Aller au contenu

Rendu 3D avec photo de fond


La Lozère

Messages recommandés

Hello,

J'ai peu regardé, mais je n'ai pas trouvé ce que je chercher.

 

Voilà, j'ai modéliser un ensemble de choses, (piscine, mur béton, plancher, terrassement, etc..) et également fais un levé topo de la zone (terrain, clôture, talus poteau béton, etc...), ça c'est pour faire ma modélisation.

Dans ce levé topo, j'ai 3 points vraiment très caractéristique.

 

Mon but est de faire un rendu 3D avec insertion photographique, et c'est là que je pêche un peu.

 

Fut un temps j'ai bricoler un peu sur 3D Studio Viz, et il y avait une fonction qui faisait ça très bien. On mettait la photo en tant que fond. Et ensuite, la méthodologie était de faire correspondre 3-4 points référencé en 3D du fichier au même point visible sur la photo. Et hop, Viz faisait un réglage auto de la position de la caméra et de la focal, pour faire correspondre parfaitement la perspective avec la prise de vue.

 

Existe-t-il la même chose sur Autocad, ou une méthodologie pour y arriver?

 

Voici un exemple vite fait d'insertion photographique sur 3D Studio Viz

 

Merci d'avance.

A plus.

post-10087-0-56504100-1381668294_thumb.jpg

post-10087-0-76081100-1381668301_thumb.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La lozère

 

personnellement je n'utilise presque jamais de photo de fond dans Autocad.

Je ne sais pas si il y a la possibilité d'aligner sur 3 points mais sur 2 oui avec la commande "aligner" que tu dois connaitre.

 

La réponse m’intéresse donc également, mais si j'avais à faire ce type de photomontage, je passerais sous Photoshop, qui donne plus de possibilité (ou Gimp qui est son clone en open source)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, je vois où tu veux en venir avec Align, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Dans mon cas, en fait, on fait un rendu d'une scène avec un fond où la caméra est calé suivant ce fond.

 

Pour des objets, cela n'a pas grand intérêt, mais pour de l'insertion paysagère comme pour la réalisation d'un permis de construire, là c'est indispensable.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans 3dsmax tu as la possibilité de récupérer la focale et donc le point de vue.

Il faut passer par camera match

J'avais fait un Tut la dessus

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a ici on bon sujet d'étude de programmation pour les pro du lisp et autre .NET.

 

un petit exercice de fin d'étude pour stagiaire de 3eme

 

(rire tout aussi fort)

 

quoi que, j'ai vu des truc trainer en pyton pour blender... ça doit pas être injouable mais bon...

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?243370-Addon-Camera-matching-add-on-for-modeling-based-on-photographs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tellammod

 

Très intéressant

 

ca tombe à pic car on m'a demandé justement ce matin si je pouvais faire une implantation dans une photo.

 

La méthode à l'aire bien, cependant, on passe par l'inévitable photoshop

Dommage qu'il n'y est pas une suite à cette vidéo.

 

Tu l'as trouvé ou cette vidéo tellammod?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, intéressant,...

ça marche chez toi?

 

j'ai essayer de lancer la commande, de la chercher dans le cui, je trouve pas...

 

Passer par photoshop?

c'est difficile de faire sans... à moins de masquer dans son modèle des éléments de la photo qui passent devant (!)

 

Mais de ce que j'ai vu sur la vidéo, avec un projet déja piqueté c'est quand même plus facile.. généralement les insertions, on les fait au PC, avec un projet qui bouge toute les 10mn...

 

Mais je persiste avec blender on doit pouvoir récupérer la position de la caméra et sa focale... voire même l'exporter vers totocad...

faudrait tester... avec du temps :)

 

pffff qu'est que je ferai pas avec du temps :)

 

Edit...

Sur la 13 pas mieux que thierry...

en parlant de blender, les import qui marche le mieux, c'est encore les .ifc...

y a t il un module pour exporter de l'ifc depuis autocad?

ce serai étonnant qu'AA se passe de ce format...j'ai été très surpris de ne pas le voir dispo ni en import ni en export...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idém, cette commande n'existe plus sur Autocad 2014

mais elle ne me manque pas, tous ces déplacements de caméra ce font toujours et asser intuitivement.

 

Indispensable à connaitre quand on faite de la 3D ;)

> Avancer ou reculer : molette sourie

> Gauche ou droite : Clic sur la molette et déplacement a gauche ou a droite

> Haut ou Bas : Clic sur la molette et déplacement a gauche ou a droite

> Rotation Gauche ou droite : Shift + Clic sur la molette et déplacement a gauche ou a droite

> Rotation Haut ou bas : Shift + Clic sur la molette et déplacement a gauche ou a droite

 

Et pour ajuster la caméra avant :

> Un coup de Paramètre de navigation de mouvement "_walkflysettings" (Icone en avec petit avion et des trace de pas) pour regler le pas de navigation à 1500 ou 2000 (je travaille en mm)

>Puis on se ballade avec Mouvement 3D (Icone en avec petit avion)

 

 

X_all je me doute que si il y a des éléments a supprimer photoshop est indispensable, mais quand il n'y en a pas, et faire le rendu direct dedans aurait pu faire gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle ne me manque pas, tous ces déplacements de caméra ce font toujours et asser intuitivement.

 

M'oui effectivement, mais pour des utilisateurs n'étant pas des pros de la 3D cette commande avait l'air plutot sympa.

 

Dans COVADIS il existe une commande (citée plus haut) qui permet de recaler en 3D une photo prise sur le terrain a partir de point commun.COVADIS va créer la vue correspondant à la prise du cliché

 

On peut ensuite générer le rendu directement depuis AutoCAD avec l'image en arrière plan.

 

 

Mais (car il y a un ou même plusieurs Mais..)

 

Suivant l'éclairage de la scéne l'image a l'air souvent un peu "brulé" lors du rendu.

 

et d'autre part pour que le calage de l'image soit parfait il faut que la photo soit vraiment bien prise sur le terrain (axe transversal de l'apareil et axe optique parfaitement horizontaux).

 

 

D'ou l’intérêt potentiel de cette commande afin de corriger de façon conviviale les imperfection de calage.

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je bossais chez un archi, je passais systématiquement par photoshop effectivement plus pour ajuster les paramètre de luminosité, ajouter un peu de flou artistique un masque ou deux pour les dessus dessous...

 

c'est quand même pas facile de faire une insertion nickel propre sur un fond de photo directement dans autocad (à l'époque je bossais sous 3DSmax)...

et puis il faut bien avouer que les possibilité de ce soft sont bien pratique pour corriger des "petits" défauts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tellammod

 

Très intéressant

 

ca tombe à pic car on m'a demandé justement ce matin si je pouvais faire une implantation dans une photo.

 

La méthode à l'aire bien, cependant, on passe par l'inévitable photoshop

Dommage qu'il n'y est pas une suite à cette vidéo.

 

Tu l'as trouvé ou cette vidéo tellammod?

 

 

bonjour,

 

je ne me connecte pas tous les jours, alors désolé pour le retard de réponse !!!

je ne sais plus ou je l'ai trouvé

je l'ai essayé et ça fonctionne pas trop mal

faut pas regarder dans le détail.

sketchup y arrive beaucoup mieux !!!! dommage !!!!

 

bonne journée

  • Upvote 1

MALLET Dominique

 

B.E. Charpente Bois/ Autocad 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité