Aller au contenu

Contrôle de blocs


AuT

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un petit soucis, qui je pense à déjà dut en embêter plus d'un :

 

J'ai recu plusieurs fichiers reprenant les installations techniques d'un bâtiment.

Je voudrais coller toutes ces instals dans mes fonds de plans.

 

Jusque là tout va bien, la ou cela se complique, c'est que dans les différents plans, plusieurs blocs portent le même nom mais ne représente pas la même chose ou n'ont pas la même échelle, etc...

 

Du coup quand je colle les différents dessin dans mon fond de plans, les blocs gardent la définition du premier fichier qui à été collé, donc je ne retrouve pas les bons symboles.

 

Est-ce que quelqu'un connait un moyen ou un petit utilitaire pour contrôler les blocs présent dans un dessin, même dans plusieurs...

 

Je pourrais renomer ou faire des REPLACE via les express mais j'ai beaucouuuuuup de plans et bien sûre je ne vois les "problèmes", seulement une fois que j'ai coller les nouveaux éléments...

 

J'espere avoir été clair, et merci d'avance pour vos réponses...

 

ps: Je suis sous MAP 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intêret fauxsuisse, c'est ce que j'aurais fait aussi mais le client pour lequel je preste ne souhaite pas utiliser de X-REF :\

 

Il gère ses dessins en "attachement" sous Map, je n'ai dailleurs jamais testé la réaction des X-REF avec des plans "attachés" en MAP mais si vraiment il n'y a pas d'autres solutions j'essaierais de l'orienter vers les références externes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je viens de tester, les X-REFS ne remontent pas quand j'attache mon fichier dans le volet des tâches de MAP.

 

Elle a pour statut "Unresolved", j'ai essayé en Attach et Overlay, ca ne change rien.

 

Forcément la requête Map "Layer = *" ne m'affiche pas les calques de la X-REF ... :\

 

Merci quand même pour l'idée fauxsuisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite ruse de siou à toutes fins utiles :

 

> Attachement des plans Tech en X-REF

> BIND sur le X-REF en mode BIND (pas INSERT)

> EXPLODE DE TOUTES LES XREFS

 

>>>> Tous les blocs étant préfixés par le nom de la X-REF, je n'ai plus de "double définition"

 

>>>>>>>> Par contre, ce qui me sert pour les blocs, me dessert pour les calques, en effet tous mes calques sont également préfixés par le nom de l'ancienne X-REF ... GRRrrr

 

Il faut trouver un moyen de regrouper les calques, j'ai bien pensé au LAYTRANS mais trop de calques et il faudrait réécrire la norme pour chaque plan ( vu que le préfixe ne sera jamais le même) ...

 

Bref bcp de pris de tete pour pas grand chose...

 

Je me sens bien seul !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'idée, en effet la commande RENAME peut convenir, le soucis c'est quand analysant les fichiers je me suis rendu compte que c'étaient des blocs anonymes, certainement venant de microstation, et qui ressortent avec des noms génériques dans AutoCAD ($Uxx, ect...)et il arrive que le même bloc n'est pas le même nom dans un même.

 

Il me semble être tombé il y à quelques années sur une sorte de Enabler pour les blocs venant de microsation justement, je ne suis plus sure.

 

Bref, quelque soit la solution je pense qu'il va falloir passer du temps pour traiter les fichiers.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bonne mémoire c'est (gile) m'avait fait un bout de code pour renommer en masse les blocs *U...

tu dois pouvoir adapter la moulinette

 

(defun c:rb-U ( / n )
 (vlax-for b (vla-get-blocks (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)))
   (setq n (vla-get-name B))
   (if (= "*U" (substr n 1 2))
     (vla-put-name b (substr n 2))
   )
 )
)

 

remplace "*U" par "$U" ça devrai virer les $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité