Aller au contenu

mise à disposition de points geodesiques polygo


cortox

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

L'ordre des géomètres est tenu de mettre à jour une base de données de leur différents relevés ( AURIGE – Archivage Unifié et Répertoire Informatisé des Géomètres-Experts) => http://www.realia.fr/wp-site/ordre-des-geometres-experts/

 

Ou encore le géofoncier si tu as un accès => http://www.geofoncier.fr/

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

merci,

je vois bien les documents d'arpentage, je pensais plutôt à des repères fixes utilisés par des administrations, par exemple, RFF connait la position XYZ millimetrique de ses catenaires, je suppose que RTE, EDF, certaines collectivités ont eux aussi une base de données, la question est : peuvent ils les communiquer à des professionnels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait régulièrement des demandes sur DICT.fr, mais on ne reçois toujours que des PDF..

Erdf et Ft travaillent visiblement sur des documents géo-référencés, mais on a jamais réussi à se faire donner les shapes... on à toujours que les pdf parfois bien moche...

 

On est loin de XYZ millimétrique. Parfois, j'arrive à récupérer le vectoriel quand il y en a sur le pdf, mais c'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

XYZ millimetrique de ses catenaires

fais gaffe aux distorsions dues à la chaleur, t'as vite fait de perdre des millimètres !!!

 

blague à part, arrêtez de confondre ce que vous donne le logiciel comme coordonnées et la réalité

c'est pire encore avec le cadastre, c'est un scan de planches au 1/2000 sur lesquelles une épaisseur de trait fin représente quarante centimètres sur le terrain...

ça calme ? hein ...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces entités te donneront ces données à partir du moment où tu travailles pour elles.

Sinon, cela reste confidentiel. C'est chasse-gardée.

Travaillant dans une ville, même nous, avons du mal à obtenir des données sérieuses (fichier des réseaux sur fond de plan topo vectorisé) des concessionnaires!!! comme ErDF, GrDF ou ORANGE (FT).

Pour notre part, si nous avons un intérêt à communiquer des données nous le faisons. Mais c'est du donnant donnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que ce soit de la mesquinerie... ces données sur fond de plan vectorisés n'existent probablement pas même cher ERDF. Ils travaillent souvent comme nous sur des mauvais fond de plans cadastraux (cf l'image que je joint plus haut)

Quand à obtenir ces données, c'est facile il suffit d'en faire la demande sur DICT.fr. D'autant que des directives (Européenne je crois) oblige tous les prestataire à géo-localier leur réseau.

 

Pour les fonds de plans vectorisé, je me dépatouille avec open street map quand je peux pas faire autrement. On peut récupérer beaucoup d'information sur ce site. Il y a moyen de récupérer un Xml et de le traiter assez rapidement avec Qgis pour en extraire un Dxf si on veux repasser sur autocad...(si ça intéresse du monde je ferai un TP) Ça vaut pas un levé géomètre, mais ya les bâtiments, le tracé des voiries, on pu compléter avec qqs tracés d'après photo sat... bref c'est mieux que rien quand on à que dalle.

 

Finalement ce que j'ai le plus de mal à récupérer, c'est les éléments gérés exclusivement en mairie, dans les petites communes, il n'y a souvent qu'une personne à savoir, et il donne pas toujours son temps ou ses informations de gaité de cœur. Par exemple d'une amie à moi bosse dans une mairie ou elle est payée pour faire le géo-référencement des réseaux. Même elle se heurte à la rugosité du seul agent administratif détenteur de ce savoir... dixit :

"on dirai qu'il a peur de ne plus être indispensable s'il me donne des billes pour faire mon boulot !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils travaillent souvent comme nous sur des mauvais fond de plans cadastraux (cf l'image que je joint plus haut)

Oh que non !! le souterrain est au 200ème , les plans de récolement actuels sont tous géoréférencés,

le cadastre est réservé au plans de lignes aériennes uniquement

L'image que tu as jointe est un plan FT, ( fourreaux ø45 + chambres ) pas un plan erdf.

Quant à fournir les spits en xyz au cm, faut pas rêver, peut être dans le monde des Bisounours...

L'abonnement à un réseau (Orphéon,Terria..) a un coût, sans parler du matériel et du temps passé

La topographie à "papa", sans gps, c'est terminé !

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait des travaux, on est soumis à une DT-DICT (déclaration d'intention de travaux) et les exploitants se doivent de répondre (http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20120222&numTexte=10&pageDebut=02988&pageFin=02995)

 

certes, les 3 classes de précisions vont de 40cm classe A; à < 1.5m classe C mais c'est suffisant pour travailler

 

Dans le cas où l’exploitant ne communique pas d’information cartographique avec le récépissé de déclaration, il prévoit comme alternative d’apporter les informations relatives à la localisation de l’ouvrage dans le cadre d’une réunion sur site, conformément au II de l’article R. 554-22 ou au II de l’article R. 554-26 du code de l’environnement. Lorsque cette procédure est appliquée lors de la réponse à la déclaration d’intention de commencement de travaux, le marquage ou piquetage réglementaire est effectué sous la

responsabilité de l’exploitant et à ses frais

 

autant vous dire qu'on à pas souvent ce cas.

 

Pour faciliter l’émission des DT-DICT on passe par un organisme qui regroupes les informations et on a effectivement un abonnement sur DICT.fr, mais c'est plus un confort qu'une obligation.

 

donc à la question "savez vous si des entités mettent à disposition leur canevas géodésique ? (à part l'IGN et ses fiches ...) Je pense à ERDF, RFF, collectivités" on peu répondre oui, c'est obligatoire pour un exploitant de répondre à une demande de déclaration de travaux. On récupère effectivement des points en XY avec une précision qui dépend un peu de la date de création du réseau, de l'exploitant et de ses moyens. pour le Z c'est plus délicat, j'ai déja eu des réseau EP avec les fil d'eau mais pas systématiquement

 

maintenant, ces données sont publiques, mais on peu difficilement y accéder sans une bonne raison. Et puis en données brutes ça doit représenter plusieurs centaine de Go pour la France donc j'imagine mal comment on pourrai y accéder sans à minima une localisation précise de l'emprise, point de départ de la DICT.

 

Après, si le but c'est d'avoir des références pour caler un GPS au cm effectivement il faut passer par d'autres réseaux. Mais c'est un autre métier que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité