Aller au contenu

Calque "0"


jalna

Messages recommandés

Bonjour,

J'en ai marre que des personnes (notamment ma chef) dessine sur le calque "0"

Je lui ai déjà parlé des meffets du calque "0" mais rien n'y change........

A part l'utilité pour les blocs (insertion) il n'y a pas de raison de dessiner sur le calque "0"

Je suis à cran.......................... (et dire que ça dit connaitre AutoCAD!!!!!!!!!!)

Avez vous d'autres arguments à me communiquer

Merci

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun dessine un peu a sa sauce et difficile de changer les mauvaises habitudes.

 

Definissez une charte graphique vite fait ensemble et note qu'il est interdit de dessiner dedans.

Les gens respectent plus ou moins mais au moins c'est ecrit qq part.

 

Pas sur que ca marche mais j'ai pas mieux a te proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte graphique à été définit par elle en plus.........laugh.gif

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution, établir un fichier gabarie avec les calques définies

Ce qui est bien sur autocad 2015 c'est qu'on peu punaisez des fichiers qu'on ce sert souvent et donc les gabaries pour ma part et mon collègue.

 

Ils sont bien sur en lecture seul (propriétés du fichier) pour éviter d’être écrasé et donc on les met à jour suivant les besoins.

 

Pour les arguments :

Organisation des calques pour un meilleur filtrage en vue de gagner du temps et donc de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faut un arbitre... :rolleyes:

 

Pour ce qui est du calque 0, j'ai des clients qui ont décidés de changer la couleur du calque 0 en jaune !!!!!! Je ne suis pas trop pour ! Mais ça a l'avantage de dissuader de l'utiliser ! Par conte, si on doit créer des blocs ! C'est galère...

 

Bien sur, il suffit de changer sa couleur !

 

Est-ce que tu utilises les XREFS avec style de tracé pour passer le fond de plan en GRIS ?

Sinon, la règle est simple dans l'objet, le calque 0 est INTERDIT ! C'est comme un feu rouge, on ne passe pas ! Un sens interdit c'est interdit ! Après, il reste l'euthanasie ! :rolleyes:

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faut un arbitre... :rolleyes:

 

Pour ce qui est du calque 0, j'ai des clients qui ont décidés de changer la couleur du calque 0 en jaune !!!!!! Je ne suis pas trop pour ! Mais ça a l'avantage de dissuader de l'utiliser ! Par conte, si on doit créer des blocs ! C'est galère...

 

Bien sur, il suffit de changer sa couleur !

 

Est-ce que tu utilises les XREFS avec style de tracé pour passer le fond de plan en GRIS ?

Sinon, la règle est simple dans l'objet, le calque 0 est INTERDIT ! C'est comme un feu rouge, on ne passe pas ! Un sens interdit c'est interdit ! Après, il reste l'euthanasie ! :rolleyes:

 

Christian

 

tout juste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES : INTERDICTION TOTALE de dessiner ou d'inserer QUOIQUE CE SOIT sur le calque ZERO !!

 

Car si vous commencez a devoir rendre invisible ou PIRE GELER le calque ZERO,

vous allez obtenir des "trucs" interessants ...

 

 

C une anecdote REELLE : comme quoi parfois le formateur doit s'engager !!

 

Une fois en formation, comme j'etais ENERVE a ce sujet au vu de la facon de travailler des gens que je formais ...

--> J'ai TAPE TRES FORT car j'ai dit "Je suis Alpha Testeur sur AutoCAD" ... ce qui est vrai !

et donc je vais vous reveler en avant-premiere une nouvelle fonctionnalite (Violation de la NDA) demandee par les "grands" (Gros clients) US d'Autodesk ...

Par une Nouvelle Variable System nommee : LayerZeroForbidden = 0/1

Avec LayerZeroForbidden = 1 --> REJET Automatique (Non Chargement) de tout DWG avec quoique que ce soit sur la calque ZERO !!!

Et bien, ils ont eu peur (Car leurs clients etaient souvent de grands groupes d'Ingenierie Francais par exemple) et ils ont change pour leur Nouveau Projet leur facon de travailler : PLUS RIEN sur le calque ZERO !

 

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous!!

Ah ça fait du bien d’être en accord avec des PROS d'AutoCAD!!!!!!wink.gif

Oui il y a un gabarit mais il faut encore le respecter........

Je suis tout à fait d'accord avec vous

C'est la que l'on voit les personnes qui n'ont jamais travaillés avec des BE voir pire avec des cellules de synthèses....

J'ai bossé une année pour un gros chantier (NHC Strasbourg) et je peu vous dire que la loi est stricte ce qui est tout à fait normal car au niveau des références externes c'est vite le bazar si on ne suis pas une charte bien ficelée.

En même temps il se font embaucher (en toute connaissance d'AutoCAD) et voici le résultat.

Et je vous raconte pas tout........blink.gifangry.gifblink.gif

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il reste l'euthanasie ! :rolleyes:

 

Christian

 

Je suis pas sure quelle soit d'accord.....

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu modifies la commande "Sauvegarder" pour qu'elle supprime tous les objets du calque 0 avant de sauvegarder le dessin. Ça devrait calmer assez rapidement les utilisateurs.

Si tu es gentil tu préviens, comme ça ils seront obligés de faire un U et de les changer de calque.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu modifies la commande "Sauvegarder" pour qu'elle supprime tous les objets du calque 0 avant de sauvegarder le dessin. Ça devrait calmer assez rapidement les utilisateurs.

Si tu es gentil tu préviens, comme ça ils seront obligés de faire un U et de les changer de calque.

 

Olivier

 

Salut

Oui et quel est la macro?

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelque chose comme ça

(command "_undefine" "_qsave")
(defun C:QSAVE ()
 (if (setq JEU (ssget "x" (list (cons 8 "0"))))
   (progn
   (alert (strcat "Les " (itoa (sslength JEU)) " objets présents sur le calque 0 seront effacés, \ncar cela ne respecte pas la charte graphique" ))
   (command "_erase" JEU "")
   )
 )
 (if (= 1 (getvar "dwgtitled"))
   (command "._save" "" "_Y") ;If already saved, just save it
   (command "._save" "~") ;If new drawing, open dialog to save
 )

(princ)
)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu modifies la commande "Sauvegarder" pour qu'elle supprime tous les objets du calque 0 avant de sauvegarder le dessin. Ça devrait calmer assez rapidement les utilisateurs.

looool

bienvenue chez les barbares!! ;)

Il y a quelque année j'ai connu une personne utilisant bien AutoCAD (selon elle !!!),faire des lignes cachées avec plusieurs petit traits.

là je crois qu'on a la palme!!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

et que dire de Covadis qui insère un COVAPLPOINT sur le calque 0 dans les nouveaux fichiers ?

 

je ne sais pas si c'est à l'utilisateur de configurer cela mais pour des PROS d'AutoCAD c'est pas cool.

 

et je ne sais pas non plus si on peut supprimer impunément cet objet Covadis...

 

amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelque chose comme ça

(command "_undefine" "_qsave")
(defun C:QSAVE ()
 (if (setq JEU (ssget "x" (list (cons 8 "0"))))
   (progn
   (alert (strcat "Les " (itoa (sslength JEU)) " objets présents sur le calque 0 seront effacés, \ncar cela ne respecte pas la charte graphique" ))
   (command "_erase" JEU "")
   )
 )
 (if (= 1 (getvar "dwgtitled"))
   (command "._save" "" "_Y") ;If already saved, just save it
   (command "._save" "~") ;If new drawing, open dialog to save
 )

(princ)
)

 

J'adore!

En plus, on peut mettre la phrase qu'on veut, comme avertissement.

J'aurais eu ça, lorsque j'étais salarié, responsable de la charte graphique, je l'aurais installé sur tous les postes équipés d'AutoCAD avec un petit avertissement comme je les affectionne, bien diplômate :P

 

[Edit]

Celà dit, on peut ajouter un bouton Annuler? Pour laisser le temps à l'utilisateur de ranger sa chambre avant de flipper en apuyant sur OK.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que le SLIP ANTI CALQUE 0 (tiens ça fait anti Kal contre le calcaire !!!) soit complet, il faut rajouter dans le _UNDEFINE toutes les commandes permettant une sauvegarde :

 

_saveas

_dxfout

_wbloc

etc.

 

Sinon, à la place de l'euthanasie, il y a les BAFFES ou le coup de boule !!!! :rolleyes: :D Bon je sors...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il est parfois difficile de faire travailler correctement certaines personnes. J'ai eu à "former" quelques dessinateurs et à chaque fois, il faut leur faire comprendre les principes.

 

 

Pour cela, moi j'utilise les métaphores pour faire comprendre les choses :

 

 

Espace objet : c'est la réalité, ce que l'on voit sur le chantier.

 

donc on dessine à l'échelle 1 !!! on ne mets donc pas de cadre, de cartouche ou de présentation dans cet espace.

 

Espace papier : c'est le calque ou la feuille de papier que l'on a sur le bureau.

 

→ A part le cadre, le cartouche et les fenêtres, on ne dessine pas sur cet espace

(bon j'occulte la cotation 3d mais quand on a ce genre de discussion, c'est que le niveau de dessin de la personne en face de nous n'en n'est pas encore à ce stade)

 

Fenêtre Fmult : c'est une vision de la réalité sur la feuille (comme au travers d'une fenêtre sur un mur) elle est réduite à une échelle afin que cela rentre sur le papier.

 

→ il y a des échelles standards (voir sur nos kutchs) donc on reste sur des échelles basiques (on évite le 1/33, ou le 1/300 parce que ça rentre dans le format de la feuille)

 

Le calque 0 : C'est la feuille de brouillon ou la table à dessin.

 

→ Donc on ne dessine pas sur la table ! non mais !!! on ne donne pas un brouillon au client !!! ... On conçois dessus et après on mets au propre, dans les calques qui vont bien.

 

Voilà biggrin.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/33, 1/3 (et oui ça existe ... pas sûr que ce soit une bonne chose mais ça existe)

 

Bon alors un autre argument sur les échelles : sur un chantier, les gars de chantier ne se balades pas souvent avec un kutch ;)

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité