Aller au contenu

Relations, paramètres et côte de référence


fonia

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Je suis nouvelle dans ce forum et aussi au niveau de ProEngineer c'est pourquoi je recquiert votre aide pour mon problème.

 

S'il faut que j'aille tout d'abord me présenter quelque part, merci de me le faire savoir et j'irai de ce pas :)

 

Voilà mon problème, je suis sur WF2.

 

J'ai un paramètre ANGLE_ROT qui correspond à l'angle de rotation pour positionner mon plan et la côte de référence qui correspond à l'angle entre mon plan et un 3ème plan.

 

Ce que je cherche à faire c'est de mettre une relation qui fasse que le paramètre ANGLE_ROT change de telle manière à ce que ma côte de référence soit égal à 2° (par exemple)

 

J'ai mis un schéma en pièce jointe.

 

Si vous souhaitez d'autres explications demandez-moi.

 

Merci de votre aide.

 

Fonia

post-58155-0-53947300-1373354149_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon problème, je suis sur WF2.

En effet, c'est un problème d'utiliser encore une WF2 alors qu'il y a eu WF3, WF4, WF5, Creo 1.0 et Creo 2.0 depuis ;-)

 

Ce que je cherche à faire c'est de mettre une relation qui fasse que le paramètre ANGLE_ROT change de telle manière à ce que ma côte de référence soit égal à 2° (par exemple)

Il y a plusieurs manières pour piloter des cotes afin d'obtenir une mesure finale imposée:

 

1) Créer un paramètre ayant la valeur de la mesure finale souhaitée et utiliser ce paramètre dans une relation destinée à piloter le paramètre d'entrée.

 

2) Utiliser l'extension BMX de Pro/E pour itérer automatiquement sur une ou plusieurs variables d'entrée jusqu'à ce que la mesure finale soit à la valeur désirée. Dans ton cas où il n'y a que quelques angles à additionner ou soustraire c'est peut être un peu surdimensionné comme réponse mais BMX est capable de traiter des tonnes de cas nettement plus complexes avec la même facilité d'utilisation.

 

3) Esquisser les quelques segments de droite avec les angles souhaités (dans la même esquisse) et créer les plans à postériori en les faisant passer par les lignes esquissées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour WF2 j'ai malheureusement pas le choix ^^'

 

Pendant ce temps j'ai un peu chercher et j'ai trouvé une solution qui me permet d'avoir l'angle voulu.

 

Cependant, Pro-E ne trouve pas la valeur optimal dès la première fois il me faut donc régénérez plusieurs fois de suite le modèle pour que la valeur soit la bonne.

 

Voilà la relation que j'ai utilisé :

/* d47 est l'angle entre les deux plans

IF d47 < 2.9 | d47 > 3.1

ROT_EXT = ROT_EXT -3 + d47

ELSE

/* ici j'ai obtenu la bonne valeur càd 3 + ou - 0.1

ROT_EXT = ROT_EXT

ENDIF

/* cette partie c'est pour éviter de dévier de l'objectif

IF ROT_EXT < -10 | ROT_EXT > 10

ROT_EXT = 3

ENDIF

 

Donc ma question c'est est-ce qu'il y a un moyen que ce soit ittératif ? C'est à dire que je n'ai pas besoin de régénérez plusieurs fois la pièce pour que l'angle soit bon.

 

Et toujours dans les paramètres, est-ce qu'il y a un moyen qu'un paramètre d'une pièce soit égal à un paramètre de l'assemblage ?

 

Merci des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ma question c'est est-ce qu'il y a un moyen que ce soit ittératif ? C'est à dire que je n'ai pas besoin de régénérez plusieurs fois la pièce pour que l'angle soit bon.

Il faut l'extension BMX pour pouvoir créer une recherche de solution itérative qui s'exécute en une seule régénération. Pour éviter de régénérer plusieurs fois les autres solutions sont celles que j'ai listées dans ma 1ère réponse mais elles ne sont peut être pas adaptées à tous les cas de figure: soit trouver des relations qui permettent d'obtenir la bonne valeur en une seule passe, soit commencer la conception du mécanisme par une esquisse et créer les plans à postériori.

 

Et toujours dans les paramètres, est-ce qu'il y a un moyen qu'un paramètre d'une pièce soit égal à un paramètre de l'assemblage ?

Oui. Tu peux écrire une relation au niveau de l'assemblage pour imposer une égalité entre le paramètre de l'assemblage et de la pièce. Je crois qu'il y a aussi l'instruction EXECUTE du Pro/Program qui permet d'envoyer des param de l'assemblage vers les pièces mais ça fait des lustres que je ne l'ai pas utilisée... il faudrait regarder dans la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

J'ai effectivement mis une relation entre l'assemblage et le composant pour que le paramètre du composant soit le même que celui de l'assemblage.

 

Cependant il y a une distinction entre composant et pièce ce qui fait que le paramètre qui est pour le composant ne se voit pas au niveau des paramètres de la pièce, alors que c'est la même entité.

 

Du coup je suis coincé maintenant sur le fait que mon paramètre de composant n'est pas visible pour les relations de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'assemblage je ne peux accéder qu'aux paramètres des composants avec la la référence :

nom_param:FID_n°

 

Les paramètres de pièces je n'y ai accés que dans ma pièce.

 

C'est logique dans un sens parce que la pièce est considéré comme un objet à part entière et donc il ne doit pas être relié à des trucs extérieurs (paramètre de pièce)

Mais il est aussi considéré comme un composant d'un assemblage (paramètre de composant)

 

Mon problème c'est que je ne sais/peux pas joindre les deux, donc une relations de pièce je ne peux pas utiliser un paramètre de ocmposant

 

Si j'ai bien répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la syntaxe "nom_param:FID_n°", "FID" veut dire "Feature ID", donc ça ne m'étonne pas que ça concerne le Composant et non la Pièce. Je suis quasiment certain qu'on peut aussi se connecter directement aux param de la pièce mais j'avoue que ça fait un bail que je n'ai pas essayé de le faire donc je ne suis pas en mesure de t'aider des masses... Etant maintenant sous Creo 2.0, même si j'arrive à trouver du temps pour tester la manip ça risque de ne pas être réutilisable en WF3.

 

Tu devrais peut-être essayer l'instruction EXECUTE qui permet de passer des paramètres de l'assemblage vers la pièce. En regardant dans la doc tu trouveras la syntaxe exacte à utiliser dans le Pro/Program de l'assemblage et de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité