Aller au contenu

Comparatif CPU et GPU


Etmo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de faire un test croisé en entre plusieurs générations de CPU et GPU. Ceci afin d’identifier l’influence de chacun dans l’utilisation courante d’AutoCAD. Trois configurations différentes sont testées avec pour outil le Benchmark de la société Puget Systems. Ce benchmark spécifique permet d’évaluer votre station de travail avec l’outil AutoCAD dans deux types de projets : model 3D ou plan 2D.

 

Les machines comparées sont les suivantes :

 

- Un clevo X7200, CPU I7 990x, 24Go de Ram, GPU Quadro Fx2800M, disque SSD

- Un clevo X7200, CPU I7 990x, 24Go de Ram, GPU Quadro 5010M, disque SSD

- Poste assemblé, CPU I7 4790K overcloker 4.4Ghz, 32Go de Ram, GPU GTX780, disque SSD

 

Pour les deux premières machines nous avons simplement changé le GPU en doublant les performances suivant les benchmark de PassMark sofware.

 

Pour la troisième machine à notre disposition, nous n’avons pas pu utiliser les anciens GPU car incompatibles avec un PC fixe. Si on se base sur les Benchmark CPU de bureautique des différents processeurs testés, nous devrions gagner 40% sur les temps de réponse en passant l’indice performance de 1510 à 2527.

 

La différence de performance global en multitâche du CPU n’a augmenté que de 21% entre les deux générations de PC. Les gains en temps de rendu multitâche ne devraient donc pas dépasser 17% mais ce n’est pas l’objet du présent test.

 

Par contre, nous avons multipliés par six la capacité de calcul du GPU. Nous verrons que les contres parties ne sont pas forcément en proportions de cet écart très important.

 

Le tableau de résultat ci-dessous permet de faire une analyse des influences CPU GPU sur les temps réponses du PC en fonction d’une utilisation courante d’AutoCAD. Pour chaque test les données sont classées par ordre croissant des volumes de dessin.

Le temps de référence pour les écarts correspond à la configuration Clevo I7 990x avec Quadro 5010M.

 

 

http://etmor.free.fr/Images/Bench_I7_4790K.PNG

 

Conclusions

 

En plan 2D calcul et accès disque

 

Coté graphique nous confirmons les conclusions des comparatifs de la société Puget Systems, la puissance de la carte graphique n’a aucune influence dans l’utilisation en plan 2D. Les gains en temps de réponse sont parfaitement corrélés avec les benchmark PassMark en mono-tâche des CPU. Le gain théorique devrait être de 40% nous trouvons 43% en moyens. Les 3% d’écart pourrait s’expliqué par : l’application d’un overclocking du CPU et de la mémoire qui est applicable sur les processeurs de type K, la qualité de la carte mère choisis et la rapidité du SSD.

 

Pour vous guider dans le choix d’un processeur vous pouvez utilisés la formule suivant pour estimer le gain de temps du processeur.

 

Pref = Indice de performance PassMarck mono tache de votre processeur actuel.

P = Indice de performance PassMarck mono tache de votre processeur futur.

Gain en pourcentage des temps de réponses = 100*(P-Pref)/P

 

Pour info le classement des CPU en monothread (Benchmark bureautique)

 

Pour la partie 3D les résultats sont relativement mitigés trois constats :

 

- Si on utilise les rendus : conceptuel, caché et fil de fer, la puissance de la carte graphique n’a pas beaucoup importance, le rôle du CPU est prépondérant. Le conceptuel et le caché sont donc à proscrire sur de très gros model. De même, les utilisateurs expérimentés savent que le mélange de textes et entités 2D avec des solides ou maillage ralentisse considérablement l’affichage cela ne se résoudra pas en sur dimensionnant le GPU.

 

- Pour le rendu réaliste par contre les cartes graphiques performantes se montrent beaucoup plus utiles et vont alléger le travail du CPU tant que le dessin reste modeste.

 

- Pour les très gros model AutoCAD n’est plus la solution. Plus celui-ci grossis, plus le CPU devient le goulot d’étranglement dans la chaine de traitement des données. Le classement par ordre croissant de complexité des model permet de mettre en exergue ce paradoxe : les gains d’un GPU ne sont visibles que sur de petit model.

 

Pour résumer les critères importants à prendre en compte pour AutoCAD sont l’indice de performance en bureautique mono-tâches et essentiellement celui-ci, si on change une machine, il faut viser un gain 30% à 40% du temps de réponse soit une augmentation minimum de 50% des performances, le volume de mémoire qui doit être de minimum de 8 voir 16Go suivant la taille des dessins à traiter et le nombre de dessin ouvert. Les critères secondaires seront le disque dur et la carte graphique avec une préférence pour les configurations gamer qui offre un meilleur rapport performance prix.

 

Points faible du benchmark :

Le test ne mesure pas le temps d’ouverture d’un dessin et le basculement en mode orbite, notre expérience à travers d’autres testes montre qu’un carte graphique puissante réduit considérablement ces temps de chargements sur de gros model. Ce gain reste difficile à quantifier correctement en l’absence de testes automatisés.

 

Rôle du port PCI :

 

Par soucis d’économie nous voulions tester l’utilisation du eGPU. Cette technique utiliser par des gamer permet de raccorder une carte graphique de PC fixe à une PC mobile avec un port ExpressCard ou Pci express. Nous avons un débit équivalent à PCI x1. Les outils d’évaluations de type gamer ont permis de confirmer un gain important pour les jeux malgré les faibles performances du port utilisé:

 

- Clevo + Quadro FX2800 : 20Fps,

- Clevo + GTX780 : 90Fps

 

La communication entre CPU et GPU est beaucoup plus importante dans l’application AutoCAD. La sanction est immédiate, le benchmark CLEVO + eGPU + GTX780 donne des temps de réponses en moyen quatre fois plus important que la combinaison Clevo + Quadro FX 2800 et ceci pour la partie graphique 2D et 3D. Ce n’est donc pas une solution pour faire évoluer ses stations mobiles.

 

Restez prudent avec les solutions SLI, vous passez d’un PCI x16 avec un GPU à PCI X8,X8 avec deux GPU et finalement 8X,X4,X4 pour trois cartes graphiques. Les solutions SLI sont souvent proposées aux portables et desktop très haut gammes des joueurs. Je ne suis pas certain que cela soit bénéfique aux performances. N’oublier pas, les joueur visent deux objectifs : le nombre d’images pas second et la résolution. Une fois les scènes chargé le processeur à moins de travail. Pour AutoCAD c’est le temps de réponse entre chaque command qui va donner du confort à l’utilisateur pas le FPS. Celui-ci est lier au flux de donné que le processeur peut traiter et envoyer au GPU.

 

Etienne Morelle

SODEP Ingénierie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

C'est très intéressant, merci! De nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de performance avec AutoCAD en mentionnant trop rarement sur quelles mesures ils se basent pour dire cela. On ne peut pas leur jeter la pierre tant le sujet est complexe. Merci d'avoir pris le temps de l'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour le retour Etmo,

c'est intéressant.

 

Pour le SLI, triSLI... ca n'apporte effectivement aucun bénéfice puisqu'il ne le supporte pas,

pire la mémoire vidéo est divisée par le nombre de CG

 

J'avais justement voulu réaliser ce test benchmarck (C2015 V5.5) sur 2015 avec ma station juste avant les vacances mais je n'ai pas eu le temps.

Je vais essayer de le prendre et ferai un retour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, merci! De nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de performance avec AutoCAD en mentionnant trop rarement sur quelles mesures ils se basent pour dire cela. On ne peut pas leur jeter la pierre tant le sujet est complexe. Merci d'avoir pris le temps de l'analyser.

 

Merci Patrick

 

Il faut également remercier la société Puget Systems qui propose un Benchmark très complet qui mérite d'être analysé en détail.

 

Il fait ressortir les points faibles d'Autocad et donc les erreurs à ne pas commettre. De plus il permet de bien quantifier les gains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi95

 

J'attend avec impatience ton retour sur le SLI. Cela pourrait influencer mon choix pour les prochaines stations mobiles qui ne seront plus des HP, Lenovo ou des Dell avec leurs inutiles et coûteuses carte pro. Je reviendrais certainement sur du CLEVO ou Keinux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ma contribution smile.gif

 

J'ai fais un comparatif de ma station à celle de Etmo (la plus récente)

 

Belle perf pour Etmo, pour la carte graphique, c'est normal mais pour le CPU, j'aurais pas pensé.

Bon je ne suis pas trop loin non plus ;) à comparer avec un xeon et quadro serait pas mal

 

 

A noter que j'ai fais le test sur AutoCAD 2015 et Etmo sur AutoCAD 2014

 

Il est bizard l'ordre que tu as pris Etmo, mais j'ai repris le même

Dans ta catégorie 2D je n'aurais pas inclut les Tests CPU , Disk

 

Bon en même temps ce test ne fait que confirmer ce qu'on dit depuis un petit moment sur les CG pro

 

Je ferais peu etre un autre test sur l'ancienne station (Xeon+Quadro 5000) si j'ai un peu de temps la semaine prochaine

 

 

[edit] J'ai retiré mon tableau comparatif car j'ai inversé l’ordre, ce qui le rend caduc

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/12/60/77/result11.jpg

 

ce qui est pas mal à comparer les tests de Cadalyst en 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je prends le risque de passer pour un indécrottable benêt ...

je n'arrive pas à lancer le test,

j'ai téléchargé la version 2012 (j'ai 2013 sur ma machine mais je n'ai pas trouvé cette version pour les tests)

j'ai mis SDI à 1, j'ai une nouvelle icone de lancement qui pointe vers le répertoire où sont les fichiers

je lance le lisp "C2012_go" un DCL s'ouvre et je renseigne les cases comme dans les images jointes et, et ... RIEN

ah si ! sur la ligne de commande il est écrit ceci :

Commande: quit Commande inconnue "QUIT". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

 

je ne sais pas d'où ça peut venir aussi je viens vers vous demander de l'aide

j'aimerais bien le faire ce test...

 

par ailleurs une fois que j'aurai réussi à le lancer ( j'y crois),

j'aimerais savoir lire les résultats car il y a beaucoup de chiffres et je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment

et quel est le chiffre "clé" qui permet de comparer deux configurations pour en connaître la meilleure.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien suivre les instructions en image dans le répertoire : c:\C2008\C2012 Instructions__JPG Images

 

Pour les versions Françaises, il faut télécharger le pack linguistique version anglaise d'AutoCAD.

 

version anglaise

 

Apres installation de ce pack vous aurez un icone de plus sur le bureau pour lancer AutoCAD en anglais.

 

Faite clique droit propriété sur cet icone. Dans le champ (Démarrer dans), remplacer le chemin par défaut par ce chemin : "C:\C2008\". Notez bien la présence de " au début et à la fin de ce chemin.

 

Cela fonctionne avec toutes les versions de 2012 à 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

il me semble avoir bien suivi les instructions présentées en images,

j'ai appliqué les réglages demandés sauf le panneau nvdia qui n'a rien à voir avec ma machine.

 

pour ce qui est du lien de téléchargement, je ne sais pas si je vais le faire car il pointe vers une version 2015 et je n'ai que la 2013 installée.

 

c'est con que ça ne soit pas plus "automatisé" pour que le commun des utilisateur puisse vérifier les performances de sa machine.

la demande est forte car autant pour les automobiles les tests sont parlants, autant pour l'informatique et pire encore les logiciels les tests sont quasi inexistants

(à part celui proposé, merci)

et quand le test existe le résultat est abscons.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

dans un premier temps je vous remercie de ce lien mais, car il y a un mais ...

je suis et reste un benêt, je télécharge, je lance l'install et il m'est répondu qu'AutoCAD n'est pas installé sur ma machine et donc je ne peux utiliser ce pack

je lâche l'affaire car ça devient une affaire de spécialiste et je n'en suis pas un

je suis un bon utilisateur du logiciel, je connais ses défauts et qualités, je fais du lisp et du VBA mais ce qui se passe "sous le capot" je l'ignore

et visiblement le problème de ce benchmark est sous le capot.

ça me fait ronchonner car je vois que les autres y arrivent mais je ne suis pas les autres il faut bien l'admettre...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

de tes dix pattes dont deux pinces tu poses des questions pertinentes !!!

effectivement c'est bien du MAP 2013 qui est installé je n'ai pas pensé qu'il y avait différence mais puisque tu en parles c'est que différence il y a.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permets de faire le lien avec mon sujet

 

http://cadxp.com/topic/40102-autocad-sur-multi-core-support-autodesk/

 

Faîtes du BRUIT

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité