Aller au contenu

POLYFACE MAILLEE


ahbv

Messages recommandés

Bonjour,

 

petite question concernant la 3D:

j'ai récupéré un bloc 3d d'un luminaire et je voudrais (si possible sans avoir besoins de le refaire)supprimer le maillage trop nombreux , ces maillages sont en fait des "polyfaces maillées" , je ne voudrais que garder l'enveloppe globale (supprimer le maillage intérieur) !!

est ce possible? (ci-joint le bloc en A2014)

merci d'avance

AHG

el-lum-d360_3d.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les maillages polyface sont, comme les maillages polygonaux des maillages "ancienne génération" qui n'offrent que très peu de possibilités de modifications.

 

Si tu transformes cette polyface en maillage (moderne) avec la commande LISSERMAILLE (puis, éventuellement LISSERMOINSMAILLE pour retrouver un maillage semblable à la polyface), tu pourras intervenir sur cette maille en sélectionnant des faces (ou des arrêtes) avec la touche Ctrl enfoncée et les supprimer.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gilles pour ta réponse,

je l'ai transformé en maillage mais la commande lissermoins ne me permets pas de suprimer les trop nombreuses facettes !!

il ne reste plus qu'a le recommencer en 3D (mais là ce n'est pas gagner car je ne maitrise pas bcp !!)

il n'y a pas un moyen d'extraire un profil/région (comme avec les hachures) de ce maillage puis de reconstruire un modele 3D (avec la commande balayage ou autre) ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'après avoir converti la polyface en maillage (puis lisser moins), tu peux supprimer les faces "inutiles" (maillage intérieur) en les sélectionnant (avec clic droit enfoncé) puis Supr.

 

Tu trouveras dans le fichier joint 3 blocs : 1 Maillage avec les faces intérieures supprimées, un Surface et un Solide.

el-lumd360_3d.zip

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'après avoir converti la polyface en maillage (puis lisser moins), tu peux supprimer les faces "inutiles" (maillage intérieur) en les sélectionnant (avec clic droit enfoncé) puis Supr.

 

Tu trouveras dans le fichier joint 3 blocs : 1 Maillage avec les faces intérieures supprimées, un Surface et un Solide.

 

excellent !

merci infiniment gilles !

j'ai gardé le bloc solide (je voudrais juste savoir comment proceder pour passer du polyface maillée-maillage-solide car chez moi ca ne fonctionne pas systematiquement?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste savoir comment proceder pour passer du polyface maillée-maillage-solide car chez moi ca ne fonctionne pas systematiquement?

À ma connaissance, il n'y a pas de commande native pour convertir une polyface en solide.

J'ai juste redessiné le profil sur le plan XY et fait un solide de révolution.

 

comment faire pour avoir ceci (voir piece jointe) ?

Je ne comprends pas la demande.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voir eventuellement cet outil ...

 

Un retour serait le bienvenu !!

 

Merci d'avance, Bye, lecrabe

 

 

http://apps.exchange.autodesk.com/ECSCAD/en/Detail/Index?id=appstore.exchange.autodesk.com%3apolyhedralmesh2solid2012_32%3aen&autostart=true

 

Polyhedral Mesh To Solid - CodeDog Pty. Ltd.

 

Polyhedral Mesh to Solid is for hard to convert Mesh or Polyface Mesh objects, which won’t convert to 3D Solids because of self-intersecting faces, T-Junctions, gaps, inverted normals, ect. These are common problems when working with a mesh imported from other sources. Polyhedral Mesh to Solid’s conversion method optimizes the mesh to reduce tessellation and removes unseen faces, producing a more visually clean solid without affecting the accuracy of the geometry. Polyhedral Mesh to Solid can also be used to split a mesh into its component shells if desired, producing a separate 3D solid of each shell within a single mesh.

 

Polyhedral Mesh to Solid has also been optimized to convert Tekla Structures models to ACIS Solids!

 

Use Polyhedral Mesh to Solid to optimize your Mesh for 3D Printing!

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, il n'y a pas de commande native pour convertir une polyface en solide.

J'ai juste redessiné le profil sur le plan XY et fait un solide de révolution.

 

 

Je ne comprends pas la demande.

 

je voulais savoir s'il était possible de n'avoir que "l'enveloppe exterieur" et donc aucun trait a l'interieur (comme l'image que j'ai joint on ne voit que "l'enveloppe").

encore merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est qu'une enveloppe que tu veux il te faut réaliser une surface par rapport a une révolution de ton profile

 

Gile l'a déjà réalisé dans ces propositions mais en fermé comme ton fichier initial (et qui a formé un solide puisque)

 

le voici ouvert

https://www.dropbox...._3d_Surface.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 fichiers que j'ai joint réponse #4, outre le solide, il y a un fichier contenant un maillage et un autre contenant une Surface de révolution. Ces deux objets sont "ouverts" (uniquement l'enveloppe extérieure).

 

Salut,

encore merci pour le suivi de mon sujet ! j'ai oublié de préciser que j'utilise le bloc en vue "filaire 2D" donc le solide est vu comme ceci

 

post-36779-0-56095300-1401691450_thumb.jpg

 

en mode Filaire 2D, on voit des traits de maillage (point rouge) que j'aimerais supprimer (si c'est possible) de maniere à avoir ceci (toujours en mode filaire 2D)

 

post-36779-0-23734900-1401691595_thumb.jpg

 

est ce plus clair comme ceci ?

 

merci d'avance

AHG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité