Aller au contenu

MAPCSCREATE : Creation d'un Systeme de Coordonnees


lecrabe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Créer un système de projection peut-être utile lorsque l'on a une grille plus précise que celle de l'IGN, c'est le cas de certaines ville en France.

Certains pays ne sont pas couverts par les systèmes proposés. Récemment ayant travaillé sur le Bénin, il n'y a aucun système prévu pour ce pays, j'ai donc dû le créer.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ajoute que j'ai créé un système de projection spécifique pour avoir le RGF.CC45 en coordonnées + locales, pour éviter le ralentissement que ça occasionne en 3d (au passage merci leCrabe)

Pour ce faire, c'est très simple, il suffit de partir du système existant, et de changer les fausses abscisses et fausses ordonnées pour que le bas de la zone de projection commence à 0,0

J'ai dans le projet de généraliser cette pratique pour chaque zone, en faisant 3 secteurs par zones rgf93, axés sur le méridien:

ex:

RGF93.CC45.O.CAD = O pour Ouest, CAD pour notre besoin propre à la DAO/CAO

 

cela permettrai à tous d'avoir la commodité de travailler dans un système de coordonnées, mais d'avoir des performances 3d pas trop dégradées.

 

Mais pour éviter qu'on fasse chacun notre cuisine, ce serait bien de le faire après définition commune du cahier des charges.

 

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une demande particulière concernant le Lambert IIg qui semble être une grille plus précise que le Lambert II, j'ai fait des recherches sur internet mais rien trouvé (mêmes sur georezo ou forum équivalent).

 

Avez vous des infos pour créer cette grille ?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des Infos ici et

Si tu ecris Lambert II, je comprends lambert II etendu ou lambert II Carto

Si tu ecris Lambert IIg, je comprends Lambert II etendu Grille ou Lambert II Grille (ou Zone)

ne pas confondre. Etendu = toute la france

Télécharges Circée pour faire différence entre Transformation Grille et Transformation Standard

lrDb

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gegematic

 

Donc si j'ai bien compris :

 

Tu te crees des systemes de coordonnees type "Lambert 93 CCxx" avec MAPCSCREATE

MAIS PROCHES du X,Y = Zero,Zero pour avoir de la performance en 3D ?

 

Et en phase finale, tu reprojettes dans le vrai "Lambert 93 CCxx" ??

 

lecrabe "interrogatif"

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en fait, mon nouveau RGF93.CC45 se comporte exactement comme celui d'origine, sauf qu'on ne pourra le reconnaitre à ses coordonnées.

 

il a une fausse abscisse et fausse ordonnée réduite au minimum pour n'avoir que des coordonnées positives dans la zone CC45 (400 000 en x, 100 000 en y, ce qui est 40 fois moins que le code d'origine en Y)

Donc en gros: je reçois un fichier topo en CC45: je le reprojete dans mon nouveau système, et je travaille (a l'aise en 3d)

 

on m'envoi de nouveau fichiers, je les importe par requête, de cc45 de base vers le CC45 g-eaux

 

je devrais pouvoir faire du FDO, de l'import/export vers google etc ... (pas encore testé)

 

Quand j'ai finit, et que je dois rendre au client, je n'ai plus qu'a reprojeter mon travail vers le CC45 d'origine.

 

un aller/retour ne donne que 0.000004 metres d'erreur

 

en pièce jointe, deux fichier identique, un avec le code d'origine, et l'autre avec mon code perso :

 

fichiers exemples

 

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Créer un système de projection peut-être utile lorsque l'on a une grille plus précise que celle de l'IGN,

 

Plus précise que l'IGN, comment ça ? En RGF 93, les rattachements sur les stations permanentes ne peuvent être plus précis (du moins à ce jour,...!)

 

Je sais que la CUB, par exemple à son système (je n'ai pas encore compris l'intérêt,...) et du coup on voit des géomètres s'appuyer sur des points 3CUB" et se rattacher par GNSS avec teria, par exemple, ou d'autres absurdités dans le genre,...(Viser un clocher en NTF aussi pour s'orienter, c'est rigolo, et j'en passe,...)

 

A l'heure ou tout les travaux fonciers doivent être rattaché en Lambert 9 Zones qui présente l'énorme avantage de n'avoir qu'une altération max aux alentours de 100PPM et aucune déformation des angles, vous ne trouvez pas qu'il existe déjà assez de système comme ça plus ou moins précis ?

 

Merci pour vos réponses,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand je parlais de grille plus précise, le voulait dire plus dense.

En effet, la grille de correction pour passer du géoïde à l'ellipsoïde fonctionne sur toute la France. Elle fonctionne par dalle de quelques kilomètres carrés (je n'ai plus la taille exacte de la dalle en tête, quelques dixièmes de degré en latitude et longitude), c'est à dire que tous les points situées dans une dalle seront corrigées de manière identique (le géoïde est considéré comme homogène sur cette dalle).

De mémoire, la ville de Nice était couverte par quelques dalles seulement de l'IGN, elle a donc densifié cette dalle en prenant des points GPS et mesuré des corrections de Géoïde plus précis. Ainsi cette grille permet d'avoir une correction du géoïde beaucoup plus précise.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Olivier,

 

Quand je parlais de grille plus précise, le voulait dire plus dense.

 

Ok !

 

Ah tu parles de la RAF 09 ? Oui, la correction du "niveau 0" est mieux défini mais cela ne correspond qu'à quelques mm par Km alors (beaucoup moins d'incidence que l'altération linéaire,...), à part pour des travaux d’auscultation (et encore, il est préférable de créer un réseau local), je ne vois toujours pas bien l'intérêt,...Dans le cas d'une ville peu densifié, je comprends mais je crois qu'à ce jour tout le territoire Français à une bonne définition de l'ondulation (RAF 09), bien sur on peut encore mieux l'identifier,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les aplications et l'interet d'une grille plus sérrée se fait surtout sentir dans le domaine SIG.

(reprojection de données d'autres systemes)

 

Personnellement j'ai déja gouté le plaisir de travailler avec un systeme indépendant sur Roissy (ADP) des implantations avec une qualité en dessous du centimètre en X,Y,Z au GPS

 

Et puis dans le cas de la ville de Nice, lorsque l'on sait que l'ex responsable de la topo est tout de même un peu l'instigateur du RGF93 je pense qu'il savait un peu ce qu'il faisait.

 

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité