Aller au contenu

FISA R-MEP


Cecile_BBX

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y a-t-il des utilisateurs de FISA R-MEP sur ce forum ? Je débute sur ce pack intégré à REVIT et cherche à échanger à ce sujet.

 

Merci.

Chargée d'études thermiques, acoustiques, fluides

Utilisatrice débutante de FISA RMEP intégré à REVIT 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Fisa R-MEP pendant 6 moins lors de précédent emploi. En 2013, FISA R-MEP n'était pas encore adapté à notre métier (execution en CVC et PLB). J'espère que ça a changé, car les bibliothèques de Fauconnet n'étaient pas adaptées, c'est normal les créateurs de ses bibliothèques ne sont pas du métier.

 

 

Si j'avais connu l'éditeur Progman, j'ai choisi leur solution :

http://www.magicad.com/fr

 

Lorsque j'ai monté mon BE, je suis passé à AUTOCAD MEP, plus facile à prendre en main et surtout moins lourd pour commencer un projet.

 

Je peux me trompé mais le BIM n'est pas assez ancré chez les premiers intervenants (Gros Oeuvre et Architecte) pour être encore suiffisament intéressant dans les lots techniques secondraires. Mais je considère que c'est l'avenir, c'est évident.

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une visioconférence de présentation de Magicad demain justement. J'en saurais donc plus à cette occasion.

 

Lors de la formation, j'ai trouvé que FISA RMEP était plutôt utile et adapté au lot technique CVC-PB, mais comme je le disais, je ne suis pas en mesure de faire un réel retour utilisateur, étant débutante sur ces logiciels.

 

Je suis d'accord : le BIM est l'avenir, et ce n'est pas encore développé en amont des projets (architectes notamment). Néanmoins, il me semble (peut-être utopiquement) qu'il appartient à chacun (maître d'oeuvre, entreprise, etc) de contribuer à développer le BIM en France, justement en mettant cela en place dans les structures. Cela dit, c'est un gros travail...

 

De part votre expérience, vous jugez donc Autocad MEP plus pratique à utiliser dans le secteur du génie climatique ?

Chargée d'études thermiques, acoustiques, fluides

Utilisatrice débutante de FISA RMEP intégré à REVIT 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au salon batimat, je me suis renseigné de Revit + fisa ou MEP + Fisa, le premier ma semblé plus compliqué à mettre en place, de part ma bibliothèque déjà acquisse sous autocad et un logiciel entièrement nouveau à maîtriser.

Sans parler de la compatibilité avec les clients / fournisseur et des bugs, déjà qu'avec un logiciel de 20 ans (Acad 2015) on a plein de bug...

 

Au jour d'aujourd'hui je suis surement un bricoleur car je suis encore avec autocad 3D et arrive à faire mes plans (CVC) entiers (implantation, iso pour préfabrication et schématique), mais je me doute du gain de temps gagné en utilisant un logiciel métier. Mais encore faut il passé par la casse formation et adaptation. Pour l'instant j'en suis encore à la casse "être convaincu" ...

 

C'est pourquoi je suivrais de près le sujet.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne manquerais pas de faire un retour, au fur et à mesure de ma progression/utilisation, avec les bons comme les mauvais points :)

Chargée d'études thermiques, acoustiques, fluides

Utilisatrice débutante de FISA RMEP intégré à REVIT 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour infos, nos clients sur Monaco Archi et BET sont sur REVIT et la collaboration ma fois se passe plutôt bien et la techno FISA d'après mes retours sont plutôt bon. Une page Autocad se tourne tranquillement chez ces cleints en tout cas ;)

 

Gaëtan

Autocad 2014, REVIT Archi un peu MEP 2014, Archicad 15, Artlantis 4, Sketch Up 13 PRO, Lumion 3.2 PRO, Un chouilla 3DS 2014, Photoshop 7 et on rigole pas!! 7 ça suffit ;) Bientôt Rhino 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans ma boite nous passons également à REVIT MEP mais sans le pack FISA. Après essais nous n'avons trouvé aucun interêt à ce dernier car les fonctions présentées comme additionnelles existent déjà dans la version de base, seul l'apparence change.

Le seul bon point du pack FISA est sa bibliothèque. Nous avons décidé de nous en faire une à nous et ainsi maitriser la conception de toutes les pièces.

 

Sinon concernant les echanges avec les autres sociétées sur un porjet REVIT, le retour est très bon. Synthèse facilité et reprises de plans assez simple. Pour débuter un projet ce qui demande le plus d'attention, c'est la création du gabarit.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Cecile,

 

Avec le PACK FISA, c'est soit une formation, soit beaucoup de temps à découvrir comment sa marche.

Perso, je trouve la bibliothèque bien pauvre, mais sa tu vas t'en rendre compte rapidement.

Bon le plus important dans REVIT c'est le gabarit. Avec FISA tu as déjà une base, mais il faut la travailler.

 

Tu trouveras ci-joint mes notes de formation, et notamment des réglages sur le gabarit FISA. Il y a aussi un chapitre sur les familles

 

Novembre 2015 : Mise à jour du "Manuel"

* Etude d'un cas CVC

* Dimensionnement d'un réseau Hydraulique

* Information sur les IFC dans les familles

 

21 Novembre 2015 Version 3.3

 

* Cartouche Autocad pour REVIT

* Création d'un diffuseur type VDW TROX

* Utiliser les Phases dans REVIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et merci à tous pour vos réponses (et mes excuses pour cette absence prolongée).

Pour le moment, je ne partage pas vos avis concernant FISA car je trouve la bibliothèque et les gabarits plutôt pratiques, mais j'ai encore peu de recul car nous sommes en cours de traitement de notre premier projet sur REVIT...

 

Goldorak44 (sympa le pseudo, j'adorais regarder le dessin animé !) : il me semble que ça prend beaucoup de temps de créer des familles d'objets MEP. Dans ce cas, est-ce que ça ne mobilise pas trop longtemps le personnel sur une tâche "improductive dans l'immédiat" ? Car je constate que la prise en main de REVIT (comme de tout autre outil au final) ne permet pas d'avoir un rythme de production soutenu au départ...

 

ASTERIXII un grand merci pour le document mis en lien, ça va m'aider à y voir plus clair ! Parfois, je bute sur des fonctions des bases, ou sur la méthodologie à suivre pour obtenir le résultat souhaité... Mais bon, ça va venir au fur et à mesure !

 

Encore merci à tous :)

Chargée d'études thermiques, acoustiques, fluides

Utilisatrice débutante de FISA RMEP intégré à REVIT 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ça prend beaucoup de temps de créer des familles d'objets MEP. Dans ce cas, est-ce que ça ne mobilise pas trop longtemps le personnel sur une tâche "improductive dans l'immédiat" ?

 

Effectivement, ça prend du temps. Nous avons dédiés 1 personne a temps plein pendant 2 mois pour construire notre bibliothèque CVC/PLB. 1 autre personne c'est concentré sur le gabarit et la création d'add-in perso.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les familles, dans un premier temps (pour un projet précis) mon conseil est qu’il faut évaluer de quoi tu auras besoin au strict minimum.

Exemple, si tu a un projet de logement, en gaine tu n’auras que de la gaine circulaire (pour la VMC), et tu n’as pas besoin de clapet CF sur ton réseau. Donc en CVC il te faut juste une famille de bouche VMC, et des registres (déjà dans le pack FISA).

 

Si tu dois créer une famille, le plus important est la déclaration dans « Catégorie et paramètres de famille » et le type de raccord (ex Alimentation hydraulique).

Dans FISA, le second paramètre aura une influence sur l’affichage des objets dans ton plan !

Le risque c’est d’avoir des familles de plomberie qui s’affiche dans ta vue de chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité