Aller au contenu

Modifier scu general


Fruity

Messages recommandés

Bonjour

Existe-il un moyen de modifier le sens du scu géneral?

Plutot que de devoir tourner toutes le dessin pour le remettre droit, ne peut-etre pas simplement redéfinir le scu géneral depuis un scu courant? (exit les solutions pour "forcer" le scu a être droit du style "scu vue", donner une direction a x, etc...)

Il semblerait, d'après ce que j'ai lu, qu'on ne puisse pas mais je demande a tout hasard.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

si tu n'as pas besoin des valeurs de coordonnées et seulement dans ce cas

libérer,activer tous les calques

créer ton nouveau SCU

créer un wbloc ou copier-coller en choisissant toutes les entité dans un fichier vierge

et dans ce dessin d'accueil, le SCU général est ton SCU particulier dans ton ancien fichier au moment de l'appel de la commande.

tu vas perdre tes présentations mais tu peux aussi les copier-coller plus tard

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCG est fixe et heureusement !!!.

Un truc que je ne comprend pas, pourquoi tourner tous tes dessins ? Il suffit de dessiner dans le SCG, pourquoi dessiner dans un SCU si tu trouve cela galère.

Personnellement (cabinet d'archi) je dessine toujours dans le SCG. Si j'ai un bâtiment bizarre, je crée différents SCU mais j'ai toujours l'orientation principale de mon bâtiment dans le SCG.

Lorsque je commence un dessin sur la base d'un plan de géomètre qui a sa propre orientation (Y vers le Nord), j'insère le plan de geom en XREF, je lui fait une rotation pour que l'orientation principale de mon bat soit dans le SCG.

Mais peut-être as-tu d'autres raisons, dis m'en plus.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliquer...

Imaginons.

Je crée un plan dans le scu général (droit, horizontal/vertical).

Je recois un plan client qui a dessiné de travers (par exemple parce qu'il s'est aligné sur le Nord qu'il a voulu le garder droit, vers le haut.) et le scu également de travers (dans une autre direction pour x raison, batiment en plusieurs morceaux, etc...).

A partir de la, c'est logique de vouloir remettre son plan dans le meme sens que le mien, ainsi que le scu pour pouvoir le coller ou l'utiliser en xref (sans parler du point de base et des unités qui sont la plupart du tps differents).

Vous allez me dire, il suffit de tourner le plan une fois qu'il a été inséré en xref. D'autant que les futures maj se positionneront toutes seules. Alors je suis d'accord ca marche dans la plupart des cas (même si c'est chiant la premiere fois du fait que le scu est mal positionné et orienté).

Là entre autre, mon collègue voulait faire differement, je ne sais pas pkoi...

D'où l'idée de mettre le scu droit (et mettre le plan droit) et de dire a autocad: "voila, a partir de maintenant, ca, ce sera le scu general. Oublie tout le reste".

Finalement, peu importe la raison, je trouve ca étonannt qu'on ne puisse pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est pour cela qu'i y a un SCU et un SCG.

Le SCG est l'origine de tout (the big-bang) il est donc fixe. Par la suite le SCU est apparu pour permettre d'avoir un repère de coordonnée libre. Ceux qui n'ont pas connu les premières version d'autoCAD ne peuvent pas comprendre.

Il existe deux variables liées aux dessin qui permettent de forcer un angle et une position pour l'insertion d'un fichier.

INSBASE (par défaut 0.0.0) : Si on lui donne une valeur, le fichier sera insérer avec comme point de base ce point la et non son origine 0.0.0. Si un fichier arrive avec les objet dessinés très loin du 0,0,0, donne à la valeur insbase un point proche des entités, ou un point précis que tu souhaite. Lors de l'insertion de ce fichier en XREF ou bloc, c'est ce point qui venir sur le point d'insertion demandé.

ANGBASE (par défaut 0) : Même chose que insbase mais pour un angle, donc permet d'affecter tout de suite un angle lors de l'insertion.

 

Mais attention ANGBASE n'a jamais marché !!! si, si, c'est vrai. depuis que c'est sorti, angbase n'a aucun effet et ils n'ont jamais corrigé le bug.

 

Par contre insbase est super pratique.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je réponds à nosset

 

 

Lorsque je commence un dessin sur la base d'un plan de géomètre qui a sa propre orientation (Y vers le Nord), j'insère le plan de geom en XREF, je lui fait une rotation pour que l'orientation principale de mon bat soit dans le SCG.

et ensuite tu enguirlandes le géomètre car il ne sais pas implanter sur le terrain

on marche sur la tête !!!

pour ce qui est de ma première réponse : je ne retire rien.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je réponds à nosset

 

 

[/size]

et ensuite tu enguirlandes le géomètre car il ne sais pas implanter sur le terrain

on marche sur la tête !!!

pour ce qui est de ma première réponse : je ne retire rien.

amicalement

 

Je ne vois pas ou est le problème, en 22 ans de dessin archi avec AutoCAD je n'ai jamais eu un seul bâtiment mal implanté.

Le géomètre qui implante les bâtiments est rarement le même que celui qui a fait le relevé et rien n'empêche de mettre en XREF mon plan pour l'implantation dans le fichier du géomètre pour qu'il soit calé sur ses coordonnées.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité