Aller au contenu

Dessinateur (salaire / opinion)


Nico59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En parcourant le forum, je suis tombé sur des vieux sujets parlants salaire en me posant la question habituelle "Suis-je bien payé ?"

 

mais comme écrit sur un post, le sujet est souvent tabou. Il est donc difficile de se faire une idée. Je me souviens lors de mon stage de fin d'études et au même moment ma recherche de poste, la difficulté d'obtenir

une idée du salaire pour dessinateur débutant. Les précédents posts sont assez anciens et je voudrais savoir s'il y a eu une évolution.

 

Pour comparer ce qui est comparable, je détaille, car il y a effectivement beaucoup de variation selon la région et

l'expérience.

 

Expérience : 7 ans

Région : Nord

Domaine : Mécanique

Horaire : 37 h théorique (40+ réél)

Salaire net / mois : 1700 €

Avantage : titre resto, mutuelle, 13 eme mois.

 

J'aimerais aussi connaître votre avis sur le métier de dessinateur, les difficultés d'évolutions, la reconnaissance du métier et donc le salaire.

 

Pour ma part, je trouve que le métier est dévaloriser, des anciens me racontait qu'avant le bureau d'étude était l'élite d'une société. Aujourd'hui "les élites" sont les commerciaux. J’entends par là, meilleure reconnaissance et une meilleure gratification.

Bon je ne suis pas objectif en tant que dessinateur, mais pour moi le bureau d'étude est le coeur de la société, bien sûr que chaque service à son importance. Nos commerciaux me disent que c'est normal, s’il n'était pas là on ne vendrait pas de produit, mais ceci est valable pour l'ensemble des services. Donc quand je dis que le

bureau d'études est le coeur de la société, je veux dire que c'est de là où démarre la vie d'un produit.

 

Je trouve donc qu'un dessinateur est mal payé pour la tache qu'il accomplit. Des ingénieurs fraîchement sortis de l'école pour occuper le poste de chargé de projet gagnent la même chose qu'un dessinateur avec 10 ans d'exp. (je parle dans ma boîte) alors que les responsabilités du dessinateur sont plus grande, car dans notre société c'est au dessinateur de dimensionner le produit (calcul, RDM, ...)

 

Heureusement que nous avons un métier plaisant et passionnant, faire naître un produit, le concevoir et le voir évoluer et quand même gratifiant personnellement, moi je m'amuse dans mon métier et dans un cadre sympathique et convivial.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le métier est de moins en moins valorisé...

Perso je fais également les calculs de ce que je concois et établi la note de calcul associée. C'est donc un travail d'ingénieur calcul et je suis considéré "technicien BE".

On vient d'embaucher un Ingénieur des mines qui sort juste de l'école pour faire exactement le même boulot que moi et il gagne 1800€ net + voiture. Cadre 35h

Perso j'ai 7 ans de boite et bac +3, j'ai commencé à 1500€ net + paniers et maintenant je suis à 2200€ net + paniers. Etam payé 35h mais bien sur presque 40h réelle.

Mon responsable, 15 ans de boite et 25ans d'exp, bac +0, fait exactement la même chose mais engage sa résponsabilitée en signant tout ce qui sort du BE : 2900€ net + voiture. Cadre Forfait jours.

 

Voila si ça peut t'aider à y voir clair.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisse rêveur Fundream mais tu ne précises pas l'expérience totale que tu as.

 

Ton responsable est forfaitisé, c'est pas forcément un avantage car il doit aligner les heures pour remplir sa mission.

Quand tu as un contrat horaire, tu fais tes heures point barre.

Alors oui on va me dire "Nan mé trololol, c sur la papier de fèr c heures. Le boloss lui. "

Je sais bien <_<

On nous donne un objectif qualitatif mais aussi sur les temps passés et délais engagés. Un projeteur bosse pas uniquement pour un seul chargé d'affaire. J'ai déjà vu des cas où les patrons sortaient à l'employé que si il a fait des heures, c'est par ce qu'il l'a bien voulu et n'était pas forcé. Ca motive hein ? B)

 

De plus, il faut peut être donner votre localisation. Un même poste, même taf, n'aura pas forcément le même salaire à Paris ou à Limoges.

 

Perso, sur Haute Normandie, BAC +2, 1700 net à 5 ans d'ancienneté et 8 ans d'expérience. Pas d'avantage, voiture perso (alors oui je suis bien remboursé jusqu'à un certain stade mais ma trésorerie personnelle prend chère enter deux). Ca m'a pas empêché de gueuler auprès de mes patrons (j'ai même refusé un temps une promotion bidon histoire de faire chier) car je trouvais ca abusé.

 

Et je ne dessine plus uniquement, responsable de projet, conducteur de travaux (MOE) et quelques responsabilités HSE aussi.

 

Si ca c'est pas de l'arnaque (je cherche ailleurs du coup). Un de mes objectifs est de prouver qu'en étant pas ingénieur, on peut faire bien mieux qu'une partie de ces gens là.

On rémunère trop au diplôme et non pas au mérite.

 

Oui les projeteurs sont un organe névralgique de chaque BE et la reconnaissance n'est pas là.

 

 

 

Ca se voit que j'ai les nerfs ?

  • Upvote 1

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso je suis devenu dessinateur à la suite d'une reconversion professionnelle.

 

en plus de mon expérience dans le bâtiment j'ai 3 cap et un BEP "dessinateur"

 

aprés deux postes assé bref . j'ai trouvé une place dans la fonction publique, avec contrat 6 mois + 6 mois, chaumage, contract , embauche.

 

je suis titulaire je gagne ±1670€ le salaire n’évolue pas. "indice" est gelé.ce sont certaine prime qui me font gagner cette somme.

les concours pour augmenter de grade???.

les heures sup ???

au bout de 13 h /trimestre je gagne 1/2 journée de repos.

le travail je ne sais plus ou le cacher.

les congés perso je ne peux pas Tous les prendre , enfin, si mais c'est ça ou pas de dossier .

 

avantage des stages bidon, sécurité de l'emploie "pour l'instant"

 

je me plein ? non! car j'ai du travail qui sert juste a payer mes factures.

 

 

Nous vivons tous dans le ventre d'un chien géant

Tout le monde le sait mais personne ne dit rien du tout

 

ultra Vomit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bac+2 (DUT)

7 ans d'experience

1800€ net (12 mois) + TR

Horaires : 39h 1 semaine sur 2 - 35h la deuxième

Poste : Projeteur (ou assistant de chargé d'étude suivant les projets)

Lieu : Nantes

 

Dans ma boite un ingénieur sorti de l'école est chargé d'études et gagne mini 2500€ net (en fonction de l'école !!). Ils sont au forfait. Déplacement 1j/s totalement pris en charge par la boite (peu d'avance de frais de la part des gars).

 

voilà !

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis projeteur chef de projet en cabinet d'archi sur Lyon.

Je gagne actuellement 2400€ net + Ticket resto

J'ai plus de 20ans d'expérience dans la même boite (si si!!!)

J'ai tout de même un statut particulier au sein de l'agence, car j'ai différentes casquettes:

-projeteur (avec une grande autonomie)

-Imagerie de synthèse

-Administrateur réseau

-Lien entre salarié et boss du fait de mon ancienneté et de ma connaissance de la boite.

 

Je pense avoir un salaire raisonnable mais j'ai tout de même l'impression de ne pas être assez payé aux vues de ce que j'apporte à l'agence en comparaison de certain autres salariés qui travaillent avec moi.

 

En moyenne mes collègues sont payés en fonction de leur niveau (Enfin je pense)

- Projeteur entre 1400 et 2000 net

- Archi entre 2000 et 2500

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

ça faisait longtemps qu'on avait pas abordé le sujet!! :)

perso je bosse dans une grande société du groupe Suez Env. sur Lyon

bac +4 traitement de la pollution

9 ans d'expérience (eau indus-eau urbaine-eau potable)

net : 2200€/mois primes comprises + TR

je suis "agent de maitrise" c'est à dire payé à l'heure... enfin dans la théorie

car il y a peu je me suis enchainé plusieurs semaines de 50h afin d'arriver à me maintenir à flots...

les heures sup je m'assois dessus (heureusement j'ai réussi à trouver un rpesta sérieux à qui je peux déléguer ponctuellement du travail). Je suis seul pour 8 chargés d'affaires

je ne m'hasarderais pas sur les cadres qui sont aux forfaits et les autres qui sont à l'heure car ici les cadres n'en font pas [biiiiiip]

en tant que français digne de ce nom (je ronchonne et) je trouve que mon salaire est trop faible aussi je réclame régulièrement des augmentations... mon supérieur pense que c'est une blague...

 

@auncuninteret:

On rémunère trop au diplôme et non pas au mérite.
ben nous on a un autre critère en plus : l'ancienneté : plus t vieux, plus tu touches (mais pas plus tu bosses vu que t'es vieux et usé)

 

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour completer ma reponse j'ai 8 ans d'exp. C'est egalement moi qui m'occupe des images de synthese, de la veille technologique, des licences et materiel du BE.

Boite nationnale, on est 3 au BE basé a Aix en Provence pour 7 agences et 18 chargés d'affaires.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, j'ai également Bac +3.

Merci pour vos témoignages. Je suis assez d'accord quand vous dites qu'on rémunère trop au diplôme, il ne faut pas dénigrer non plus les ingénieurs, mais 2 ans d'études supplémentaires pour gagner l'équivalent d'un Bac +2/3 + 10 d'exp , je ne trouve pas ça très juste. Surtout pour faire le même boulot.

 

Je vois qu'à expérience et fonction (à peu près) les salaires sont équivalents.

 

[quote

je me plein ? non! car j'ai du travail qui sert juste a payer mes factures.

 

C'est vrai que nous ne sommes jamais satisfaits, mais je trouve que réclamer ce que l'on estime valoir n'est pas se plaindre et de plus ça ne coûte rien, si tu as les arguments pour justifier une augmentation tu ne perds rien à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

 

Lieu : Isère

Diplôme : BTS (Equipement Technique Energie)

Poste : Technicien BE (études, relevés, plans, sélection des matériels)

Ancienneté dans la boite : 6 ans

Ancienneté dans la profession : 20 ans

Autres postes : Dessinateur, Conducteur de travaux, Chargé d'affaire CVC, Chef de projet en BE CVC.

 

Salaire : 2200 € net/mois + 13ème mois (% selon résultat de l'entreprise)

 

Je suis dans une petite société de 20 personnes avec 1 dirigeant + 2 chargés d'affaires, et seul à réaliser les études et plans pour l'entreprise qui travaille essentiellement pour l'industrie.

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tour :

 

lieu : Ille et Vilaine

Diplôme : BTS Travaux Publics

Poste : Chargé d'affaire VRD, Etude et Suivi / projeteur / dessinateur / Référent autocad

Ancienneté dans la boite : 2 ans

Ancienneté tout court : 7 ans

Auparavant : Dessinateur puis projeteur VRD

Salaire : 1950 € net/mois + rien (pas de 13ème mois, pas de primes, pas de TR, pas de CE, etc.) mais une voiture depuis peu

 

Dans un groupe d'ingénierie national de 450 personnes axé MOE, TCE, Infras

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué également au fil de mes différents entretient, plus la boite est grosse, moins tu est payé...

J'ai fais un entretient dans une boite artisanale de 10 personnes, ils payaient 3500€ net sans problème...

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieu : Ille et Vilaine

 

Diplôme : BEP Dessinateur en Génie Civil et formation Informatique du Bâtiment

 

Poste : Dessinateur / Cartographe / Développeur AutoCAD, AutoCAD MAP et ArcGIS.

 

Ancienneté : 4 ans privé + 20 ans public (24 ans d'expérience dans la cartographie)

 

Salaire : 2000 € net/mois annualisé (primes incluses, TR, pas de voiture)

 

Actuellement à Rennes Métropole service Aménagement Urbain - Pole Dessin / SIG

 

Fabcad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Qu'en est-il des forfait appliqué par les freelances ?

J'ai débuté avec ce statut en septembre 2013 et j'ai trouvé difficile de définir un taux horaire et journalier.

A la louche, je suis parti sur 40€/h et 350€/jour (suivant besoin du client)

Mon domaine de prédilection est le bâtiment : synthèse, dessin, conseil en étude et exécution.

Mais là, je bosse aussi en linéaire sur les projets autoroutier et ferroviaire.

 

Coté exp :

Début (réellement concret) sur Autocad en 2004.

Travaillé sur des projet génie civil, archi, ingénierie, entreprise générale, et linéaire depuis peu donc.

 

Neptune, tu dois être un sacré cas partiuculier avec tes 20 ans d'ancienneté.

Il me semble que le meilleur moyen de booster son salaire et/ou son statut, est encore de changer de boite tous les 2 ans, pendant les 6/8 premières années de carière.

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le meilleur moyen de booster son salaire et/ou son statut, est encore de changer de boite tous les 2 ans, pendant les 6/8 premières années de carière.

Je confirme, j'ai attaqué en 2004 à 1050 €/ mois !

et à chaque fois que je changeais de boite, c'était 10-20% à chaque fois.

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune, tu dois être un sacré cas partiuculier avec tes 20 ans d'ancienneté.

 

Hello,

 

Cas particulier, je ne crois pas, je suis aussi dessinateur depuis 1988 soit 26 ans d'expérience. Et ça fait environ 17 ans que je suis dans la même boîte ! ;)

Pour le salaire, étant en Suisse ce ne sont pas du tout les mêmes tarifs... Pas comparable du coup.

 

Bonne B)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le salaire, étant en Suisse ce ne sont pas du tout les mêmes tarifs...

 

Et si tu voulais vendre du rêves, tu dirais que le salaire moyen suisse pour un dessinateur projeteur avec au moins 6ans d'exp serait de combien ? En Euro de préférence !

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes, car ca peut varier selon l'âge, la formation, les spécificités, etc... Voir ci après:

Calculateur 2010

 

Pour 6 ans de'expérience, dessinateur bâtiment, on va dire autour des 65 à 70M Euros/an. (A 42h par semaine bien sûr et treizième...)

 

Voilà, pas comparable... Chez nous tout est vite très cher ! A commencer par le logement...

 

On dépasse allègrement les 100M Euros l'an si on a suivi une formation universitaire...

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les frontalier les plus heureux !

Tu n'as jamais vu les heures de pointes Genève/France ;-)

Le temps passer dans les trajets doit être vraiment valoriser, sinon ça peut vite ressembler à métro-boulot-dodo. VDM

 

Dinosor, J'imagine de que tu veux parler de K.Euro, en millier et pas M.Euro... en million !!!

Dessin, Synthèse, Conseil, en Etude et Exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le logement si tu est locataire c'est environ 2000 à 2500 Euros par mois si tu est locataire, pour une 4 1/2 pièce (Salon, cuisine, 3 chambres). Mais c'est très variable selon le lieu, ça peut être plus, ou moins... Heureusement, je suis propriétaire :)

 

Oui, K Euros et pas M Euros, hi hi. Faut pas déconner non plus :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune, tu dois être un sacré cas partiuculier avec tes 20 ans d'ancienneté.

 

20 ans dans le métier mais seulement 6 ans dans ma boite actuelle (faut mieux lire) tongue.gif

 

perso j'en suis à ma 7 ème boite

 

 

 

 

mais j'en connais qui ont effectivement beaucoup d'ancienneté dans la même boite

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le logement si tu est locataire c'est environ 2000 à 2500 Euros par mois si tu est locataire, pour une 4 1/2 pièce (Salon, cuisine, 3 chambres). Mais c'est très variable selon le lieu, ça peut être plus, ou moins... Heureusement, je suis propriétaire :)

 

Oui, K Euros et pas M Euros, hi hi. Faut pas déconner non plus :)

 

Ok soit le double de la même chose chez moi. On reste cohérent.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité