Aller au contenu

Bug MNT objet lors d'ajout de ligne de rupture avec arc


G_P_TP

Messages recommandés

Bonjour.

 

Voici le bug que j'ai :

 

j'ai créé un MNTObjet à partir de faces 3D déjà dans mon dessin (donc pas lié au points topo).

j'ajoute une polyligne 2D (Z=0) avec arc en ligne de rupture (ajout comme objet). Covadis ajoute les triangles en discretisant l'arc MAIS les points extrapolés sur l'arc sont à Z=0.

 

j'ai essayé en covadis 13 et 14. sans succès. le problème ne se pose pas si le MNT est créé à partir des points topo.

 

SOLUTION : transformer en polyligne 3D (sans arc donc) avant de la rajouter comme ligne de rupture.......

 

 

voilà

 

a+

AUTOCAD 2019 + COVADIS 17c + MENSURA 9 & 10 sous Windows 10 64bit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas où est le bug !

La fonction d'ajout de ligne de rupture par un objet existant conserve l'altitude de l'objet. Donc si la polyligne est a Z=0, les triangles crées garderont cette altitude, que ce soit les sommets de la polyligne ou les sommets interpolés dans les arcs.

Dans le cas d'un MNT calculé à partir de points, il y a une option par défaut qui élimine les point avec Z=0. Donc si on essaie d'ajouter une polyligne sans Z, il n'accepte pas de l'intégrer au MNT.

Si tu veux ajouter une polyligne sans Z en la plaquant sur le MNT, c'est la fonction "ajouter par projection" qu'il faut utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFF. plus je teste plus ça part en live sur mon PC et plus je m'embrouille.

 

avec des arcs, qui partent d'un sommet à un autre du MNT (ou des points topo) :

 

apparamment, en création de MNT "classique" ça fonctionne comme dit pbrion : ça discretise l'arc (ou polyligne avec arc) et met le même z que l'arc (ou l'élevation de la polyligne). Donc à 0 si arc à 0. MAIS il me semble qu'avant ça extrapolait le z. Pour moi ce fonctionnement est illogique. Si un arc relie deux points, la pente est constante entre les deux !

 

Par contre, en MNT objet (c'est l'avenir!), cela extrapole entre les deux point du MNT, quelque soit le z de l'arc. MAIS ceci fonctionne que à la création ou si les points topo sont encore liés au MNT objet.

 

Bref. pour l'instant je reste sur mon diagnostic. ça BUG. (après c'est pas un crime un logiciel qui bug. c'est plutôt la norme... ;-) et je le sais j'en ai conçu B)

 

 

Bon. pour l'instant j'arrête mes tests.

a+

AUTOCAD 2019 + COVADIS 17c + MENSURA 9 & 10 sous Windows 10 64bit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé,

 

Mais comme évoqué par Pbrion et pour les mêmes arguments ce fonctionnement n'est pas pour moi un anormal, mais le fonctionnement classique tel que prévu (donc pas Bug)

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

bonjour

 

je déterre un peu le sujet mais je suis en train de faire des tests et je voulais vous faire part de mes découvertes.

 

en résumé il est question de transformation d'arc en 3D et d'ajout de lignes d'arete en arc à des MNT objet.

 

en détail :

 

1 - j'ai 3 point topo. je crée une polyligne avec un arc passant par ces 3 points à Z=0. Je convertis la polyligne 2D en 3D via commande Covadis3D-->Gestion des poly2d-->conversion en polyligne3D, avec option T (suivre point topo).

La polyligne 3D est créé en extrapolant les altitudes du premier au dernier point MAIS sans passer par le second point.

Vu que le point 2 est sur l'arc (car utilisé pour le construire comme second point), il serait logique de l'ajouter en xyz dans la polyligne3D. non? Et d'extrapoler les z du point 1 au 2 puis du point 2 au 3. non?

(cf fichier arc_3d.dwg)

 

2 - Un problème similaire se pose si, sur un mnt objet, on ajoute un arc (qui passe par 3 points du mnt) comme ligne de rupture : le second point n'est pas pris en compte.

(cf fichier arc_0.dwg)

 

3 - Un truc bizare si on ajoute à un mnt objet un arc qui passe par 2 sommet. Si le mnt objet est lié à des points topo, les z des sommets ajoutés au mnt sont extrapolés entre le z du sommet 1 et le z du sommet 2. (peu importe élevation de l'arc)

(cf fichier arc_1.dwg)

 

MAIS si le mnt objet n'est plus lié à des points topo, les z sont extrapolés entre le z de l'arc et le z du dernier sommet !!!! fichier arc_2.dwg

 

Bref dans mon quotidien, je dessine souvent des polyligne avec des arcs qui passent par 3 points topo. Et je me rend compte que ce n'est pas une bonne idée car elle ne seront pas bien utilisé comme ligne d'arrete.

 

qu'en pensez vous?

ARC_1.zip

AUTOCAD 2019 + COVADIS 17c + MENSURA 9 & 10 sous Windows 10 64bit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité