Aller au contenu

calcul d'un point P2 à partir d'un point P1


mateus

Messages recommandés

est ce que cette formule est bonne car je ne trouve pas la même partout pour le calcul d'un gisement <_<

 

(defun c:GISEMENT (pta ptb)

 (setq gis

	(atan
 	 (/
	  (abs;valeur absolue
  	   (- (car ptb) (car pta) )
   	  )
  (abs
	   (- (cdr ptb) (cdr pta) )
  )
 	 )
	)

 )
)


 

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, je recherche la formule mathématique qui permet de trouver un point P2 à partir d'un point connu soit P1 à l'aide du gisement et d'une distance.

 

Merci par avance :)

 

Salut,

 

Si j’ai bien compris, cela revient à définir les coordonnées d’un point relativement à un autre en fonction de coordonnées polaire.

 

Dans ce cas regarde la fonction polar qui renvoie les coordonnées d’un point, en fonction d’un point, d’un angle et d’une distance. Syntaxe: (polar point ang dist)

 

Il te faut juste convertir l’angle de ton gisement exprimé en grades dans le sens horaires avec le nord pour origine (si ma mémoire et bonne), en une valeur d’angle exprimé en radians par rapport à l’axe des X positif augmentant dans le sens trigonométrique (par rapport au plan courant).

 

Ce qui devrait te donner une expression du type :

(polar pt (* Pi (/ (- (- ang 100)) 200.0)) dist)

 

Exemple pour un point p1 ‘(10.0 10.0), d’un gisement de 150 gr et d’une distance de 10 unités :

_$ (polar '(10.0 10.0) (* Pi (/ (- (- 150 100)) 200.0)) 10)
(17.0711 2.92893)

 

Cordialement

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si j’ai bien compris, cela revient à définir les coordonnées d’un point relativement à un autre en fonction de coordonnées polaire.

 

Dans ce cas regarde la fonction polar qui renvoie les coordonnées d’un point, en fonction d’un point, d’un angle et d’une distance. Syntaxe: (polar point ang dist)

 

Il te faut juste convertir l’angle de ton gisement exprimé en grades dans le sens horaires avec le nord pour origine (si ma mémoire et bonne), en une valeur d’angle exprimé en radians par rapport à l’axe des X positif augmentant dans le sens trigonométrique (par rapport au plan courant).

 

Ce qui devrait te donner une expression du type :

(polar pt (* Pi (/ (- (- ang 100)) 200.0)) dist)

 

Exemple pour un point p1 ‘(10.0 10.0), d’un gisement de 150 gr et d’une distance de 10 unités :

_$ (polar '(10.0 10.0) (* Pi (/ (- (- 150 100)) 200.0)) 10)
(17.0711 2.92893)

 

Cordialement

A+

 

 

Merci également à toi Bruno , il y a un truc que je comprends pas par contre c'est le "100" et le "200" j'imagine que tu as converti l'angle en grade directement en radian dans la formule c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que là je commence à me mélanger profondément dans les unités de mesures :/. Les angles exprimés sur autocad sont en radians c'est bien ça ? la formule permettant de calculer un gisement entre deux points est en grade et au final l'angle sortant doit être en radian c'est bien ça ?

 

Désolé pour la question bête mais c'est que j'étais justement en train de créer une petite fonction permettant de convertir les degrés en grades et vice versa, du coup les degrés on en parle plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les angles exprimés sur autocad sont en radians c'est bien ça ?

Oui

 

j'étais justement en train de créer une petite fonction permettant de convertir les degrés en grades et vice versa, du coup les degrés on en parle plus ?

Les conversions d’angles radians->grades->degrés (et vice-versa) ne sont que des règles de trois, pour un model de fonction de conversion voir dans le tutorial visual lisp de l’aide d’AutoCAD ou sur le forum, fait une recherche sur la fonction DTR

 

il y a un truc que je comprends pas par contre c'est le "100" et le "200" j'imagine que tu as converti l'angle en grade directement en radian dans la formule c'est ça?

La valeur 100 permet d’exprimer un angle ayant pour origine le nord (comme ça doit être le cas pour des gisements), en un angle ayant l’est pour origine, le signe moins permet le passage du sens horaire au sens trigonométrique. Et les valeurs pi et 200 permettent la conversion d’un système d’unité angulaire à l’autre.

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, plus simple, utiliser angtos (voir ici).

Oui pas mieux, entièrement d’accord, lorsqu’il s’agit d’exprimer un angle en radians dans un autre système d’unité angulaire, mais dans le cas de la demande suivante…

Bonjour à tous et toutes, je recherche la formule mathématique qui permet de trouver un point P2 à partir d'un point connu soit P1 à l'aide du gisement et d'une distance.

Cela laissait supposer la demande inverse pour pouvoir utiliser la valeur du gisement (supposé en grade) dans la fonction polar, mais à la lecture de l’autre post, je pense que je n’avais certainement pas tout saisie à la demande...

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'autre sens, on peut utiliser angtof (pratique quand on récupère ne donnée depuis une boite de dialogue).

Mais, comme tu dis, dans un sens comme dans l'autre, ça n'est qu'une règle de trois qu'il est utile (voire indispensable) de connaître.

L'avantage de angtos et angtof est surtout de prendre en compte les valeurs courantes de ANGDIR et ANGBASE.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité