Aller au contenu

[Résolu] Récupérer les calques d'un gabarit


La Lozère

Messages recommandés

Salut,

Quelqu'un aurait-il une petite routine ou un truc pour ré-injecter dans un fichier existant les calques d'un gabarit?

Je sais qu'on peut passer par le DesignCenter, mais il faut se taper le chemin à chaque fois.

Du coup, je me demandais, si il n'y avait pas plus simple.

 

Merci d'avance.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas besoin de Lisp pour cela.

 

Il suffit de transformer le Gabarit en dwg (enregistrer sous).

Puis de l'inserer en bloc dans le plan en cours.

 

Ne reste plus qu'a supprimer le bloc inséré et le purger.

 

Seule contrainte le gabarit viendra également avec ses blocs.

 

@+

 

edit : oups il y a eu plus rapide que moi à répondre!

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, j'y ai pensé, le truc c'est que mon gabarit contient également tout mes Xref. Ce qui m'évitent de les ré-insérer à chaque fois (fond de plan topo, emprise, réseaux, polygo, etc...).

 

En fait, ce qu'il se passe, c'est que de temps en temps je purge mon dessin, car a un moment T, je n'ai pas besoin de certains calques.

Mais les projets évoluant, je peux me retrouver à avoir besoin de certains calques du gabarit. Voily le pourquoi du comment.....

 

Il me semble avoir vu un topic passer permettant de purger le dessin sans toucher au gabarit de base, mais je ne retrouve plus....

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai créer à partir de mon gabarit un fichier dwg "light" comprenant ma définition de bloc et de calques et j'utilise un bouton macro ce qui me permet en deux clic de purger mon dessin et de redéfinir mes calques.

 

^C^Cinserer Gabarit-topo 0,0 ssx b Gabarit-topo _erase p ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit lisp vite fait:

(defun opendbx(dwg / dbx)
; par Patrick_35
 (if (< (atoi (substr (getvar "ACADVER") 1 2)) 16)
   (setq dbx (vlax-create-object "ObjectDBX.AxDbDocument"))
   (setq dbx (vlax-create-object (strcat "ObjectDBX.AxDbDocument." (substr (getvar "ACADVER") 1 2))))
 )
 (if (vl-catch-all-error-p (vl-catch-all-apply 'vla-open (list dbx dwg)))
   nil
   dbx
 )
)

(defun c:LAYIMPORT ( / template f laylist )

 ; Nom du gabarit contenant les calques
 (setq template "test.dwt")

 (vl-load-com)
 (if (setq f (opendbx (strcat (getenv "TemplatePath") "\\" template)))
   (progn
     (vlax-for l (vla-get-layers f)
       (or
         (wcmatch (vla-get-Name l) "*|*")
         (setq laylist (cons l laylist))
       )
     )
     (vlax-invoke f 'CopyObjects laylist (vla-get-Layers (vla-get-ActiveDocument (vlax-get-acad-object))))
     (vlax-release-object f)
   )
 )
 (princ)
)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le Design Center reste une bonne idée, il te suffit juste de définir ton gabarit en tant que "position initiale" en faisant un clic droit sur le fichier et tu auras ainsi toujours accès au contenu du gabarit en entier.

@+

 

 

Cordialement

 

Le ch'ti Allan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci allan59,

Mais pour ce que je fais actuellement, il est plus pratique pour moi d'avoir le dernier fichier utilisé par le DesignCenter.

 

Et donc pour finir, comme d'autre routines, j'ai ajouté celle de Bryce à ma palette d'outil spécial chargement/lancement de routines. Du coup, en 1/2 clics, je retrouve mes calques du gabarit.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il te suffit juste de définir ton gabarit en tant que "position initiale" en faisant un clic droit sur le fichier et tu auras ainsi toujours accès au contenu du gabarit en entier.

Bonjour,

No comprendo, pourrais-tu en dire un peu plus ?

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Hello,

Ce bout de code me servant beaucoup, je voudrais l'optimiser en y ajoutant la création d'un filtre de calque.

Mais je ne trouve pas comment créer un filtre de calque en ligne de commande.

 

Une idée?

 

Merci

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

J'ai trouvé un bout de code ICI permettant de faire ce que je veux. Après traduction et correction pour faire ce que je veux, je l'ai implanté dans le code de Bryce, et tout roule.

 

Merci.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En complément de ce sujet, j'ai créé un fichier EXCEL qui permet de créer la liste complète des calques, avec le nom, éventuellement un Préfixe, la couleur, l'épaisseur, le type de ligne, l'impression OUI/NON, etc.

 

Avantage, ce fichier EXCEL permet de visualiser rapidement "LA CHARTE GRAPHIQUE" des calques, il génère un SCRIPT qui peut être réutilisé dans n'importe quel dessin pour remettre les calques à jour si jamais on a changé quelque chose (couleur, type ligne, épaisseur, etc.)

 

Je sais, on est dans sujet LISP, mais mon réflexe est de toujours trouver des solutions universelles, pour nos TRES CHERS LTsiens !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

M. Le jeune Padawan Christian, j'ai l'impression que vous medisez "un peu beaucoup" sur le meilleur logiciel CAO du monde "TotoCAD" et aussi le moins cher (on a le droit de rever), donc le grand Maitre Yoda (tres tres bientot 57 ans) a decide d'octroyer 10 coups de fouet a son Ex Padawan !!

NON MAIS on ne va pas quand meme pas laisser les petits jeunes de 52 ans medire sur "TotoDesk" ...

 

Bonnne Soiree, lecrabe ("Yoda")

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité