Aller au contenu

Insérer batiments 3D sur plan géométre, quelle est la méthode?


FRAXA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un plan géométre dont l'unité est le mètre et dessiné selon les coordonnées lambert I.

Je souhaite implanter des batiments 3d en xref sur ce plan dont l'unité est le millimètre et l'origine ainsi que la direction du nord ne correspondent pas au plan géomètre.

Je pensais utiliser l'insertion des xref selon l'emplancement géométrique.Est ce la bonne méthode car je je bloque sur l'orientation?

merci pour votre aide

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ainsi que la direction du nord
il y aurait deux directions NORD, pas banal...

 

mis à part cette anecdote, l'insertion d'XREF ressemble à l'insertion de blocs, tu peux choisir ton point d'insertion, ton échelle, ta rotation, enfin tout ce que tu as besoin pour faire ce dont tu parles.

 

il faut a minima connaître deux points identiques dans chaque fichier (un troisième permet le contrôle)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

insérer un bat en 3d sur un plan géomètre.....

 

pour insérer un plan sur un autre on peu passer par les Xref ou des blocs (Wbloc pour créer par exemple un bloc de ton bâtiment).

le problème des unité? heu... c'est du classique autocad, il faut que les unité déclarées dans UNITE correspondent bien à la réalité du projet dans les 2 dessins après autocad se débrouille. (j'ai deja recu des plans géomètre manifestement en mètres, mais déclarés en mm) Idem pour l'orientation et là sur les plan archi c'est super rare que le nord déclaré dans unité soit le bon

 

Le plus gros soucis, c'est que tu vas poser des cube sur un plan... si tu n'as pas d'outil pour mailler les points topo en un joli modèle numérique de terrain (Covadis par exemple) autant poser un plan de masse ou RDC.

 

utiliser l'emplacement géographique?

c'est à mon sens un peu gadjet. Pour que ça marche bien il fait que les 2 projets utilise les même référentiels de projection... hors les logiciels archi marchent souvent en longitude latitude et les plans géo en lambert 93. si tu maitrises pas ces notions ça risque de pas être de la tarte...Normalement ton projet devrait etre callé par rapport aux limites de propriété, c'est encore le plus sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xall de l'intérêt que tu portes à ma demande.

 

L'insertion des xref ou wbloc avec des unités de dessin différentes je maitrise.

 

Actuellement mon but n'est pas de modéliser le terrain mais de placer les batiments et structures sur le plan géomètres selon leur coordonnées et altimétrie.

 

Je voulais utiliser l'insertion géographique car je pensais bêtement que l'insertion des xrèfs se ferait automatiquement si je renseignais la position géographique des origines de mes xrèfs.

 

Pour que ça marche bien il fait que les 2 projets utilise les même référentiels de projection... hors les logiciels archi marchent souvent en longitude latitude et les plans géo en lambert 93.

Si je te comprend bien, il faut je renseigne sur le plan géomètre la latitude et la longitude de l'origine. Je fais la même chose sur les xrèfs et le tour est joué?

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schématiquement c'est ça, mais si un géomètre passe par là, ça va crier...

Les système de projection lambert 95 et WGS84 (qui est celui des GPS) ne sont compatible que partiellement, et pour replacer un plan géo sur autocad "symple" ça va pas l'être. Si tu veux faire ça tip top, je crois que c'est avec CIVIL, ou un logiciel de SIG.

 

Importe une baraque dans un dessin vierge, puis importe le plan géo et calle le dessus à partir des limite de prop, tu peu alors importer toutes les autres facilement. mais si ton projet est très grand les projections vont finir par ne plus correspondre (Lamber est une projection en plan et W84 des coordonnées sphérique)

 

Il existe aussi des convertisseurs de coordonnée pour passer d'un a l'autre...

http://vtopo.free.fr/convers.htm

tu peu peut etre caler le plan topo avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir un peu creusé, il y a dans outils, un bouton emplacement géographique.

Je ne me sers de ce truc que pour les positions de soleil. Mais peut être en définissant un emplacement sur le plan géo du doit pouvoir avoir une référence commune assez facilement.

Là ou ça se corse, c'est que les Xref arrivent par rapport au point 0,0,0 et pas à cette référence géo... les plans géo ont tous les même pts 0,0,0 de la projection lambert c'est pour ça qu'on peu les insérer les uns à la suite des autres facilement (en théorie)

 

tes bâtiment ayant un pts 0,0 ;typiquement dans un coin, j'ai pas troouvé de fonction qui fasse la transformation de coordonnée depuis la référence de géolocalisation... mais je suis charette et j'ai pas trop le temps de chercher.. regarde dans l'aide, sur la 2015 on dirai qu'il on changé pas mal de chose dans le domaine de la géolocalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais utiliser l'insertion des xréfs via l'option géographie en paramétrant les fichiers avec la commande EMPLACEMENTGEOGR.

Après plusieurs essais, j'en conclu que l'insertion des xréfs via l'option géographie revenait finalement qu'à une insertion classique en choisissant les coordonnées et l'orientation de l'insertion.

Le paramétrage de EMPLACEMENTGEOGR ne sert que pour les rendus.

Désolé pour le dérangement

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

2 conditions indispensables =>

 

Même départ et orientation des coordonnées SCG (0,0,0)

Même système de projection

 

Pour en savoir plus en géodésie, c'est ici => http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

 

De plus, le bâtiment est défini dans un système local, c'est à dire avec les vrais dimensions projetées alors que le plan à subit une altération, certes cela peut être négligeable selon les besoins,...

 

Ensuite, oui, il devient "facile" d'utiliser le géo référencement et notamment la superposition des images de l'IGN,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité