Aller au contenu

Revit et Génie Civil


JMBZ38

Messages recommandés

Je lis beaucoup de posts avec des modèles de bâtiments. Je suis dans un be de Travaux Public où les ouvrages n'ont pas de structures poteaux/poutres/planchers.

Y-a-t-il moyen de modéliser ce type d'ouvrages ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour, oui avec revit les modélisations de terrain est assez aisée même si ce n'est pas la spécialité de ce logiciel.

 

Mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la question en fait.

 

A+ a tous :D

Curcis__________________________________

Building Design Suite Premium sous souscription et pas sous abonnement!

Lumion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai bossé avec un BE ouvrage d'art, les solutions existent mais demande de la pratique. Tu peux par exemple modèliser une pile de pont, tablier etc.

 

Tu devra souvent passer par la création de famille in situ ou externe paramétriques ou non ou les volumes conceptuels suivant la complexité des ouvrages.

 

Quelques défis t'attente mais revit est génial.

 

Un exemple simple de pont à caisson

 

post-994-0-03740900-1401482626_thumb.png

 

et une écluse

 

post-994-0-00352900-1401482755_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces exemples très parlants.

 

Je connais des logiciels du type Solid (works, Edge...) qui sont très pointus dans la modélisation 3D. La conception se fait directement à partir d'un volume, et les coupes, vues en plans, sections sont gérées automatiquement.

De plus une modification de cote dans le modèle remet automatiquement à jour les plans. Peut-on comparer Revit à ce genre de logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revit fait sa conception directement en volume, mais il est surtout basé sur l'utilisation de familles... des sorte de blocs.

Le pb dans ton cas c'est que tu va partir sans famille adaptées a ton métier,

Par exemple, sur une base de famille de mur on peu faire des bordure comme le trottoir du projet de pont. Il y a des types de familles pour a peu près tout ce qui ce fait en archi avec des gabarit de départ pas trop mal foutu... mais ça nécessite une formation solide pour commencer par ce que c'est pas très intuitif... (j'ai vu passer un bouquin consacré au sujet aussi)

 

Après, c'est un logiciel de conception volumique donc cotation et plans coupes façades associées à la 3d. Peut être moins paramétrique qu'un soft méca, mais ça dépens de comment tu fait tes familles. Je ne me serai naturellement pas orienter vers un soft méca pour faire du GC et je ne connais pas suffisamment ces logiciel pour savoir s'ils sont adaptés.

Les travers de Revit que je préssent (mais peut etre c'est parce que je ne le maitrise pas assez)

Les sols en pentes (j'ai bosser un un parking de 150m de long avec les plancher à 2% pour suivre le TN c'était pas top dans l'urgence j'ai tout fait sur autocad)

et la gestion TN /TP. il y a un module pour ça, mais on est loin de la précision d'un covadis (sans parler du calcul de cubature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos.

 

Ci-joint un ouvrage de GC traité sous SolidWorks.

Les formes hydrauliques sont issues d'équations paraboliques ou elliptique. SW permet de rentrer directement l'équation pour obtenir la polyliligne correspondante.

Au regard de ce type d'ouvrage, la notion de famille, Revit me semble compliquée à exploiter.

 

 

 

 

slt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

je reviens sur ce post, je travail aussi pour un BET structure dédié à l'hydraulique.

 

Aujourd'hui on me demande de validé la solution REVIT au sein du pole hydro-meca pour modéliser des usines hydraulique et prise d'eau.

 

Je me demande si c'est la solution idéale en regardant ce genre de géométrie (dont j'ai besoin):

Prise d'eau:

http://www.cimentub.fr/wp-content/uploads/2013/05/tete6-420x236.jpg

D'autres exemples:

http://www.revue-ein.com/images_nouvtech/5299z.jpg

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/7/7fda2d00a3_hydrolienne-fluviale-Loire_Hydroquest.jpg

 

Usine

http://www.alstom.com/Global/Power/Resources/Images/Gallery/hydro-francis-turbine-generator-3d-2014-2.jpg

 

@JMBZ38

 

Qu'avez vous adopté comme solution pour vos ouvrages, merci d’avance.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant également dans un BET structures hydrauliques, nous nous interrogeons également sur l'utilisation de REVIT pour nos ouvrages.

Mes premières recherches montrent que REVIT est plutôt utilisé pour le bâtiment mais nous comptons nous rapprocher d'Autodesk pour avoir une démonstration sur des modèles plus tordus avant de nous engager.

Pour l'instant notre BIM est plutôt modeste puisque le modèle 3D est fait sous SolidWorks.

L'intérêt par rapport à AutoCAD c'est que l'ensemble des plans 2D qui en découlent est lié au modèle avec mise à jour automatique.

Ce genre de modeleur 3D a des fonctions vraiment adaptées pour la conception (paramétrique, famille de pièces, liaison avec Excel, équations...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne retrouve plus les fils de discutions, mais sur le même sujet, qq1 argumentais que sur revit il était impossible de donner une formule mathématique pour tracer un profil (paraboles ect..). Apparemment ça se fait très bien sur SW ou inventor...

 

Si tu a besoin de tracer des profils d'extrusion complexe sur revit ça sera forcément du bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars merci de vos réponses.

 

Pour la partie ouvrage du barrage nous nous sommes orientés vers la solution Rhinoceros3D qui permet de faire du Terrain, des excavations et de modéliser n importe quelle forme dont le barrage voûte ou autre type de barrage en NURBS.

 

Par contre pour la partie hydro-méca je ne pense pas que Rhinoceros 3D sois adapté en vu des besoins (plans de détail des usines hydro-électrique avec beaucoup de mis à jour; étude complexe).

 

Je pensais donc proposer sois la solution Revit Structure (nous sommes formés en ce moment sur le logiciel) ou sois la solution SW (j'ai certaines contraintes d'homogénéité des logiciels utilisé en interne[sW-Acad-Rhino3D-Revit) ou sois la solution Rhino3D(avec développements spécifiques en interne: grasshopper).

 

@JMBZ38

 

Quelle conclusion à était donné sur le projet en chine ???

 

 

A vous lire, Cdt.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Rhym,

 

 

L'article n'est pas très objectif et très orienté solution Autodesk, il ne faut pas moins de 5 logiciels pour sortir le projet : InfraWorks, Civil 3D, Revit MEP Structure and Architecture, Inventor, Navisworks !!

 

Pour ma part et au regard des projets que je traite, la solution SW-AutoCAD-Covadis me suffit amplement.

SW me permet de traiter tous les ouvrages hydro sans limitations de géométries (possibilité de tracer directement des Creager ou autres formes hydrauliques en saisissant une équation).

Beaucoup de BE méca sont équipés avec SW, donc pas de soucis d'échange de fichiers, je peux ainsi par exemple bâtir le GC autour des turbines.

Je pourrais encore évoquer les passerelles vers les softs de calculs par éléments finis, les mises en plans automatiques, les images de synthèses, la fluidité d'affichage, les outils de conception 3D ...

 

Avant de valider la solution Revit, j'attends qu'Autodesk me démontre que sa Suite est aussi performante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour la partie hydro-méca ...

 

Je travaille sur Revit et je ne pense pas que ce soit le logiciel le plus adapté à ce que tu souhaite faire. Il en est surement capable, tout est une question d'utilisation mais je pense que SW ou Inventor sont plus en adéquation avec tes besoins.

;)

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

je reviens sur quelques points:

 

@JMBZ38

Revit permet de regrouper l'ensemble des infos :

La méca à partir d'Inventor,

Les excavations à partir d'AutoCAD Civil 3D,

etc...

 

Tant que cela reste des produits autodesk je pense que oui Revit peut regrouper les infos pmais pour d'autres solution ce n'est pas évident.

J'ai essayer un import CAO, Revit n'est vraiment pas un modeleur...

 

Est-il possible de te demander un exemple d'usine ou de prise d'eau dans SW ?

 

@ Goldorak44

 

Merci de ton conseil je vais comme même poussé la réflexion un peu plus.

 

---

 

Pour l'instant, voici mon idée sur les avantages / inconvénients de Revit:

les+

-gestion des familles

-gestion des plans et de la représentation graphique

-gestion de la maquette

-gestion des paramètres et contraintes du modèle

 

les-

-modélisation de forme complexe (autre que primitive)

-lourdeur d'utilisation sur gros modèle 3D

-gestion des vues

 

 

A vous lire,

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rhym

 

Voici 2 vues d'un ouvrage de prise d'eau modélisé sous SW.

Tu connais les avantages d'une conception à partir d'un modeleur 3D, mais pour les autres personnes intéressées et pas forcément habituées à ce genre de soft, je complèterai ce post en rajoutant que le projeteur se consacre uniquement à un modèle 3D, avec des outils et des fonctions spécifiques (et incomparables à celles d'AutoCAD).

 

Toutes les fonctions sont conservées dans un historique et il est possible de modifier une cote à tout moment avec mise à jour auto du modèle. De ce fait, l'ouvrage peut évoluer au gré des calculs sans perte de temps.

 

Les mises en plans et coupes sont issues directement du modèle, et pour faire simple, il suffit de dessiner un trait sur la vue en plan (par exemple) pour générer automatiquement une coupe. Si on déplace ce trait, la coupe correspondante se met à jour. Bien évidement, une modif du modèle, et les mises en plan s'actualisent.

 

Pour tous les autres avantages des modeleurs 3D voir les sites Internet dédiés.

 

@+

post-18553-0-59730500-1424963065_thumb.jpg

post-18553-0-99051300-1424963075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ JMBZ38

Merci bien pour ces images explicites.

 

Une petite question géométrie:

 

Le fait que le modèle sois divisé en plot, c'est voulu ou alors c'est une contrainte de modélisation.

 

Je ne comprend pas bien pourquoi les murs bajoyer sont divisé en morceau (correspondant à sa géométrie).

 

 

Une question SW:

 

Comment gère tu les coordonnées dans SW ?

 

Ce sont des coordonnées réelles ou relative au modèle 3D ?

 

 

Merci encore, @+

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien JMBZ38.

Je m'en doutais un peu. Donc il y a quand même une certaine limite géométrique dans SW (comparé à rhino par exemple)

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rhym

 

En effet, SW est avant tout un logiciel de mécanique et n'a jamais été prévu pour faire du géoréférencement. La passerelle avec AutoCAD se fait très bien et permet ainsi de récupérer un modèle 3D pour traiter les excavations avec des outils spécifiques comme Covadis par exemple.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut JMBZ38 oui j'ai avancé et suis devenu malgré moi calé sur REVIT Structure.

J'ai fais pas mal de recherche personnel pour arrivé à mes fins, notamment dans le paramétrage de REVIT !

 

Je pense maîtrisé la chaîne de production suivante:

  • Générer un IFC à partir de REVIT ou Rhinoceros 3D via des plug-in
  • Interpréter un IFC via REVIT et/ou des plug-in
  • Paramétré des familles systèmes REVIT à l'aide des outils de REVIT ou via Rhinoceros 3D et des plug-in

PS1: J'utilise Rhinoceros 3D afin de modéliser et paramétré des formes trop complexes pour REVIT.

J'ai pris vite conscience que le temps est démultiplié dans REVIT et que le nombre d'objet devient vite un frein, donc j'ai exploré pas mal de solution pour arrivé à mes fins (Usines Hydroélectrique niveau APD ou EXE)

 

 

J'explore en ce moment Dynamo et Rhynamo, je dois dire que je fais des pas de géant avec tous ces outils.

PS2: J'attends un autre budget R&D dans ma société pour valider définitivement tous cela.

 

 

J'ai pris connaissance de within (un grasshopper intégré à REVIT)

 

PS3: Je ne pense pas prendre cette voie !!

 

@+

 

PS4: Je n'arrive pas à dire à CAD-XP de me prévenir lors de réponse à ce genre de message qui est pour moi important de suivre.

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité