Aller au contenu

Calque "0"


jalna

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

(command "_undefine" "_qsave")

(defun C:QSAVE ()

(if (setq JEU (ssget "x" (list (cons 8 "0"))))

(progn

(alert (strcat "Les " (itoa (sslength JEU)) " objets présents sur le calque 0 seront effacés, \ncar cela ne respecte pas la charte graphique" ))

(command "_erase" JEU "")

)

)

(if (= 1 (getvar "dwgtitled"))

(command "._save" "" "_Y") ;If already saved, just save it

(command "._save" "~") ;If new drawing, open dialog to save

)

 

(princ)

)

 

Plus pédagogique que la suppression des entités du calque "0" :

 

Récupérer la sélection des entités du calque "0" pour les déplacer dans un calque qui pourrait appeler "_A_Voir", par exemple,..

 

Quelqu'un peut il s'y coller SVP ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Mais avec un simple Script qui va creer AVANT le calque "0_A_VOIR"

et une suite de commandes simples du genre :

>>>

TILEMODE 1

-CALQUE

E

0_A_VOIR

 

(setq JEU (ssget "x" (list (cons 8 "0"))))

CHPROP

P

 

CA

0_A_VOIR

 

 

Ca devrait faire ...

 

En principe on fait tourner ce Script dans l'Onglet OBJET et pour les Presentations/Layouts, c encore (a mon avis) un autre probleme et donc un autre calque peut etre !?

 

TILEMODE = 1 pour revenir (si necessaire) dans l'onglet OBJET ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Patrice,

 

AVANT le calque "0_A_VOIR"

 

Oui, c'est ce que je fais en général quand je corrige des dessins Étudiants,...

 

c encore (a mon avis) un autre probleme et donc un autre calque peut etre !?

 

Ah oui, j'avais pas pensé à cette possibilité !

 

Alors,dans l'idéal,

 

Pour l'EO => Calque "_A_VOIR_EO"

Pour l'EP => Calque "_A_VOIR_Nom de la présentation concernée"

 

Ca s'complique en script,...

 

Mais c'est surement "facile" en lisp,...:)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Juste un 1er exemple pour commencer :

 

Soit un Bloc concu sur le calque ZERO (Normal) et SES attributs (visibles ou invisibles) concus aussi sur le calque ZERO (Normal)

... Tu es sur un calque quelconque (celui qui est "Normal" pour Inserer ton Bloc)

 

****** Si le calque ZERO est verrouille !

 

Tu inseres ton Bloc (No problem) et alors la horreur, ACAD te dit qu'il ne peut pas te laisser remplir/modifier le contenu des attributs car ils sont (en effet les ATTDEF ont ete realises sur le calque ZERO) sur un calque verrouille ... DONC les attributs sont remplis automatiquement par la valeur par defaut !

 

Pour le meme resultat, je travaille avec ATTREQ = 0

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le nettoyeur de sechanbask, il y avait un transfert des objets présent sur le calque "0" dans un calque nommé "calque 0"

 

du coup c'est aussi ce que je fais maintenant ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit lisp sur la base d'un réacteur qui déplace les objets du calque 0 ves le calque "Calque_0"

 

Le réacteur

(defun patrick:sauvegarde(rea data / cal doc sel)
 (and (ssget "x" (list (cons 8 "0") (cons 67 0)))
   (progn
     (alert (strcat "Déplacement des objets du calque 0\nVers le calque \"" (setq cal (vlr-data rea)) "\""))
     (setq doc (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
     (or (tblsearch "layer" cal)
(vla-add (vla-get-layers doc) cal)
     )
     (vlax-for ent (setq sel (vla-get-activeselectionset doc))
(vl-catch-all-apply 'vla-put-layer (list ent cal))
     )
    (vla-delete sel)
   )
 )
)

 

Pour lancer le réacteur

(setq reacteur_sauve (vlr-dwg-reactor "Calque_0" (list (cons :vlr-beginsave (function patrick:sauvegarde)))))

 

Pour effacer le réacteur

(vlr-remove reacteur_sauve)

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'impose lors de mes formations ce que j'appelle la RECEPTION DE PLANS... Et dans cette procédure, j'utilise une MACRO qui place TOUS LES OBJETS du calque 0 dans un calque que j'appelle 000

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai beau dire a mes collèges de ne rien placer D'objet sur la calque 0 rien y fait .

on me dit :

tu créé tes blocs sur le calque 0 et quant tu les inserts tu les places sur le calque adéquate.

je me dit pourquoi ne pas directement créé le bloc sur le calque dédie.

je suis peut être trop bête, ou la raison a perdu la raison.

 

pourquoi autodesk a t'il mi par défaut un calque 0 .

pourquoi pas un gestionnaire de calque vierge.

 

please help me

 

on créé un nouveau marcher, ou rien interdit l'utilisation du calque 0

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi autodesk a tilt mi par défaut un calque 0 .

pourquoi pas un gestionnaire de calque vierge.

Parce qu'un dessin doit toujours avoir un calque courant (de même s'un style de texte, un style de cote, etc) sinon, sur quel calque dessinerait-on ?

 

je me dit pourquoi ne pas directement créé le bloc sur le calque dédie.

je suis peut être trop bête, ou la raison a perdu la raison.

Le calque "0" est un calque qui a un comportement différent de tous les autres calques qu'on peut créer, notamment avec les composants de blocs.

Je ne dis pas qu'il faut absolument mettre tous les composants des blocs sur le calque "0" (et en propriété DuBloc), mais qu'il est est important de bien connaître la différence de comportements entre les composants des blocs suivant qu'il sont sur le calque "0" ou sur un autre (de même pour DuBloc) pour pouvoir choisir à bon escient la manière de construire ses blocs.

Quelques tests devraient suffire pour bien comprendre ces différences.

 

Par contre, je pense que le calque "0" doit être réservé aux composants de blocs, ses spécificités n'ont aucun intérêt pour les autres entités.

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

à temps perdu...

je vais créé un bloc sur calque 0

insérer sur un autre fichier et le placer sur le bon calque "menuiserie"par exemple"

puis je vérifierai le comportement de l'attribut.

si tout ce comporte correctement temps mieux.

 

mais n'a ton pas intérêt de créé les blocs directement dans le calque dédié?

 

pour les blocs téléchargés sur le net souvant le nom des calques son???!!! là je voie mieux l’intérêt du calque 0, cela évite de polluer son gestionnaire de calque par des ???!!!

 

pour les textes j'ai du créer un style de texte voir plusieurs, annotatif ou pas les cotes idem.

en faite tout est redéfinie au moment de la création d'un dwt.

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Prenoms l'exemple de l'électricien qui crée SANS FAIRE attention :unsure: ses blocs dans le calque CHAUFFAGE qui est bleu !

 

Il insère ensuite tous ses blocs "ELEC" dans un calque ELEC qui est rouge... 1er problème ses blocs insérés gardent la couleur BLEUE ! :blink:

 

Comme l'électricien n'a pas besoin de voir le chauffage, il masque le calque CHAUFFAGE ! Et là, plus rien TOUS LES BLOCS contenants des objets appartenant au calque CHAUFFAGE disparaissent !

 

et c'est tout à fait logique...

 

Si l'électricien avait d'abord préparé tous ses blocs en les créants dans ce fameux calque ZERO : AUCUN PROBLEME...

 

Je vous fais grasse des subtilités entre DUCALQUE-DUBLOC...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian (Rebcao)

 

Pour reprendre ton exemple mais en l'utilisant de manière plus "pratique", dans le domaine du CVC tu peux avoir (par exemple en ventilation) plusieurs calques (soufflage, reprise, air neuf, extraction, etc ...) sur ces calques on peut retrouver les mêmes blocs (coudes 45°, coudes 90°, té, etc...)

 

Et Là ... ton exemple est encore plus parlant car même si la personne travaille "proprement" (le bloc est créé sur un calque en rapport avec l'élément) il y aura les mêmes conséquences que tu décrit wink.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Big666,

 

Voici un autre exemple pour lequel il est TRES IMPORTANT de créer les blocs sur le calque 0.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES Mr Steven !

 

Une bonne blague pour le 1er Avril :

Inserer TOUS les blocs d'un DWG sur un calque TOTO puis faire un LAYDEL sur TOTO !

 

Le Diagnostic/Analyse du DWG est interessant et pas evident quand on ne connait pas le TRUC !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais grasse des subtilités entre DUCALQUE-DUBLOC...

 

Christian

 

Alors ça, suivant la ou les personnes qu'il y en face de moi, je n'aborde même le truc, parce que le coup de travailler en Ducalque, mettre les objets du bloc en Dubloc en sachant qu'il faut d'abord sélectionner les objets avant de les mettre en Dubloc et surtout ne pas mettre Dubloc avant de sélectionner les objet, sinon on change les propriétés du calque en Dubloc, alors qu'on explique depuis le début qu'ils ne faut surtout pas forcer les objets et qu'il faut travailler en Ducalque, puis insérer le bloc en Ducalque, bref, tu vois le topo.

 

Un peu comme le sketch de Raymond Devos; Sans dessus dessous :P

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STEVEN

 

Enfin.

un exemple concret.

 

donc il faut créé les blocs dans le calque 0.

et le placer sur le calque approprié.

 

puisque que le calque 0 et impurgeable il sera impossible par contre de purger ce bloc .

temps mieux pas de perte de bloc comme le fichier dwg issu du lien.

mais pour réduire la taille du fichier au minimum utile ...

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STEVEN

 

Enfin.

un exemple concret.

 

donc il faut créé les blocs dans le calque 0.

et le placer sur le calque approprié.

 

puisque que le calque 0 et impartageable il sera impossible par contre de purger ce bloc .

temps mieux pas de perte de bloc comme le fichier dwg issu du lien.

mais pour réduire la taille du fichier au minimum utile ...

 

Un bloc créé sur le calque 0 peut être purger du dessin si celui-ci n'est pas inséré dans le dessin, c'est-à-dire qui n'est pas utilisé.

 

Les objets d'un bloc peuvent être supprimés si ceux-ci sont dans un calque autre que le calque 0 et que ce calque "autre" est supprimé (exemple dans la vidéo).

De plus, on ne pourra pas purger le dessin si le bloc foireux est toujours inséré dans le dessin, même si la coquille est vide.

Il faudra, pour pouvoir purger le dessin, faire une sélection rapide, par exemple, sélectionner la référence du bloc par son nom, puis lancer la commande "Effacer". Une fois que la référence du bloc foireux n'est plus sur le dessin (dans aucun calques, aucune présentations), on peut lancer la commande "Purger" ou "Radicalpurge" de Gile, pour supprimer la référence du bloc foireux, du dessin.

 

Attention, il peut y avoir un coup très vicieux. Exemple:

 

Le bloc "foireux" est créé sur le calque "Toto". C'est-à dire que les objets sont sur le calque "Toto".

Le bloc "foireux est imbriqué dans un autre bloc nommé "foireux_2" qui lui est inséré sur un calque Titi. On supprime le calque "Toto" avec la commande "Supcalque". On ne voit plus le bloc "foireux" mais celui-ci existe toujours dans le dessin en tant que coquille vide à l'intérieur du bloc "foireux_2". De ce fait, on ne pourra pas sélectionner le bloc "foireux" par quelconque manière, pour l'effacer su dessin et on ne pourra donc pas purger le dessin du bloc "foireux" puisque celui-ci est toujours utilisé.

 

Voici un exemple d'un cas bien vicieux et comment le supprimer.

 

http://youtu.be/rL9onosC8q8

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité