Aller au contenu

remblai d'apport et remblai réutilisé module assainissement


spoke62

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le module assainissement :

 

Quand je cale mon assainissement sur mensura pour calculer les volumes de terrassement, remblai etc... et que je vais dans "résultats"->"par tronçons", je n'arrive pas à scinder les remblais d'apport et remblais réutilisé.

 

Par défaut, mensura me réutilise les remblais extraits mais je voudrais qu'il me le décompose comme ci dessous :

- voirie, parking, trottoirs, bâtiment, etc... -> remblais d'apport en matériaux sains

- espace vert : remblais réutilisés issus des fouilles

 

Comment procède-t-on?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement dans la gestion de tes profils types, tu dois pouvoir définir les différentes couches de matériaux en lien avec ta BDD.

 

Ainsi tu auras pour tes espaces verts de la réutilisation de remblais et de l'apport pour le reste.

 

Module Assainissement => Profil => Profil Type => (et là je sais plus je n'ai pas Mensura sous les yeux. :huh: ) couches ?

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mmm, je pense que c'est plutôt dans la gestion des tronçons que tu vas régler le réutilisation ou non des matériaux (avec tout le repect que je te dois Aucun_intérêt).

Réseau - tronçons - Modifier >> Sélectionne le tronçon souhaité. Dans la boite de dialogue, bouton détail. Tu vas retrouver un champs : % réutilisé. C'est là que tu régles la façon dont tu réutilises ou non tes remblais.

 

Si veux modifier plusieurs tronçons simultanément : Réseau - tronçons - affecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Onizuka, bon si il y a respect j'accepte tes excuses. B)

Si on a 3 bouts de canas qui se battent en duel, ca va mais si il y a des km ca complexifie la chose.

Il y a le système de filtre qui règle la majorité de la problématique mais on aura toujours un bout qui manquera.

Alors que l'utilisation de Ptype peut régler le pb à la source. Il suffit d'affecter l'article de la BDD en réutilisation ou en apport selon le profil type. Ca implique bien sûr plusieurs profils types.

 

Je n'ai cependant pas précisé que si le projet est déjà fait, c'est plus compliqué.

 

 

En y réfléchissant bien, je reviens sur ce que tu dis. J'y avais pensé à passer par l'affectation de tronçons. Mais l'utilisation des deux méthodes créé t elle une différence au niveau des cubatures ? :huh:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, par rapport à la question intialement posé par spoke62, la réponse est définitivement "modifier tronçon --> % réutilisé".

 

Ensuite, oui, j'te rejoins complètement sur le fait que l'on peut tous gérer via les P Types, avec des noms de matériaux judicieusement choisit ou des code article.

 

Logiquement, il n'y a pas de différence entre les cubatures, c'est surtout que les volumes peuvent être classé différement :

- en utilisant l'affectation des tronçon, tu joues sur "% réutilisé". Ca veut juste dire : dans mon tableau de résultats "par tronçons", comment je répartis les volumes de remblais dans la colonne "réutilisée" ou "apport".

- en utilisant les P type, on va un peu plus loin, puisque chaque "volume" peut être associé à un nom de matériau, ou un code article. Du coup, dans ton tableau de résultat, tu auras tel matériau = tel volume

 

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

Je me suis peut être mal exprimé pour que çà porte à confusion.

 

Onizuka, si j'utilise ta méthode, et si j'ai bien compris le principe, tu change le % de réutilisation des remblais.Si par exemple je le mets à 50%, le remblai de mon tronçon sera fait à 50% de matériaux d'apport et à 50% de matériaux de réemploi c'est bien çà? Si oui, le soucis dans cette méthode c'est que quand je me trouve en chaussée, je veux que çà soit 100% de matériaux d'apport, quand je suis en espace vert, 100% de réutilisation, et quand mes tronçons sont sur deux revêtement différents, exemple d'un tronçon de 50ml dont 30ml est situé en voirie et 20ml en espace vert, je voudrais que mensura fasse la distinction automatiquement en fonction du projet que j'ai modélisé dans le module terrassement.

 

Autre question au passage, (j'me servais pas vraiment de ces foncitons jusqu'à aujourd'hui mais beaucoup plus maintenant), quand je fais apparaitre les résultat d'un tronçon, comment sont calculé les différents volumes ci dessous :

- Fouille => terrassement calculé depuis le niveau TN, depuis le TN décapé (si valeur de décapage rempli dans le module terrain) ou depuis le niveau Projet ?

- Remblai => remblaiement depuis l'enrobage jusqu'au TN, jusqu'au TN décapé, ou jusqu'au fond de forme du projet?

 

je pose cette question car en fonction des projets, l'assainissement peut être réalisé au tout début des travaux sur le TN existant ou sur le TN décapé, ou sur le fond de forme du projet directement si les travaux de terrassement ont déjà été réalisé (en période estivale par exemple)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Concernant le % remblais réutilisé, cette valeur se paramètre par tronçon, donc, tu peux sélectionner tout tes tronçons situés sous l'espace vert, et mettre une valeur de 100%, puis sélectionner tout tes tronçons situés sous chaussée, et leur affecter une valeur de 0%.

En revanche, lorsqu'un tronçon est à cheval entre les chaussées et espaces verts, ca coince. Tu peux éventuellement insérer un noeud sur le tronçon au niveau du passage chaussée-espaces verts, mais c'est pas top.

Le mieux, dans ce cas là, est d'utiliser la méthode évoquée par Aucun_intérêt, à savoir, gestion des volumes par profil type, car tu pourras gérer des sous-tronçons.

 

Attention, le % remblais utilisé concernant uniquement la couche verte lorsque tu affiches les profils en travers des tronçons.

 

Le volume de fouille est calculé en fonction du projet plates-formes, niveau décaissé. Si pas de projet, TN décapé, si pas de TN décapé, niveau TN.

 

Pour le remblai, idem, jusqu'au projet décaissé, si pas de projet, jusqu'au TN décapé, si pas de décapage, jusqu'au TN.

 

De toutes façon, en cas de doute, la meilleure chose à faire : dans une affaire vierge, tu créer un TN simple (4 points), tu saisis une cana de 10m, puis tu édites et compares les résultats par tronçon à chaque fois que tu ajoutes un paramètre (du décapage, une PTF, PTF avec décaissement,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut,

 

Saches tout de même que tu as également l'option sur tes tronçons de déblais sur TN. Cette option te permet de calculer tes volumes suivant le TN même si tes cotes sont en fonction du projet.

 

Pour ma part si tu as vraiment un gros projet d'assainissement et que ton découpage est vraiment important sous tes limites chaussées/EV j'aurais vu ça d'une autre manière :

 

Création d'un réseau EP-Chaussée

Création d'un réseau EP-EV

Création d'un réseau pour tout type de tranchée et matériau d'apport différent avec des couleurs différentes. Comme ça Hop c'est visuel sous les Ev et sous les chaussées et hop pour affecter les % de réutilisé tu sélectionnes par type de réseau comme ça tu ne te plantes pas...

 

Enfin pour compléter la remarque d'onizuka, au lieu de faire un noeud à chaque changement de type de PF si tu préfères utilisé l'affectation, tu créés un "points particulier et tu pourras affecter sur un même tronçons 2 pT différents ou une affectation de remblais réutilisés différents avec le bouton >> et l'affichage des détails de tronçons.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité