Aller au contenu

Performances et contraintes


dureiken

Messages recommandés

Bonjour,

 

habitué de Catia et des cotations, je n'utilise sous Autocad jamais les côtes mais uniquement les contraintes dimensionnelles.

 

Je voulais donc savoir si beaucoup de côtes allaient faire crasher à terme mon Autocad ? sachant que j'essaie de reprensenter une usine complète ou si l'influence est nulle

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que j'essaie de représenter une usine

... quel niveau de détail, et quelle taille d'usine...?

 

si tu envisage de représenter jusqu'au moindre boulon d'une usine de type raffinerie en 3D... oublie autocad

 

:)

 

Non... sans rire, il serai plus judicieux de parler de nombre d'entités si tu veux des réponses plus précise. Et donner une idée de ta bécane, car une station avec W7 64 32go de ram et un pc bureautique sous XP32 planteront pas au même limites...

 

Ensuite, c'est vrai, les contraintes bouffent pas mal de ressources, mieux vaux les limiter au strict nécessaire (les cotes sont quand même là pour ça et la commande étirer marche pas trop mal) et si tu as vraiment besoin de contraintes sur les éléments identique sauf une cote, passes par des bloc paramétriques.

 

mais si tu as un gros projet d'usine à faire en 3D (supposition due au fait que tu parles de Catia) Revit Mep devrait être une solution plus adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de ta réponse. Effectivement l'usine est assez grosse et je compte la modéliser finement. Mon PC est assez gros aussi (W7 64bits + 8Go + SLI GTX680+SSD) et je pensais prendre un peu plus de mémoire.

 

http://sitepasite.free.fr/montagne/photo/barrage/centrale_pragneres.jpg

 

Concernant CATIA, il ne me semblait pas adapté pour faire une usine puis la passer dans un logiciel de textures. Concernant REVIT je ne connais pas du tout, n'est-ce pas pareil qu'Autocad ? du moins sur la même base ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne connais pas plus autocad que revit, et que c'est pour faire le genre de rendu que tu nous montres, il y a quand même un investissement formation (ou auto formation) à produire avant d'y arriver...

 

J'aime beaucoup autocad, mais pour faire de la 3D je le trouve pas au niveau de ce qui se fait par ailleurs.. Donc, à faire l'apprentissage d'un logiciel essaye revit, pour l'archi il est bien mieux fichu. Je ne connais le module Mep de révit que de nom, c'est un module orienté fluide et tuyauterie, si tu as de la tripaille à représenter c'est peut être le plus adapté... d'autres qui maitrisent t'en dirons plus...

 

Le module volumique de revit est presque aussi intuitif que sketchup, et avec les familles (qui ne sont que le nom Revit des blocs) on peu faire des trucs paramétrique pas trop difficilement... En plus c'est un logiciel à la modes chez les archi donc on trouve des tuto très facilement...

 

En dehors de l'éditeur autocad et Revit on peu de chose en communs si ce n'est qu'on peu facilement passer des éléments de l'un a l'autre...

Si tu trouve des blocs dessinés sur autocad, tu auras aucune difficulté à les faire passer dans Revit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bienvenue sur les forums de Cadxp !

 

SVP quand tu valides un sujet ou une reponse, tu attends environ 30-60 secs

avant de RE-Cliquer sur OK / Envoyer Sujet/Reponse ...

 

Je sais : Cadxp est lent a repondre ...

Mais cela evitera les doublons !

 

Decapodesquement votre serviteur, Merci d'avance, lecrabe pour la Moderation

 

PS1: que ce soit avec Revit / Revit MEP / AutoCAD / AutoCAD MEP pour modeliser un truc "enorme" ce sera un strict minimum de 16 Go Ram et sans doute plutot 24/32 Go Ram ...

 

PS2: quitte a partir de Zero, je pense que Revit MEP est le BON choix !

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Pour info ton SLI de 680 ne te servira a rien sur aucun logiciel pro, uniquement pour jouer sur certain jeu (mais tu le sais peu être,les softs sont mono GPU)

 

Ceci dit la 680 marche pas mal pour la 3D pour l’avoir chez moi.

 

Comme déjà indiqué plus haut 8go de ram pour des grosses 3D me semble juste.

 

 

C’est un projet unique ou c’est pour continuer à travailler dessus ensuite ?

 

Tu souhaites un rendu « très » réaliste ?

 

Pour commencer de zéro de n’importe quelle logiciel, je trouve que tu commences pas trop gros vue ce que tu nous montre et nous indique vouloir aller dans le petit détail.

 

Car il te faudra apprendre a te servir de la 3D sur un nouveau modeleur puis ensuite les réglages de rendu dans le même soft ou un moteur de rendu en plus.

 

 

Sketchup pro + Lumion peu être une solution rapide car asser intuitif tous les 2.

 

Si tu veux un peu plus orienter et complet mais plus complexe a apprendre, je rejoins les autres,Revit avec MEP en plus si tu as beaucoup de tuyauterie.

 

Avec Autocad ce n’est pas impossible mais juste plus compliqué pour le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Je vais préciser un peu le contexte car je pense en effet que je ne l'ai pas fait assez dans mon premier poste.

 

Dans une période un peu creuse, mon employeur me demande de me mettre à l'esprit Autocad pour la réalisation d'environnements 3D, vu que je connais bien la conception de pièces sous CATIA, histoire d'élargir mon panel. On a donc vu ensemble pour la réalisation d'une usine en 3D. Le but étant uniquement de faire l'architecture, le 3D. Pas d'interaction de pièces, de conception de tuyauterie, de calcul de contraintes entre poutres (du moins dans un premier temps).

 

Le but étant par exemple de faire une visite 3D à travers une video ou un jeu comme avec le Cryengine par exemple, ce ne sont que des projets pour l'instant. Il me demande donc de regarder les possibilités, j'ai commencé sous Autocad normal, et je regarde REVIT du coup. Le module architecture suffirait dans un premier temps. Si c'est acté au bout de 30jours l'on prendra une license.

 

Concernant la bécane, il va falloir donc que j'achète de la mémoire, pour être à 24Go à priori, on va voir comment cela evolue.

 

Je n'ai pas trop compris la difference entre Autocad, Autocad architecture, Revit, Revit MEP etc... je trouve le site d'autodesk un peu fouilli mais je continue à regarder, pendant que je prends la version d'évaluation.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autocad, autaocad archi, autocad mep...

sont basé sur une même interface, la compatibilité des modules mep est archi est toute relative car elle passe par des objet proxi et il faut un module additionnel à autocad (tout cour) pour pouvoir les afficher... (ObjectEnabler ou un nom du genre)

 

Revit, archi, mep et structure sont 3 déclinaisons du même logiciel.

En fait Autodesk à racheté une société qui produisait révit. Bizarrement, la compatibilité vers autocad marche mieux car les objets sont converti en entité simple de manière transparente (on perd l'interactivité mais ça marche bien)

 

Les ouï dire de mauvaises langues laissent entendre que autocad mep et autocad archi sont voués à être abandonné au profit de Revit dans un avenir proche. (Pour avoir toucher autocad Mep ça se comprend c'est une usine à gaz) mais n'étant pas membre du conseil d’administration je ne saurai le confirmer

 

Si tu n'a besoins que du module archi et que tu fait tes volumes complexe dans catia, regarde Revit LT pour un prix bien moindre il peut être suffisant.

 

Je ne connais pas le Cryengine, mais ici il y a pas mal de fan de lumion regarde ce qu'il font ça parait coller avec tes attentes... mais là, je connais pas du tout, est ce un modeleur? je ne suis même pas sur...

 

en tout cas j'ai vu passer des vidéo bluffantes titi en dira plus...

http://cadxp.com/topic/36995-quelques-essais-avec-lumion-3-pro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton but est de réaliser une vidéo pour visiter ton usine, je te conseil de réaliser la partie rendu et vidéo sous Lumion

Sinon il y a aussi Ivisit qui est pas mal dans son style pour présenter des lieux.

 

 

Autocad est le logiciel de dessin orienté sur aucun métier (généraliste), revit, mep etc... sont orienté vers un métier avec des fonctions qui leur sont propres pour des gains de temps et ou résultat.

 

 

 

 

[edit]

Cryengine n'est pas du tout ce qu'il te faut, il est orienté jeux et personnage pour le FPS.

 

Perso pour mes besoins pro (et perso) j'utilise Autocad comme modeleur et Lumion pour les rendus photo et vidéo. jette un œil sur mon blog (en fin de ma signature) pour te donner une idée. Je pourrais utiliser un autre soft pour certain mais j'aime bien autocad :) car je le connais bien (depuis le temps...)

 

Mais pour autocad, il faut du temps pour en connaitre les ficelles en 3D... pour ca que je te conseillait Sketchup pro...

 

Mais des modeleurs 3D il y en a plein d'autre dans ce que tu recherches comme Rhino, Archicad, Cinéma 4D par exemple... mais les plus connut sont déja cité plus haut.

 

A toi de te faire une idée en te servant des versions gratuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que du coup je suis un peu perdu.

 

Crytek me permettait de faire un environnement dans lequel le joueur peut se mouvoir, histoire de ne pas faire qu'une vidéo. Car la vidéo on peut la faire dans la vraie usine et c'est réglé, mais c'était qu'une idée parmi tant d'autres.

 

Concernant Autocad et/ou Revit, j'ai cru lire dans vos précédents posts que Revit était plus adapté à l'architecture, mais tu dis que toi tu modélises sous Autocad (j'ai vu sur ton blog des bâtiments) puis Lumion pour l'éclairage et les textures, je suis largué du coup.

 

Sinon c'est vrai que les photos de ton blog sont vraiment bluffantes

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crytek me permettait de faire un environnement dans lequel le joueur peut se mouvoir, histoire de ne pas faire qu'une vidéo. Car la vidéo on peut la faire dans la vraie usine et c'est réglé, mais c'était qu'une idée parmi tant d'autres.

 

 

Si ce n'est pas une vidéo que tu veux mais un fichier 3D exécutable ou l'on se balade dedans! Ce n'est plus du tout la même chose ! En dehors des PDF 3D aux rendus basiques et mouvements peu pratique pour ce type de fichier je ne connais qu'un seul logiciel qui fait ca et qui coûte très chère (du moins quand on n'est pas du milieu) "Ouest 3D" .

 

Je me demande si tu vise pas un peu haut pour un 1er projet de ce type sans connaissance des softs. Le temps de réalisation et la qualité du rendu sans la maîtrise risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.

 

 

Je serai toi je me concentrerai déjà sur la modélisation 3D avec le soft que tu te sent le mieux, ca te laisse le temps de voir vers quoi tu te diriges ensuite, car les softs sont pour la plupart compatible.

 

 

 

Concernant Autocad et/ou Revit, j'ai cru lire dans vos précédents posts que Revit était plus adapté à l'architecture, mais tu dis que toi tu modélises sous Autocad (j'ai vu sur ton blog des bâtiments) puis Lumion pour l'éclairage et les textures, je suis largué du coup.

 

Oui comme on l'a indiqué, on peu un peu près tout faire avec Autocad grâce à ca polyvalence, mais c'est plus ou moins compliqué alors que revit est orienté Architecture.

 

 

Faut juste faire ton choix en fonction de ce que tu comptes faire avec et aussi suivant ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya peut etre un truc...

 

il y a une passerelle entre Revit et Blender via les fichiers .IFC

ensuite il y a une passerelle blender vers le Cryengine

 

http://www.crydev.net/viewtopic.php?f=315&t=94539

 

en bémol, je n'ai jamais réussi à faire passer les textures entre revit et blender.. mais la géométrie est plutôt propre

alors c'est vrai que ça te fait un 3eme soft, mais celui la est gratuit ;)

 

apprend toujours revit, tu pourra pousser plus loin plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pléthore de moteur de rendu... mais dire que révit est pas fait pour le rendu n'est vrai qu'en le comparant à des produits qui le font mieux. Revit fait des rendu, mais pas très vite :)

 

j'ai oublier de demander à notre amis Circus si le plugin Octane améliorai les choses

http://cadxp.com/topic/37998-octane-render-pour-revit-est-enfin-dispo/page__p__209484__hl__octane__fromsearch__1#entry209484

 

Je ne sais pas pour lumion, mais avec blender le passage des textures est plus que moyen, et c'est quand même dommage de ne pas faire les textures à la volée dans revit. Les objets sont créés avec leur matériaux du coup ça va super vite...

C'est vrai que le UVmapping et autres joyeuseté qu'on peu trouver sur un Blender ou 3dsmax sont loin du compte, mais il faut être honnête, en archi le texturing est pas des plus exigeants, quand on peu faire une échelle une rotation et un offset on à pas besoin de plus, même si dans la mise en œuvre ça aurai pu être moins exotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité