Aller au contenu

[Résolu] COMBIEN


Big666

Messages recommandés

Salut,

 

Il vaut mieux parler d'environnements de programmation que de langages, au quel cas, on n'en compte que quatre :

  • Visual LISP (langage : AutoLISP)
  • Visual Basic pour Application (langage : VBA)
  • .NET (langages C#, F#, C++(CLI), VB et plusieurs autres...)
  • ObjectARX (langage C++)

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Uniquement pour ma culture personnelle, quel est la différence entre .NET (langage C++(CLI)) et ObjectARX langage C++) ?

 

Brièvement, C++ est langage libre de bas niveau* (pour faire court, du C plus la Programmation Orientée Objet).

CLI veut dire Common Language Interface, c'est une spécification développée par Microsoft pour sa plate-forme .NET, en gros cette spécification permet à es codes écrit dans différents langages d'accéder à la plateforme .NET (en étant pré-compilé par le Runtime .NET (CLR) en langage intermédiaire (MIL) pour être définitivement compilé en langage machine au moment de l'exécution (Just In Time, JIT)).

C++/CLI permet donc d'accéder à la plateforme .NET (code "managé" de plus haut niveau que C++) avec du code écrit en C++.

 

En ce qui concerne la programmation d'AutoCAD, l'API .NET AutoCAD expose la majeure partie d'ObjectARX (l'environnement natif d'AutoCAD) à la plateforme .NET (la principale différence entre ObjectARX/C++ et AutoCAD .NET est la possibilité de créer ou non des objets personnalisés (Custom Objects)).

 

* plus un langage de programmation est proche du langage machine, plus il est dit de "bas niveau", les langages de plus haut niveau s'affranchissent généralement de certaines taches comme l'attribution et la libération des ressources. AutoLISP, langage interprété de très haut niveau est parfois considéré comme un "langage de script".

  • Upvote 1

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles

 

Est il possible de developper 100% en Dotnet des objets graphiques personnalises speciaux ?

comme ceux que l'on trouve dans AutoCAD Archi / MEP / CIVIL / etc ...

 

Ou bien cela est il possible uniquement en Object ARX (Langage C++) ??

En fait c ce que j'avais toujours cru comprendre !

 

Merci de tes lumieres ...

 

Bonne Soiree, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gilles

 

Est il possible de developper 100% en Dotnet des objets graphiques personnalises speciaux ?

comme ceux que l'on trouve dans AutoCAD Archi / MEP / CIVIL / etc ...

 

Ou bien cela est il possible uniquement en Object ARX+ ??

En fait ce que j'avais toujours compris !

 

Merci de tes lumieres ...

 

Bonne Soiree, lecrabe

 

Non, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans la note ci-dessus. C'est la principale différence entre .NET et ObjectARX en terme de possibilités. On ne peut pas créer d'objets personnalisés (graphiques ou non) en .NET

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai que ce qu'on entend par objet perso (proxy, DBX...) c'est du C++

 

Mais depuis 2010 et la possibilité en .Net c'accéder aux Overrule, on peut faire déjà pas mal de chose.

Si je veux que tous les objets POINT de couleur ROUGE soient représentés sous forme de "tête de schtroumph 3D" avec 2 grips pour étirer les oreilles, c'est possible en .Net.smile.gif

 

De plus un article de Kean Walmsley explique comment exposer les propriétés d'un objet dans la palette de propriétés en .NET. Il utilise un petit programme C++, mais il indique que c'est possible via .Net uniquement (jamais testé)

 

Mais effectivement ce ne sont pas à proprement parler des objets perso, puisque l'on modifie l'apparence graphique d'un autre objet et on ne crée pas de sa structure propre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

 

J' ai "bricolé" deux -trois lignes de codes en lisp parfois, mais rien de sérieux. :P

 

Selon vous, est-il possible d' apprendre seul un language? ou une formation vous semble t-elle nécessaire?Je me pose souvent cette question.

Dans mon travaille actuelle, j' utilise covadis qui est un logiciel puissant qui "simplifie" la vie d' un autocadien comme moi. Du coups, je me force moins à vouloir créer de codes, car covadis intègre pas pas mal de commande.

 

A+

Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.

Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

 

J' ai "bricolé" deux -trois lignes de codes en lisp parfois, mais rien de sérieux. :P

 

Selon vous, est-il possible d' apprendre seul un language? ou une formation vous semble t-elle nécessaire?Je me pose souvent cette question.

Dans mon travaille actuelle, j' utilise covadis qui est un logiciel puissant qui "simplifie" la vie d' un autocadien comme moi. Du coups, je me force moins à vouloir créer de codes, car covadis intègre pas pas mal de commande.

 

A+

Oui apprendre seul (via des cours et tuto) est possible, mais long.

 

Une formation pour les bases est un plus qui permet de se lancer dans divers languages ensuite.

 

Perso j'ai fait une toute petite formation (3 jour en BTS) "C" il y a 15 ans, j'ai ensuite apris par moi même le Lisp, VBA et le PHP.

 

Internet aide beaucoup pour cela, on commence par recopier puis l'on fait ses propres codes tout en gardant toujours de l'aide sous le coude.

 

Au final, et même je suis loins d'être un pro,je sais m'en sortir quand un besoin s'en fait resentir et je pense que sans passer des heures dessus beaucoup peuvent également apprendre le Lisp pour se faciliter la vie sur AutoCad au jour le jour.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brièvement, C++ est langage libre de bas niveau* (pour faire court, du C plus la Programmation Orientée Objet).

CLI veut dire Common Language Interface, c'est une spécification développée par Microsoft pour sa plate-forme .NET, en gros cette spécification permet à es codes écrit dans différents langages d'accéder à la plateforme .NET (en étant pré-compilé par le Runtime .NET (CLR) en langage intermédiaire (MIL) pour être définitivement compilé en langage machine au moment de l'exécution (Just In Time, JIT)).

C++/CLI permet donc d'accéder à la plateforme .NET (code "managé" de plus haut niveau que C++) avec du code écrit en C++.

 

En ce qui concerne la programmation d'AutoCAD, l'API .NET AutoCAD expose la majeure partie d'ObjectARX (l'environnement natif d'AutoCAD) à la plateforme .NET (la principale différence entre ObjectARX/C++ et AutoCAD .NET est la possibilité de créer ou non des objets personnalisés (Custom Objects)).

 

* plus un langage de programmation est proche du langage machine, plus il est dit de "bas niveau", les langages de plus haut niveau s'affranchissent généralement de certaines taches comme l'attribution et la libération des ressources. AutoLISP, langage interprété de très haut niveau est parfois considéré comme un "langage de script".

 

Merci (gile) pour cette explication, une fois de plus, limpide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apprendre seul (via des cours et tuto) est possible, mais long.

 

Une formation pour les bases est un plus qui permet de se lancer dans divers languages ensuite.

 

Perso j'ai fait une toute petite formation (3 jour en BTS) "C" il y a 15 ans, j'ai ensuite apris par moi même le Lisp, VBA et le PHP.

 

Internet aide beaucoup pour cela, on commence par recopier puis l'on fait ses propres codes tout en gardant toujours de l'aide sous le coude.

 

Au final, et même je suis loins d'être un pro,je sais m'en sortir quand un besoin s'en fait resentir et je pense que sans passer des heures dessus beaucoup peuvent également apprendre le Lisp pour se faciliter la vie sur AutoCad au jour le jour.

J' ai bricolé un peu comme ca aussi. Pareil qq heures de cours en C++ en DUT, histoire de comprendre les principes de base. Puis en utilisant AutoCAD, j'ai découvert le lisp.

Quand je vois les codes et leurs applications que certains méttent sur ce forum :blink: ca me scie. Limite cela me décourage, c'est puissant quoi.

 

Bonne journée à tous

Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieure.

Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité