéaire et de faire du suivi sur la polyligne 3d de crête et de pied de talus

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité