Aller au contenu

le BIM ?! Un concept ! Pour qui ?


rebcao

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

On parle de plus en plus du BIM (je vous le donne en Français : la modélisation des données du bâtiment).

 

Je crains fort que ce terme soit utilisé à tord et à travers ! SI je regarde ce qu'en dit AUTODESK, je soupconne un investisement important au niveau logiciel et au niveau de l'équipe qui va mettre en oeuvre tout ça !

 

Ne fait-on pas déjà du BIM sans le savoir.

 

A vouloir utiliser des termes nouveaux on exprime quelque chose de connu ! C'était comme la PUB IBM, il y a quelques années qui nous bassinais avec son INFRASTRUSTURE !!!! Vous avez pensez à l' INFRASTRUCTURE ???? :blink: Tout ça pour parler du "MATOS" !!!!! :rolleyes: Appeler un chat un chat non d'une pipe ! :P

 

Je crains que le BIM ne va déboucher sur une demande croissante de 3D ! Si je prends l'exemple de la toute petite entreprise d'électricité, de chauffage ou bien d'autres qui ont déjà du mal à investir dans un AutoCAD LT, je les vois mal jouer dans la cour du BIM ?!

 

Qu'en pensez-vous. Si quelqu'un avait quelques données chiffrées coût LOGICIEL + FORMATION en durée jours ?

 

Je vous remercie

 

Christian

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle touche, j'ai fais BIM ? Mais le message est parti trop tôt !!!!! Mais le voici au dessus... :rolleyes:

 

C'est un sujet qui commence Mal ! :) Il y a une symphonie très connue avec ces quelques notes : BiM, BiM, BiM, BiiiiiiiiMMMMM

Bon, moi aussi je sors !! ;)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de regarder cette video d'une conférence à Batimat dans laquelle plusieurs intervenants qui connaissent la question, en pratique, explique le BIM. C'est très intéressant, attention c'est un peu long , une demi heure je crois, mais ça vaut vraiment le coup, car expliquer le BIM en trois phrases, j'y crois pas.

 

http://augifr.ning.com/groupes/bim/forum/la-maquette-numerique-passe-en-phase-construction-le-bim-manager

 

PS: la video ne démarrera pas au début mais au moment où le sujet du BIM vient dans la discussion.

PS2: n'est pas abordé dans cette conférence le fonctionnement intrinsèque des logiciels BIM (type Revit), il ne s'agit pas d'une demo logicielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te remercie Patrick. Pourrais-tu situer le chrono de début du sujet BIM dans ta vidéo ?

 

Ce qui m'intéresse surtout c'est de connaitre une FOURCHETTE de l'investissement !

 

Merci.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<br>Je vous conseille de regarder cette video d'une conférence à Batimat dans laquelle plusieurs intervenants qui connaissent la question, en pratique, explique le BIM. C'est très intéressant, attention c'est un peu long , une demi heure je crois, mais ça vaut vraiment le coup, car expliquer le BIM en trois phrases, j'y crois pas.<br><br><a href="http://augifr.ning.com/forum-du-site/la-maquette-numerique-passe-en-phase-construction-le-bim-manager" class="bbc_url" title="Lien externe" rel="nofollow external">http://augifr.ning.c...-le-bim-manager</a><br><br><br>PS: la video ne démarrera pas au début mais au moment où le sujet du BIM vient dans la discussion.<br>PS2: n'est pas abordé dans cette conférence le fonctionnement intrinsèque des logiciels BIM (type Revit), il ne s'agit pas d'une demo logicielle.<br>

 

Tres intéressant merci

 

 

Les points que j'ai retenu

Pas encore de norme en France : donc d'abord definir une organisation => role du BIM manager

 

Qui est propriétaire/responsable de la maquette ? sur les chantier avec plusieurs intervenants

 

Aujourd'hui en France ce sont les plans d'EXE qui font foi donc double système d'information à gérer (Maquette 3D+plans)

 

Sinon,pour explication texte j'ai trouvé quelque chose ici qui n'est pas trop abstrait

 

http://objectif-bim.com/index.php/bim-building-information-modeling/la-definition-du-bim

 

Un dossier du Moniteur qui a l'air pas mal:

 

http://www.aricad.fr/ressources/10327/66/moniteur_21_mars_2014_article_bim.pdf

 

Pour le cout d'investissement à premiere vue je dirais :

 

PC 3D env 1500 à 3000 eur

 

Logiciel 3D BIM : ex Revit 6000/7000 eur

 

Formation utilisateur : 3 à 6 jour env (1500 à 5000 eur ( teleformation à formation intra-entreprise)

 

Donc : cout initial 9000 à 15000 eur

 

Sans prendre en compte les perte de temps liées à une nouvelle technologie , le developpement de bibliotheques, etc

 

Objectivement c'est cher mais passpécialement plus que si on veut se lancer sur Autocad 3D ou n'importe quel autre logiciel 3D.

 

L'autre question en parallelle dans 5 ans combien ca coutera à une entreprise de prendre en retard le train du BIM ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je crains que le BIM ne va déboucher sur une demande croissante de 3D ! Si je prends l'exemple de la toute petite entreprise d'électricité, de chauffage ou bien d'autres qui ont déjà du mal à investir dans un AutoCAD LT, je les vois mal jouer dans la cour du BIM ?!

 

Qu'en pensez-vous. Si quelqu'un avait quelques données chiffrées coût LOGICIEL + FORMATION en durée jours ?

 

Je vous remercie

 

Christian

 

En effet, qu'en est-il des petites entreprises, comme l'a cité Christian? L'investissement logiciel et matériel a toute son importance.

Quant à la formation, whoualou! Lorsque certains débutent sur AutoCAD ou autre logiciel de DAO, il n'est pas simple pour eux, de comprendre la navigation en X,Y et le fonctionnement du SCU. Alors si en plus, on leur rajoute le Z, c'est sûr, ça fait BIM dans la tête.

Si l'avenir demande à ce que les projets soient directement en 3D, il n'y aura que les très grosses structures qui survivront et les petits artisans disparaîtront car ils n'auront pas les moyens financiers pour inverstir dans un logiciel 2D/3D pour le BIM et pour investir dans des ordinateurs qui tiennent suffisamment la route pour pouvoir faire tourner correctement les dit logiciels.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En effet, qu'en est-il des petites entreprises, comme l'a cité Christian? L'investissement logiciel et matériel a toute son importance.

 

Pour le petite entreprise : il faut effectivement des logiciel à cout moindre

 

Achat AutoCAD Revit LT Suite 2015 - avec souscription = 2 175,00 € H

 

OU location Annuelle 600 Eur

 

Quant à la formation, whoualou! Lorsque certains débutent sur AutoCAD ou autre logiciel de DAO, il n'est pas simple pour eux, de comprendre la navigation en X,Y et le fonctionnement du SCU. Alors si en plus, on leur rajoute le Z, c'est sûr, ça fait BIM dans la tête.

BAh justement j'espère que les logiciel BIM sont suffisament modernes pour plus se prendre la tete avec ces truc là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme je l'avais évoqué dans un autre post, dans ma boite on y passe. Le choix du BIM n'est pas le notre mais de plus en plus d'appel d'offre demande l'utilisation d'une maquette 3D au format IFC pour travailler.

 

A la fin, c'est la maquette 3D qui fait foi et non pas les plans EXE. Pas de plans DOE mais une maquette mise à jour.

 

Nous avons fait le choix de REVIT MEP (comme beaucoup). Nous venons de réaliser 1 projet avec et deux nouveaux arrivent. Pour la formations, 5 personnes ont été formés pendant 3 semaines. Après, nous organisons des formations internes pour que tout le monde soit capable d'utiliser REVIT.

 

Nous avons fait le choix de développer notre propre bibliothèque (on peut les acheter - ex: FISA) mais cela à nécessité 2 personnes à temps plein pendant 3 mois.

 

Il a également fallu changer tous les PC des personnes passant sur REVIT.

 

Coûts importants mais nécessaires...

 

Voilà !

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goldorak

 

j'imagine qu'en plus de Revit MEP vous avez gardé Autocad à côté ?

je crois pour la modélisation de bloc 3D puis surement pour des plans 2D

Pour les schémas hydraulique vous les faites avec quoi, Autocad ou revit les faits également ?

 

Ce revit devient de plus en plus incontournable pour les moyennes et grosses entreprise on dirait.

 

Pour les petites j'ai déjà du mal a obtenir des plans 2D correctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine qu'en plus de Revit MEP vous avez gardé Autocad à côté ?

 

C'est le sujet du moment !!! On devait passer à Autocad 2015 en parallèle mais le prix étant exorbitant, nous allons garder nos 2011 et les nouveaux arrivant passeront sur ZWCAD. L'objectif, à terme, c'est que tout le monde travaille avec REVIT (même les chantiers sans maquette IFC) et on gardera quelques postes avec ZWCAD au cas ou !

 

je crois pour la modélisation de bloc 3D puis surement pour des plans 2D

 

Non, tout ça dans REVIT direct.

 

Pour les schémas hydraulique vous les faites avec quoi, Autocad ou revit les faits également ?

 

Actuellement Autocad mais on va les faire également sur REVIT. Faut juste prendre le temps de créer la bibliothèque de symboles.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste pour info, au niveau des VRD, y a-t-il un intérêt quelconque de passer à plus ou moins long terme à ce genre de solution ?

A partir du moment ou Covadis/Mensura/Civil gèrent la 3D depuis longtemps maintenant, il n'y a plus que l'aspect collaboratif qui n'est pas pris en compte, non ?

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

connaissant peu le sujet, quelle est la différence entre REVIt et REVIT MEP?

REVIT c'est al solution pour bétonneux

REVIT MEP la solution pour tous les autres corps d'états (plomberie, CVC, élec...)

Phil

 

Il me semble que Revit et Revit MEP, c'est comme AutoCAD Architure et AutoCAD MEP.

Dans Revit et AutoCAD Architecture, il n'y a que la partie Architecture, si on ne fait pas de CVC, Plomberie et Elec, et dans AutoCAD MEP et Revit MEP, il y a la partie Architecture plus la partie MEP

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour ces nombreuses réponses.

 

Merci pour l'idée du coût d'investisement Matériel, logiciel, Formation que ça représente ! ça va en effrayer plus d'un !

 

Pour ceux qui ont vu la Vidéo, à partir de quel TEMPS (mn, sec) commence vraiment le sujet sur le BIM ?

 

Pour REVIT LT, que ne fait-il pas ? Parce que c'est comme dans INVENTOR LT, ils ont juste enlevé le seul vrai truc utile à savoir les ASSEMBLAGES !!!! c'est malin ! C'est comme si dans AutoCAD LT, ils avaient supprimé la possibilité de créer des PRESENTATIONS !!!

 

En ce qui concerne la maquette ! C'est une "MAQUETTE" 3D sous forme de modèles numériques (des fichiers), c'est pas le TRUC en CARTON tout moche qui trône sur la table ???? :rolleyes:

 

Merci

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

connaissant peu le sujet, quelle est la différence entre REVIt et REVIT MEP?

REVIT c'est al solution pour bétonneux

REVIT MEP la solution pour tous les autres corps d'états (plomberie, CVC, élec...)

Phil

 

Il me semble que depuis la version 2014, il n'y a plus de distinction. C'est un logiciel : REVIT (avec tout : architecture, CVC, Plb, élec...).

 

Pour REVIT LT, que ne fait-il pas ?

 

D'après ce que j'ai compris ( :unsure: ) la version LT ne fait que de l'architecture et encore, de manière limitée.

 

 

c'est pas le TRUC en CARTON tout moche qui trône sur la table ????

 

:D :D C'est bien une maquette numérique 3D !!!! au format IFC.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le sujet du moment !!!

 

On devait passer à Autocad 2015 en parallèle mais le prix étant exorbitant, nous allons garder nos 2011 et les nouveaux arrivant passeront sur ZWCAD. L'objectif, à terme, c'est que tout le monde travaille avec REVIT (même les chantiers sans maquette IFC) et on gardera quelques postes avec ZWCAD au cas ou !

 

 

Bonjour,

 

 

Pour info la maj Autocad MEP 2010 reseau vers a la suite Autodesk building premium 2015reseau (qui inclus entre autre Autocad+ Revit ) nous a couté 4000 eur

 

Donc ca peut etre interressant de mettre à jour vos 2011 , au lieu de les garder en l'etat de racheter des licences Revit complémentaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont vu la Vidéo, à partir de quel TEMPS (mn, sec) commence vraiment le sujet sur le BIM ?

 

Pour REVIT LT, que ne fait-il pas ?

 

La video explique pas vraiment le BIM, ce sont des personnes qui savent ce que c'est, et qui echangent sur la situation et leur experience.

 

 

 

27'40 explication de la suitation en angleterre interressant

 

42'20 sur le role du BIM manager

 

 

Pour Revit LT

 

http://www.autodesk....-revit-products

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Patrick, article tres intéressant, ca à l'air d'être la grosse effervescence !

 

 

Comme ils le disent j'espère qu'on ne va pas encore se retrouver avec des standards Franco-Français....

 

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire les 8 pages, c'est la vision de Bouygues sur l'etat actuel, les avantages , les blocages, et les point à développer

 

 

Le premier travail à accomplir est de démystifier l’acronyme BIM. BIM ne signifie pas « géométrie en 3D », BIM ne veut pas dire « REVIT » !Il faut clarifier les principes de cette évolution des modes de travail en utilisant des définitions compréhensibles avec des exemples simples. De plus, le BIM est évolutif avec plusieurs niveaux d’application pas toujours précis.Il faut donc commencer par définir avec exactitude les objectifs à atteindre, avec du vocabulaire et des processus compréhensibles par tous les acteurs.Il faut communiquer pour que chacun comprenne et s’approprie ces nouvelles manières de travailler.

Démarches vis-à-vis des éditeurs de logiciels pour les pousser

 à développer des formats d’échanges ou interfaces de programmation ouverts et non propriétaires,

 à documenter explicitement les prérequis, paramétrages préconisés et limites de leurs logiciels en matière d’export et d’import de données dans les formats standardisés (tels que IFC, COBIE, gbXML, etc.) qui seront prescrits dans les protocoles d’échanges et les contrats.

 à mieux prendre en compte les besoins et attentes des utilisateurs (et l’Etat, en tant que maître d’ouvrage, représente déjà à lui seul un nombre significatif d’utilisateurs)

 à une réflexion sur l’accès à prix modéré aux logiciels pour les PME

Malgré son énorme potentiel, la maquette numérique fait encore face à des obstacles majeurs(...]

 des processus métier trop fragmentés avec peu d’échanges structurés,

 le manque de standards « simples et pragmatiques » compréhensibles par tous les acteurs (à l’instar du standard d’échange COBIE promu par le gouvernement anglais),

 les idées reçues ainsi que le manque d’information et de formation des acteurs,

 le coût de l’équipement, du logiciel et de la formation … mais n’est-ce pas temporaire, compte tenu du faible taille du marché actuel ?

 des bugs, des limites techniques et des problèmes d’interopérabilité entre logiciels,

 la cohabitation d’échelles kilométriques pour une infrastructure (linéaire ou urbaine), avec des échelles millimétriques pour les équipements qui la composent,

 le manque d’intérêt ou d’incitation pour enrichir la maquette « pour les autres » (en collaboratif, on doit regarder plus profondément l’impact de ce qu’on l’on fait ou décide sur « les autres »),

 la crainte de donner sa valeur ajoutée complète aux partenaires, (alors que seuls les résultats seront partagés comme aujourd’hui avec la méthode traditionnelle),

 la totale traçabilité de qui a fait quoi et quand dans le modèle

 des impacts juridiques ou contractuels à surmonter, tels que la propriété des informations ou éléments de la maquette, la responsabilité des acteurs,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Laud69 pour toutes ces infos synthétiques mais complètes ! ça confirme mes 1ères idées et orientations...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité