Aller au contenu

macro pour traiter tous les blocs d'un dessin


mathaw

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

je souhaites me simplifier un peu mon boulot pour quand je reçois un nouveau fond de plan.

 

nous avons decidé dans notre service que pour faciliter la lecture de nos plans, nous traitons tous nos fonds de plan (archi, béton, charpentier ou autre) pour que l'ensemble des plans soient en couleur "Dubloc" y compris les textmult, les attributs, les cotes, tout tout et tout. nous enlevons aussi les échelles inutiles pour ne garder que la principale "1:1". on synchronise les attributs. on purge le plus possible et on contrôle. si besoin on fait même un Wbloc pour être sûr de ne pas importer de bugs dans nos plan d'exécution.

 

jusque là nous faisions tout manuellement... autant vous dire que pour certains plans c'est long...

 

malgré mon inexpérience en macro, j'ai pourtant créé celle-ci qui me permet de traiter les blocs en couleur "Dubloc" que voici :

 

*^C^C_bedit

^C^C_ai_selall

^C^C_chprop;co;dubloc;

^C^C_bclose;e

 

ça fonctionne très bien je gagne un temps fou mais... je suis obligé de sélectionner UN bloc et de cliquer sur le bouton de ma macro personnalisé, Un seul, pas deux, ni plus sinon ça bug. donc je dois répéter la manip pour tous les blocs à traiter UN PAR UN. je dois aussi ouvrir manuellement les blocs s'il y a un bloc dans le bloc, et dans le bloc du bloc du bloc...

 

c'est donc là que j'aimerais gagner du temps et que j'ai besoin de votre aide !

 

pourriez vous m'aider à créer une macro qui permettrait de traiter l'ensemble des blocs présent dans le dessin. cela serait pour moi un gain considérable et m'éviterai certainement de m'endormir devant mon clavier à force de traiter tous les blocs (si si ça m'est déjà arrivé, et pas qu'une fois...)

 

j'ose pousser le vice aussi pour savoir s'il est possible de créer une macro qui reprendrait l'ensemble des étapes du traitement d'un fond de plan décrites au début de mon pavé. mais ça c'est secondaire.

 

je suis bien sur la version 2015 LT et je me doute bien qu'il y a peu de chance que tout ce que je demande n'est pas forcement faisable sur cette version, mais qui ne tente rien n'a rien.

 

merci d'avance à tous ceux qui aurons lu l'ensemble de mon message, et qui se pencherons sur ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas très fort en macro, mais je supsone que ce n'est pas faisable.

 

par contre il y a des caisses de lisp pour faire ça.

Si tu poste dans LT c'est que tu doit pas y avoir accès... Il est peut etre temps de regarder du coté d'un ZWCAD ou autre soft qui pour le prix d'un LT accepte le lisp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas très fort en macro, mais je supsone que ce n'est pas faisable.

 

par contre il y a des caisses de lisp pour faire ça.

Si tu poste dans LT c'est que tu doit pas y avoir accès... Il est peut etre temps de regarder du coté d'un ZWCAD ou autre soft qui pour le prix d'un LT accepte le lisp

 

je me dit qu'on peut voir une liste de tous les blocs donc ils sont tous répertoriés et donc il doit-être possible d'utiliser cette base de données du fichier, enfin j'espère.

 

Non pas de LISP sur LT on me l'a bien suffisamment répété. et on vient tout juste de nous changer nos machines avec des licences toutes neuves 2015LT, je ne pense pas que le fait de dire à ma direction qu'il faut qu'on cange de logiciel leur plaira beaucoup ... mais l'idée est bonne ^^

 

merci x_all

 

Bonjour,

Tu as aussi le commande DEFDUCALQUE, malheureusement pas de DEFDUBLOC

Olivier

 

oui je connais DEFDUCALQUE mais cela ne m'est pas particulièrement utile, à quand la création de DEFDUBLOC ??? elle serait vraiment utile cette commande

 

merci Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu calcules le temps passé à faire tes manips sur une LT

Tu fais la même chose sur une version pleine (si tu en as une qui traine).

Avec la différence de temps multiplié par le taux horaire, tu peux déterminer le retour sur investissement d'une version complète.

Et c'est juste en reprenant ce besoin. Je ne parle pas de ce que l'on peut gagner à coté.

 

Il reste plus qu'à convaincre le chef (et avec des chiffres en main, en général il est très vite convaincu)

 

Je de donne aussi un tableau comparatif entre version LT et version pleine

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Patrick

 

tu prêches un convaincu, je sais que la version pleine aurait été bien plus adaptée à notre boulot et nous aurait permis de développer pleins d'outils et tout et tout. mais mon avis n'a pas été considéré comme important ou significatif, on préfère écouter celui qui n'a jamais bossé avec une version pleine ... (no comment)

 

donc dans l'immédiat je vais devoir faire avec et m'adapter à l'outil qu'on me fournit jusqu'à un éventuel passage à une version pleine.

 

dans tous les cas je vais toujours chercher une parade ou astuce pour me simplifier ce travail laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mathaw,

 

Si tu es administrateur de ta machine et que tu peux installer des logiciels, télécharge et installe-toi une version pleine d'AutoCAD en version d'évaluation.

Charge ensuite le lisp de Patrick_35, RB v1.01, si ça te suffit, pour redéfinir tous tes blocs d'un seul coup ou RB v2.02, toujours de Patrick_35 si tu préfère celui-ci

Ca te dépanneras en allégeant ta tâche, bien comme il faut

Et tu pourras peut-être faire une démo à ton boss en lui expliquant les avantages de travailler avec un AutoCAD full

[Edit]

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi ne pas traiter ça tout simplement en utilisant les STYLES DE TRACE (.STB) ?

 

J'ai eu l'occasion de former un apprenti qui m'a présenté la procédure de son Entreprise, pour passer son fond de plan en gris... En gros, il fallait 15-20 mn pour tout faire et encore avec des problèmes TOUT ne marchait pas ! Avec les styles de tracé c'est fait en quelques CLICS, grâce à quelques petites MACROS...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite contribution au débat:

Il me semble (je ne l'utilise pratiquement jamais) que sélectionner les dessins par l'intermédiaire de Normes permet de faire pas mal de configurations.

Si quelqu'un connait suffisamment AutoCrad et le Lisp , il y aurait des choses à améliorer de ce coté afin d'éviter cette énorme perte de temps.

La LT, malheureusement, ne va pas accepter ce Lisp.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité