Aller au contenu

Autocad pour faire de l'avancement de chantier


fmathis

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Félix et c’est mon premier message sur le forum.

 

Je viens vers vous pour une question un peu particulière :

 

Je travaille actuellement sur un projet de développement d’une application pour tablette permettant de faire du suivi de chantier de bâtiment. Dans cette application j’aimerai pouvoir faire de « l’avancement » c’est-à-dire que je souhaiterai pouvoir depuis un plan, dire quels éléments ont été réalisés dans la journée pour en extraire des quantités (2 mètres de mur, 3 m² de plancher …).

J’aimerai votre aide concernant le choix du logiciel à utiliser pour extraire les données et savoir si Autocad (que je préfère) pourrait autoriser ce genre de procédure

 

Exemple simple : j’ai un plan 2D d’un bâtiment sous Autocad que me transmet mon bureau d’étude. Je fais les métrés des différents ouvrages (poutres, poteaux, voiles, planchers).

J’identifie ensuite les éléments sur le plan (je dessine par exemple une polyligne rouge pour identifier un mur d’épaisseur 20 cm et de hauteur 3m avec un béton spécial).

Grâce à cette polyligne je vais pouvoir depuis ma tablette, en sélectionner une partie qui va correspondre à ce qui sera réalisé sur le chantier dans la journée et cela va m’extraire les quantités associées (longueur, aire …) et me les exporter (vers un tableau EXCEL par exemple).

 

Est-ce que vous pensez que ce genre de procédure est possible avec Autocad (en programmant une application ou autre) ou serait-il judicieux d’envisager une autre méthode en créant un logiciel spécifique ?

 

Si vous trouvez mon message trop peu précis je ferai tous les efforts nécessaires pour le rendre accessible à tous.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et veuillez m’excuser si je me suis trompé de section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question principale je ne saurait te repondre mais pour ce qui est de l'integration d'autocad dans une appli c'est meme pas la peine c'est super lourd.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord avec Fundream, cela me parait lourd et complexe à mettre en œuvre, et je vois pas bien comment faire pour que cela puisse être efficace (ergonomiquement parlant)...

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité