Aller au contenu

Altitude de point sur PT


Johann

Messages recommandés

Bonjour,

Je créé des PT à partir d'une polyligne TN. Sur ces profils il y à des points au dessus du TN dont je doit annoter l'altitude.

Jusqu’à maintenant je mesurais la distance de chaque point que j'additionnais à l'altitude du plan de comparaison.

Cette démarche étant très longue, je souhaiterais savoir si vous connaissiez une méthode ou une macro qui pourrait m'aider à aller plus vite?

Merci.

  • Upvote 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un modèle de fichier avec bloc (voir PJ) contenant un champ qui permet ce faire ce que tu cherches. C'est un fichier que j'ai récupéré, et je ne me suis pas plongé dedans, du coup je ne comprend pas trop comment il fonctionne. Mais ce système est top.

 

Alors si il y a une bonne âme qui pourrait nous l'expliquer, je suis preneur.

 

A plus.

Cote alti.zip

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

si tu utilises le fichier de La Lozère, méfie-toi des échelles des profils ils faut qu'elles soient identiques. mais le principe est bon.

 

idem avec la cotation des ordonnées, il faut se méfier des échelles.

pour utiliser cette dernière il faut se mettre en scu courant avec référence 0 en y sur une droite décalée vers le bas de la valeur du plan de comparaison.

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le bloc de La Lozère mais après avoir inséré le bloc sur mes points, mais rien ne se passe.

Comment s'utilise-t-il exactement?

Apparemment, il faut un bloc référence sur le plan de comparaison qui permet aux autres bloc de ce mettre à jour. Mais comme je l'ai dis, je n'ai pas tout compris à ce bloc.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

C'est un bloc avec champ, il suffit alors de renseigner le PC du profil (exemple 20.00 m dans mon fichier), déplacer le second bloc ou l'on souhaite coter le niveau et un "regen" ou mise à jour de champs en fonction du réglage de la variable "FIELDEVAL" ensuite,...

 

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lili.

Un truc qui marche et je ne vois pas pourquoi, c'est que si on copie en ensemble bloc cote de référence et cote, vers un nouveau profil et qu'on change la valeur de référence de ce nouveau profil, la cote copié change et pas les autres.

Parfait, c'est le bon fonctionnement, mais pourquoi? Je ne vois pas?

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'insert ce système de "cote de référence"+"cote de cotation" pour UN profil et que je cote tout ce que je veux, tout les cotes marchent impec.

 

Ensuite imaginons que j'ai un nouveau profil dans le même dessin mais avec un plan de comparaison différent. Je copie donc une nouvelle "cote de référence" et une "cote de cotation". Je corrige la valeur de la cote de référence en valeur et en la positionnant sur mon plan de comparaison pour ce nouveau profil, je cote tout ce que j'ai besoin et miracle les nouvelles cotes suivent bien la nouvelle cote de référence.

 

Je sais pas si j'ai été clair.... Il est tard....

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok, je vois le fonctionnement des champs, mais dans le cas présent, je ne comprend pas comment les nouveaux blocs "cotes de cotations" savent quel "bloc de référence" prendre.

 

En gros ça marche, mais je ne comprend pas très bien pourquoi.

 

Merci

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Parce que les 2 blocs sont liés, c'est pour ça que dans la formule, il y a soustraction entre le bloc "cotes" et le bloc " PC", il suffit alors d erajouter la valeur indiqué au bloc PC pour que le calcul en relatif puisse se faire alors,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant ton bloc cote alti de plus près, il y a en fait 2 bloc un bloc NIV8-REF et un bloc VIN8-OBJ. les champs de OBJ sont calculés comme les miens donc ça se comprend ;)

 

mais j'y voie 2 pb

que ce passe t il quand on à plusieurs bloc REF? (si on doit coter les profiles arrangés dans un tableau?)

et j'ai pas trouvé pour avoir une alti de ref différente de 0.00 (pour coté en NGF

 

mais en attendant c'est vachement souple et me donne des idées pour faire évoluer le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

que ce passe t il quand on à plusieurs bloc REF? (si on doit coter les profiles arrangés dans un tableau?)

 

Pas de pb particulier puisque indépendant au niveau des champs (suivant le plan de comparaison choisi)

 

et j'ai pas trouvé pour avoir une alti de ref différente de 0.00 (pour coté en NGF

 

Comment ça ? Tu renseignes l'alti de ton bloc de réf comme tu veux (ce n'est pas un champ !)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité