Aller au contenu

Cintrage d'un HEB/HEA usinée


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas un HEA c'est ça et un HEB ça.

Il s'agirait de modéliser en 3D une poutre et de l'usiner (enlever de la matière par des plans) puis de la cintrer.

 

Je souhaiterais tout d'abord savoir si il est possible de cintrer par exemple un HEA de 10m avec un rayon défini. Et sinon par exemple rester droit sur 1 mètre, puis un rayon de 500m sur 6m puis un rayon de 600 sur le reste ?

Dans mon idée, je dessine le profil type, je dessine une polyligne avec mes courbures et je fais suivre à mon profil sur un point type sur la ligne avec les courbures.

Est-ce possible avec AutoCAD et comment ?

 

Et deuxième étape, ça serait faire pareil mais cette fois ci avec un HEA/HEA auquel on a enlevé de matière donc on peut plus utiliser la technique du profil type que l'on fait suivre une polyligne.

 

Et si c'est pas possible, quelle logiciel assez simple d'emploi pourrait le faire ? sketchup ?

 

Merci pour votre aide

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première demande c'est facile avec la fonction Extruder et le paramètre Chemin.

 

La deuxieme en revanche, cintrer après usinage... Va falloir se tourner vers Solidworks ou équivalent a mon avis, et encore avec un module mecano soudé.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première demande c'est facile avec la fonction Extruder et le paramètre Chemin.

 

La deuxieme en revanche, cintrer après usinage... Va falloir se tourner vers Solidworks ou équivalent a mon avis, et encore avec un module mecano soudé.

Pour le premier, ça donnerait ça :

- je fais mon profil type "à plat"

- je crée une polyligne du cintrage

- je lance la commande EXTRUSION

- je sélectionne le profil à extruder

- C comme chemin

- je sélectionne le chemin d'extrusion

 

Merci pour ta réponse. J'essaye ça demain au bureau.

 

Et pour la solution avec pièce usinée ?

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je pense également que soliworks sera bien plus adapté.

 

j'ai bien réussi quelque chose mais pas des plus simple

 

Je vais essayer de te l'expliquer unsure.gif si cela peu t'aider :

 

-Donc pour la poutre cintrée, tu as vu que c'était simple.

-Ensuite tu réalises ton profile de l'usinage avant cintrage.

-Tu l'extrudes d'une longeur X, de cette longueur tu devras définir les facteurs d’échelles de chaque bout.

 

-Astuce :

Pour modifier l'échelle que d'une face et que d'un axe (en l'occurrence les X) j'ai transformé mon solide en maillage puis une fois les modifes faites je l'ai remis en solide.

 

-Puis soustraction des solides

 

un peu bricolage mais ponctuellement ca peu dépanner je pense huh.gif

http://i76.servimg.com/u/f76/13/12/60/77/0113.jpg

 

 

http://i76.servimg.com/u/f76/13/12/60/77/0211.jpg

 

 

voila ma contribution wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui Titi je ne voyais pas ce genre d'usinage mais plutot un usinage dans l'ame du fer et un cintrage dans l'autre sens et là ça deviens coton.

 

Après dans la réalité, cintrer un H ça va etre violent aussi.^^

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre sens il suffi de le modifier dans le profil du HEB avant extrusion ?unsure.gif

 

Oui la le cintrage est exagéré sur le mien, surtout qu'a la base la poutre est justement faite pour résister à la flexion tongue.gif en vrai il doit falloir une sacré machine, mais cela ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité