Aller au contenu

Idée LISP


Demixav

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne maitrise pas le sujet des LISP, mais je souhaiterai faire part d'une idée si qqn avait un peu de temps pour peut être créer ce LISP... et si c'est possible déjà!

 

En fait, c'est souvent que pour contrôler un MNT j'utilise la fonction "écoulement d'une goutte d'eau" (Covadis) et je trouverai bien pratique si les "segments" du tracé de cette goutte d'eau pouvait changer de couleur en fonction de la pente que la goutte d'eau parcoure, et le top serait de pouvoir choisir "des tranches de pentes"...

Ex : de 0.5 à 2%, en vert! de 2 à 4% en bleu, etc etc...

Je sais qu'il existe une fonction "découpage selon les pentes" mais pas très pratique je trouve...

 

J'espère que les pros du LISP se diront que c'est peut etre un LISP à creuser... ;)

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le trajet de l'ecoulement de la goutte d'eau (sur le MNT 3D) se materialise par quoi physiquement sous Covadis ?

 

Est ce par exempe une jolie 3DPoly qui part d'un point HAUT pour arriver a un Point BAS ??

Si OUI, alors j'imagine qu'il faudrait generer "par dessus" cette 3DPoly N x 3DPoly avec des couleurs differentes suivant le % de pente !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Merci déjà de ta réponse LeCrabe! :)

 

Oui, c'est une poly3D!

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une visualisation "dynamique en temps réel" (suis pas sûr des bons termes!)de l'écoulement d'une goutte d'eau.

On lance la commande, et en promenant le curseur sur le MNT, une poly3D trace le trajet d'une goutte d'eau jusqu'au point le plus bas (ou s'arrête si elle arrive sur une pente à 0, logique!)

Si on clique, le tracé de la goutte d'eau est dessiné par une poly3D.

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses!

Et merci également pour le fichier, mais je dois avouer qu'il ne répond pas à mes attentes!

Il propose "une cotation" de chaque face 3D, et donc il faut reprendre tout le MNT pour voir s'il y a des erreurs...

D'autant plus que j'ai de la voirie avec différentes bordures et du coup, avec les faces quasi verticales des bordures, le LISP sectionne mes plages de pentes trop "large"... (voir ci dessous la légende que j'ai eu!)

 

de 0.000% à 2521.190% (1091 faces)

de 2521.190% à 5042.380% (12 faces)

de 5042.380% à 7563.570% (2 faces)

de 7563.570% à 10084.759% (0 faces)

de 10084.759% à 12605.949% (1 faces)

de 12605.949% à 15127.139% (0 faces)

de 15127.139% à 17648.329% (2 faces)

2 faces horizontales

 

Ce que je souhaiterai, c'est une "amélioration" de la goutte d'eau que je trouve plus "facile" pour visualiser un MNT, et ce serait encore mieux si les segments ou tronçons de cette goutte d'eau changeait de couleur en fonction de la pente...

 

Merci de votre attention et de votre temps!

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu demandes n'est pas du tout simple à réaliser et à mon avis impossible en LISP. À ma connaissance une polyligne 3d ne peut pas avoir différentes couleurs et l'affichage dynamique de la polyligne demande de refaire tous les calculs à chaque mouvement du curseur.

Le mieux serait de t'adresser directement à Géomédia pour leur proposer l'amélioration. Si j'ai bien compris Covadis (que je ne connais pas) propose déjà quelque chose d'assez proche de ce que tu voudrais.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gile,

 

Oui, c'est "juste" une amélioration de ce qui existe déjà!

Je ne connais pas grand chose au LISP et je proposais juste l'idée... ms à savoir si c'est compliqué ou non pour vous qui maitrisez le sujet, j'en ai aucune idée!

Quand je vois les LISP qui existent déjà et leur complexité, je me suis juste permis de lancer l'idée...

Pas grave, je ferai sans !!! ;)

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu veux une colorisation pendant l'évolution dynamique, seul Geomedia peut le faire car c'est un objet temporaire qui n'existe que le temps de la commande. Par contre, une fois le point cliqué et la poly3D dessinée, on peut la travailler.

 

Par programme on peut imaginer un Overriderules qui redessine un segment (ligne) colorisée sur chaque segment selon sa pente, mais c'est forcément du .Net et c'est pas simple.

Sinon en lisp (ou autre) on peut redessiner une ligne colorisée selon la valeur de pente de chaque segment.

Sinon on peut décomposer la poly3D pour revenir aux objets lignes, et si tu as un Covadis, tu as peut-être aussi un MAP 3D. Dans ce cas tu peux faire une thématique sur ton calque de ligne selon des intervalles de valeur en entrant cette expression dans la valeur à thématiser : (/ (- .Z2 .Z1) (sqrt (+ (* (- .X2 .X1) (- .X2 .X1)) (* (- .Y2 .Y1) (- .Y2 .Y1))))) puis à ce thème tu appliques un dégradé de couleur.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité