Aller au contenu

Les dessinateurs sont en colère


Invité Patrick

Messages recommandés

En fait c'est le statut de dessinateur d'exécution datant de 1976 (ou 73 je ne sais plus) qui doit être revu.

 

A l'époque, le dessinateur c'était :

- Mettre au propre, sur une table à dessin, le projet que son supérieur avait esquissé

- Faire des tirages de plan et monter les dossiers (photocopies en gros)

- Et c'est tout :)

 

De nos jours, le dessinateur doit savoir tout faire, de APS au DCE, les estimations, le bordereau de prix, les CCTP, jusqu'à quelquefois le suivi de chantier... pour un salaire de dessinateur d'exécution.

 

Le métier a évolué (et tant mieux !!), mais pas le salaire...

 

Avant d'être responsable d'un BE dans une collectivité territoriale, j'étais l'un des leurs. (à l'administration qu'on appelait la DDE à l'époque...).

Utilisateur AutoCAD (intensif) depuis la version 11 sous DOS

Utilisateur 3ds Max (occasionnel... dommage) depuis la version 2013 (version Design)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ces catégories.... peut-être parce-que je n'ai jamais était dans le public....

De nos jours, le dessinateur doit savoir tout faire, de APS au DCE, les estimations, le bordereau de prix, les CCTP, jusqu'à quelquefois le suivi de chantier... pour un salaire de dessinateur d'exécution.

Là, on est plus sur un boulot de projeteur et non celui d'un dessinateur..

 

A plus

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessinateur, un grand mot que voila, un gros mot même... Quand je vois des annonces pour des postes de dessinateur qui demande de savoir tout faire et de connaitre tous les logiciels en étant de préférence trilingue, payé moins de 2000 brut... c'est affligeant..

 

Les catégorie sont propre aux CC mais si je me réfère à ma CC et ma catégorie, je ne suis même pas censé faire la moitié de ce que je fais...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans certaines boîtes c'est même le boulot d'un ingénieur....

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba voila, tu a bien cerné mon problème. Je suis ingénieur calcul sans le diplôme..

Donc sous le patronyme 'Technicien BE"

En ce moment j'ai un jeune en période d'essai, il sort d'école d'ingé, je lui apprend le boulot, on fait donc la meme chose mais lui il est "Ingénieur d'étude"...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose Fundream (un jeune ingé en sortie d'école que je forme)

 

 

mais que veux tu, ce qui compte à un moment ce n'est pas le diplôme mais le savoir de la personne et ces capacités.

 

A lui ensuite de le faire valoir dans la boite pour la rémunération en conséquence, ou d'essayer car au vu des temps qui cours ce n'est pas que le métier de dessinateur qui est revue vers le bas pour la rémunération.

 

Les besoins changes, les technologies aussi, les métiers s'adaptent.

On le sait que les statuts sont toujours à la traine mais ce n'est que l'étiquette,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand tu postule dans un BE sympa, type industrie lourde, ba comme tes pas ingé et que tu fait et gagne comme les ingé chez eux, ça passe pas...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

je cherche à rencontrer des dessinateurs, des projeteurs, des responsables de BE et chefs de projets afin de réaliser un mémoire sur le bureau d'étude dans le cadre des mes études.

 

Je suis en Île de France. Les rencontres durent une à deux heures et sont anonymes.

N'hésitez pas à me contacter. Il s'agira que vous me parliez de votre métiers et des problématiques que vous rencontrez.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

mais que veux tu, ce qui compte à un moment ce n'est pas le diplôme mais le savoir de la personne et ces capacités.

pas d'accord!

pas de diplome, pas de boulot

je connais peu de chomeurs qui me contrediront !

on est en France et le papier est roi(le diplôme pas le billet) a de rares exceptions près.

j'ai été dans une boite où n'importe qui, à partir du moment qu'il était motivé, pouvait prétendre à prendre le poste. le meilleur exemple est un responsable d'une agence d'auto-école qui a fini dessinateur/projeteur alors qu'il avait pour seules compétences 1 mois de formation sur MicroStation!! (le bonhomme est toujours en poste dans la boîte)

Trouvez moi une autre boîte qui a déjà fait ça!! (en 12 ans de job j'ai vu ça qu'une fois!)

100% daccord avec le fait que maintenant il faut être bac+12 pour prétendre à faire le même boulot qu'un ancien qui a un BEP!

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai...

 

je suis dessinateur depuis si longtemps qu'on fini par dire projeteur, mais de là à dire que je fait me même boulot qu'un ingé.... je bosse avec 3 "pointures" parmi ceux de la boite. Ces 3 cadors on en à 2 au béton et un au thermique et bien j'ai beau avoir de l'expérience il ne m'est pas envisageable de faire leur boulot,

 

j'ai pas le niveau en math (rires forts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité