Aller au contenu

Rondelle en 3D ...


thry0

Messages recommandés

Re,

 

Non, dans ce cas la rondelle n'a pas une épaisseur constante ...

 

Il faut vraiment considérer une tôle de forme arrondie, une rondelle quoi,

et la plaquer sur une forme cylindrique, un arc de cercle, représentant le diamètre extérieur d'un tube.

 

Merci de ta réponse quoi qu'il en soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a une épaisseur constante, par contre le bord de la rondelle n'est pas perpendiculaire à l'axe.

 

Avec un conne en plus en intersection, tu auras les faces perpendiculaire a l'axe

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/12/60/77/th/rondel11.png

 

http://i69.servimg.com/u/f69/13/12/60/77/th/rondel12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu recherches est une fonction qui est l'nverse du développé et Autocad ne le fait pas. A moins d'un lisp qui traine rolleyes.gif

 

 

Si tu as par exemple Inventor ou Solidwork qui sont plus orientés mécanique, ils te le permettront, tu pourra alors la réimporter dans Autocad ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bryce, j'ai pu visionner ta vidéo et ta méthode me semble donner le même résultat que précédemment. Càd une approximation concernant la continuité de l'épaisseur, par rapport aux 2 tubes perpendiculaires de traçage. On obtient plus, d'après moi, un genre de bossage comme en fonderie.

 

Titi95, je n'ai pas vraiment compris ta méthode (ellipses qui tendent vers le zéro en épaisseur ... ???).

 

Mais bon, c'était plus par curiosité que je posais cette question. Et connaitre votre point de vue pour appréhender ce problème de conception, somme toute assez simple ... mais pas si évident que ça quant à la réalisation :blink:

 

Encore merci à tous les deux,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bryce, j'ai pu visionner ta vidéo et ta méthode me semble donner le même résultat que précédemment. Càd une approximation concernant la continuité de l'épaisseur, par rapport aux 2 tubes perpendiculaires de traçage. On obtient plus, d'après moi, un genre de bossage comme en fonderie.

 

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

J'ai fait une mise en plan rapide du résultat, pour moi l'épaisseur semble bien constante:

Dessin1-Présentation1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici quelques images provenant de Solidworks.

 

post-37801-0-68761300-1361387840_thumb.gif post-37801-0-98914700-1361387893_thumb.gif post-37801-0-46805400-1361387901_thumb.gif post-37801-0-24668400-1361387909_thumb.gif

Pour info voici les étapes de créations :

- Enroulement de l'esquisse de la rondelle sur le cylindre

- Décallage de la surface

- Création de 2 surfaces réglées

 

 

Inventor propose sans doute des fonctions similaires.

Je ne suis pas parvenu à faire la même chose sur Autocad (voir tout de même la commande projeté sur 2 points) mais je fais uniquement de la 2D sur ce logiciel.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En appliquant ta méthode bryce le résultat est parfaitement celui attendu.

Mais bon entre le boulot où je ne peux pas lire ta vidéo et la maison où je n'avais pas AutoCAD, pas simple l'histoire !

Je l'ai visionné à nouveau attentivement et ... pris des notes.

Je viens de refaire la manip et tout est ok pour moi :rolleyes:

 

Merci de tes lumières et merci aussi à Titi95 et -Olivier- pour le temps consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi,

 

Ce qui devait arriver arriva ... Comment faire si la rondelle a un diamètre plus grand

que la forme sur laquelle se plaquer ?

Une rondelle Dia. 500 et un Dia. de mise en forme de 450, par ex. !!!

 

La méthode de bryce n'est alors plus valable ... sauf erreur de ma part :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut l'intersection orthogonale de 2 tubes,

mais 1 cylindrique et l'autre de forme elliptique, de façon à retrouver un developpé en forme de cercle.

ici, la rondelle.

L'axe de celui qui est elliptique croise de façon perpendiculaire le sommet du cylindre circulaire.

si ça peut faire avancer le schmi..

LrDb

post-28102-0-19795300-1361461930_thumb.jpg

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bryce,

 

Avec ta méthode, comment fais-tu pour ne pas avoir une dimension de rondelle faussée ? Notamment avec un tube au diamètre plus petit ? :huh:

Olivier

 

Si le diamètre de la rondelle doit être respecté, évidemment ça n'est pas le cas avec la méthode que j'ai proposé, puisque le cercle de départ est projeté sur le cylindre (et non courbé pour l'épouser).

Mais le problème des dimensions n'était pas abordé dans la question d'origine. ;)

 

Avec Inventor, on peut draper une esquisse sur une face comme tu l'as fait avec SW, mais avec AutoCAD je ne vois pas trop comment faire... :mellow:

 

Pour thry0: si tu as souvent besoin de modéliser des pièces en 3D mais pas forcément besoin de faire des assemblages, ça peut valoir le coup de passer sur Inventor LT, qui n'est pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec AutoCAD je ne vois pas trop comment faire... :mellow:

 

Voici peut-être une solution, en créant un cône elliptique dont l'intersection avec le cylindre correspondrait aux dimensions de la rondelle de départ :

https://chronicle.autodesk.com/Main/Details/bbd17b31-6a7d-49f0-92c9-132884f1b2a6

Le fichier dwg en exemple:

rondelle param.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité