Aller au contenu

Format papier / Echelle


Demixav

Messages recommandés

Bonjour...

 

Sous Covadis, j'ai une fonction qui me permet d'insérer des blocs correspondant au format de page (A3, A4...) en fonction de l'échelle souhaitée!

Mon collègue n'a pas Covadis, juste AutoCad 2010, et il n'arrete pas de me demander de lui créer telle format de page à telle échelle...

Existerait il un LISP qui pourrait faire ca ?...

 

Merci et bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

on est dans le truc compliqué là (il dessine depuis logntemps ton collègue?)

tu fais un cartouche à l'échelle 1

tu l'agrandis du facteur de ton échelle

et voila...

enfin tout ça se passe sous l'EO donc il y a ici quelques détracteurs a tierer ses plans depuis EO et non l'EP

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dessinateur...

Moi, je le suis, mais j'avoue avoir toujours une vague hésitation si je veux dessiner un format papier suivant une échelle différente du dessin!

Et je ne parlais pas de cartouche (tu devais penser au format A4), mais de format de page du A4 au A0...

 

un petit LISP demandant le format et l'echelle, ca serait plus sympa!

 

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça veut dire que le format A4...A0 se trouve dans l'OBJET ?

 

Cette méthode est PREHISTORIQUE... Il faut utiliser les PRESENTATIONS où tous les formats papier restent à l'échelle 1 et en mm...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

en même temps il peut faire du préhistorique il n'est pas dessinateur !!!

bloc dynamique A4 dans l'espace papier et c'est fini...

mais sinon, "à la main" c'est pas bien compliqué :

droite de construction en réseau (ou copiées)

fenêtre multiple aux intersections souhaitées et c'est fini avant d'avoir commencé.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Christian...

Un template avec tous tes formats et on en parle plus... Reste à comprendre de "Z espace X xp espace" qui règle de zoom dans la fenetre pour avoir la bonne échelle. Il y a le moyen mnémotechnique:

"Combien de millimètres vont représenter une unité de dessin?" soit 20xp pour un dessin au 1/50eme si l'unité est le mètre. Ou pour faire simple

http://joch04.free.fr/soft/tableau_echelle_fenetre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour faire VRAIMENT simple, c'est à dire sans avoir rien à mémoriser pour ceux qui ne connaissent pas les rapports d'échelle, (il y en a)

lancer la commande et répondre 1000 divisé par l'échelle souhaitée suivi de XP par exemple au 1/200

1000/200XP là c'est simple mais si tu veux le sortir au 1/333 (je reconnais que c'est une connerie mais je l'ai vu)

1000/333XP.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... doucement... y'a encore des débutants ici! ;)

 

Alors je vais expliquer le fond de ma question !!!

Pour tout ce qui est présentation, je fais comme Didier, je fais le rapport à 1000... je n'insère pas non plus mes formats dans l'EO! j'applique à la présentation EP mes paramètres d'impression, je créé mes fenetres avec "fmult" et applique le rapport à 1000 pour avoir mon plan à l'échelle voulue... voilà!

 

Mais ma question n'était pas sur les présentations!!! rien à voir ! en fait, si mon collègue me demande souvent ces "formats de page", c'est pour mettre à l'échelle ses fonds de plan du cadastre qu'il tire de cadastre.gouv! et également pour faire ses propres vérif quand il reçoit des plans d'autres BE... et y'en a vraiment besoin parfois!

 

Merci de votre attention à tous en tout cas! :)

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coucou

 

pour faire VRAIMENT simple, c'est à dire sans avoir rien à mémoriser pour ceux qui ne connaissent pas les rapports d'échelle, (il y en a)

lancer la commande et répondre 1000 divisé par l'échelle souhaitée suivi de XP par exemple au 1/200

1000/200XP là c'est simple mais si tu veux le sortir au 1/333 (je reconnais que c'est une connerie mais je l'ai vu)

1000/333XP.

 

amicalement

 

 

Une petite intervention pour préciser un peu les choses et faire vraiment simple (il n’y a pas que des géomètres sur le forum et tout le monde ne travaille pas en mètre), de plus je connais des collègues qui préfèrent être homogène dans les unités entre les espaces de travail/présentations en régler le rapport entre espaces de présentations et sortie papier dans les options de la boite de dialogue d'impression...

 

Dans le facteur de zoom entre l’EO et l’EP (Numérateur/Dénominateur XP) :


  •  
  • Le numérateur représente la conversion d’unité entre l’EO et EP (dans l’exemple de didier une convertion de m -> mm soit un rapport de 1000).
  • Le dénominateur quant à lui représente l’échelle du dessin (ex : 200ème).

 

Ps: Sortir des plans 1/333 (hélas, j’en vois aussi du 1/33 en ce qui me concerne), certainement un excès de zèle de dessinateurs pensant faire du 1/3, pour mémoire il existe des kutchs gradué au 1/300ème mais au 1/333ème j'en ai jamais vu ;)

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est juste pour recaler des PDF du cadastre, pourquoi ne pas utiliser la commande ECHELLE avec l'option REF pour forcer la distance entre 2 croix de carroyage. Cette distance correspond à l'échelle à laquelle on retire un zéro:

1/1000° => distance de 100m

1/500° => distance 50m

1/1250° => distance 125m

En plus ça me paraît plus sûr d'utiliser les croix de carroyage que le format extérieur du PDF car si ça a été imprimé avec une option du genre "Ajuster aux marges de l'imprimante", c'est pas garanti que ton échelle soit réellement conservée.

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité