Aller au contenu

Décalage 3D => MNT Objet: Couleur


La Lozère

Messages recommandés

Hello,

J'ai un petit soucis avec la commande décalage 3D mode talutage.

Quand je demande la réalisation d'un MNT Objet, il m'est pas possible de changer la couleur de ce MNT objet. Que ce soit en forçant la couleur, ou en changeant la couleur du calque.

 

Est-ce que vous avez également ce soucis?

 

A plus.

 

PS: Je suis avec la V14.0b

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon ben maintenant on sait....

 

Ca va même plus loin... Si on fusionne un MNT Objet issue d'un décalage 3D et un MNT objet classique, on ce retrouve avec 2 couleur pour un même MNT Objet.

 

A plus

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification,

 

Il ne s'agit pas d'un Bug.

 

Tout dabord il faut savoir qu'un MNT Objet peut contenir des "zones de nature surfaces" de différente couleurs et de différente texture.

 

Lors de la création d'un MNT objet par la commande décalage 3D mode Talutage, une nature de surface est automatiquement affectée a l'ensemble du MNT résultat (Rouge pour les talus remblais et Jaunes pour les talus déblais, suivant le signe de la pente du décalage).

 

 

Dans la vidéo si dessous je montre comment éliminer cette nature de surface.

 

 

Vidéo

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Effectivement, une réponse du support m'a emmener à procéder de la sorte.

Alors pourquoi pas, ce principe ne me gène pas d'un point de vu général.

 

Sauf qu'étant amener à faire bon nombre de décalage 3D (afin d'avoir un MNT) pour construire mes projet, dernier exemple en date un bloc technique, j'aime bien avoir mes MNT qui prennent la couleur du calque, c'est plus visuel que tout rouge ou tout jaune...

 

Or, je trouve dommage de ne pas pouvoir paramétrer le système pour avoir ces faces de talus dans la couleur du calque, ou plutôt dubloc.

 

Via la commande, MNTOBJNATSFCGESTION, on peut définir la couleur des faces de talus, mais on ne peut choisir Dubloc, ou Ducalque. Et ça a une incidence sur les faces de talus calculer pour une plateforme.

 

Donc, pour finir, je suis obliger de passer par la méthode décrite.

 

Enfin, pour pouvoir "jouer" avec tout ces MNT afin d'obtenir des poly 3D, si JE veux que tout soit bien clair, et visuellement parlant pour moi et le client, il faut:

- Modifier la nature des surfaces (couleur ducalque)

- Renommer les MNT Objet de façon clair

- Créer systématiquement des état de terrains pour pouvoir utiliser des commandes tels que décalage 3D sur MNT, Cubature par prisme, interpolation, etc... Et surtout bien nommer ces état de terrains pour si retrouver.

 

Du coup, même si comme je l'ai déjà dis, il faut que j'adapte mes méthodes de travail à cette nouvelle version, pour l'instant je trouve ça un peut lourd.

L'utilisation de ces diverses commandes directement sur des MNT Objet, sans avoir à passer par des état de terrain serait un plus.

 

Petite question, toi et le support m'ont indiqué dans un premier temps que c'était un bug. Cela veut-il dire que cela sera revue dans le prochain patch?

 

En tout cas merci pour la vidéo. Cela m'a permis de voir certaines chose accessible via le menu contextuel.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de ces diverses commandes directement sur des MNT Objet, sans avoir à passer par des état de terrain serait un plus.
Tu pense bien que nous y avons pensé. Mais dans ce cas il aurait était impossible en V14 de réutiliser un MNT réalisé en 3D Faces dans une version précédente.Je pense que tu n'aurais pas aimé cela non plus n'est-ce-pas ?

 

Enfin si j'ai répondu Bug au début c'était out simplement par méconnaissance de ma part des détails de la commande en V14.

 

Pour ce qui est de ton sentiment de lourdeur je pense qu'il est lié a cette commande qui ne créé pas automatiquement d'état de terrain , car les autres commandes doivent les créer automatiquement.

 

Cela m'a permis de voir certaines chose accessible via le menu contextuel.

 

Oui il ne faut pas hésiter a essayer le menu contextuel sur les objets, ils permettent souvent un accès plus rapide aux commandes (par exemple pour créer un état de terrain sur un MNT Objet ;) )

 

de mémoire il existe maintenant un menu contextuel covadis sur:

 


     
  • les points topo
  • les hachures de talus
  • les objets Murs/haies
  • les polylignes 2D et 3D
  • Les carroyages
  • les objets de signalisations horizontales
  • les panneaux
  • les objets multi-blocs
  • les axes
  • les profils types par points
  • les courbes de profil en long
  • les profils en long
  • les plateformes
  • les carrefours
  • les giratoires
  • les objets lignes de coupe
  • les épures de giration
  • les objets coloriage de déblais remblais
  • les etiquettes
     

 

j'en oublie surement

 

 

cordialement

 

Thierry

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité