Aller au contenu

DONNEES ATTRIBUTAIRES SUR POLYLIGNE


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Pour un rapport d'activité d'un de mes étudiants, voici la question qui m'a été posée =>

 

Nous sommes chargés de faire l'état des lieux d'un réseau d'eau potable pour un Syndicat intercommunale. La finalité est de mettre en place un SIG. Après contacts avec plusieurs fournisseurs, nous savons qu'il faudra livrer des formats DXF et XLS. Ma question est la suivante: comment joindre des données attributaires à une polyligne, comme nous le faisons sur un bloc? Ci-joint une simulation de fichier que nous établirons.

 

LE FICHIER =>

 

Comment vous y prendriez vous pour respecter le cahier des charges ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Lili2006,

 

Le SIG souhaité fonctionnera sur quel logiciel SIG ?

 

J'imagine ceci :

 

- Les données attributaires seront crées en Données d'Objets (puisque Forum AutoCAD MAP) en créant un identifiant numérique unique pour chaque polyligne.

Avec un dessin projet et le "dessin" du réseau en tant que dessin associé, nous aurons la possibilité de créer une requête en mode rapport pour créer un fichier TXT renommable en CSV puis en XLS par Microsoft Excel.

 

- Pour le DXF, convertir les données d'objets en Xdatas, il y a une routine en lisp pour faire cela sur Géorezo. Les Xdatas sont conservées lors d'un export en DXF.

 

Voilà mon début de réponse,

 

Fabcad le Rennais Métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Salut Fabcad,

 

Merci pour ta réponse,

 

Le SIG souhaité fonctionnera sur quel logiciel SIG ?

 

Je viens de poser la question par mail (j'attends la réponse,...).

 

Je ne sais même pas ce qu'il veut renseigner sur sa poly,...

 

Ce qui m'inquiète c'est le format ".dxf",...

 

il y a une routine en lisp pour faire cela sur Géorezo.

 

Je peux abuser en demandant le lien ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Fabcad

 

La routine pouir convertir des XDATAs en ODs de MAP :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=47774

 

lecrabe

 

PS: attention les ODs sont "invisibles" car codees dans un fichier DXF !!

C fait expres par Autodesk afin que SEULS MAP et CIVIL

puissent les relire et les interpreter ...

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous travaillons actuellement sur cette problématique en interne.

Le soucis est bien que, ni les XDATA, ni les données d'objets MAP ne peuvent être automatiquement attribués ou visibles si 'lon ne posséde pas l'outils adapté (Autocad MAP).

 

Aujourd'hui je vois de nombreux réseau ou les informations sont textuelles, le passage en SIG implique un transfert de ces informations dans les linéaires (polylignes et/ou lignes).

C'est ici qu'il manque une automatisation.

 

Sinon (si l'on part d'une base vide) l'on peu faire de la donnée d'objet avec Autocad MAP, elle s'exporte trèsbien en SHP/SDF (format Esri ou MapGuide).

Avec autocad map l'on peu lier une base de donnée ou un fichier XLS affin d'extraire les info des données d'objet.

 

Reste que je ne pense pas que le DXF conserve tout cela.

 

On peu aussi pense aux XDATA, que je n'ai jamais utilisé et qui normalement devrais supoporter l'export en SHP/SDF et en DXF également.

 

Je suis preuneur de toutes info quand à une automatisation possible de tout cela.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pourquoi se compliquer la vie, un "bel" AutoCAD MAP (ou CIVIL)

et des ODs (bien organises) sur les Polylignes : un point c tout !

 

En plus c BETON !

 

MAPEXPORT / MAPIMPORT pour communiquer simplement ...

 

Je connais des gens qui ont achete MAP (rien que pour CA)

+ l'Insertion des TIF+TFW, JPG+JGW, ECW, etc

 

Eventuellement faire "joujou" avec la technologie FDO sur les SHPs

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour la copie des Données d'Objets vers les Xdatas : OD2XD

 

FME sait lire les données d'objets, ArcGIS sait lire du dwg et les Xdatas me semble-t-il.

 

Il y aura un traitement sur les valeurs à récupérer des xdatas pour séparer le nom du champ et sa valeur.

 

A

 

Fabcad le Rennais Métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pourquoi se compliquer la vie, un "bel" AutoCAD MAP (ou CIVIL)

et des ODs (bien organises) sur les Polylignes : un point c tout !

 

En plus c BETON !

 

MAPEXPORT / MAPIMPORT pour communiquer simplement ...

 

Je connais des gens qui ont achete MAP (rien que pour CA)

+ l'Insertion des TIF+TFW, JPG+JGW, ECW, etc

 

Eventuellement faire "joujou" avec la technologie FDO sur les SHPs

 

lecrabe

Bonjour,

 

Reste le soucis d'attribuer rapidement des données à des linéaires.

Car en dehors de quelques LISP ou il faut traiter les objet un à un il n'y a pas d'automatisation de la chose prévue dans un map de base.

 

J'avais tenté de passer le tout en Bloc avec point d'insertion sur la ligne, je n'ais jamais pus attribuer les informations des attributs du bloc comme l'on peu le faire sur du surfacique.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour vos réactions, je vais voir si on peut proposer plutôt du "shape"

 

Je n'arrive pas à télécharger le fichier lisp, quelqu'un peut le mettre en ligne ici ? (Je ne suis pas chez moi et ne me rappelle plus de mes identifiants sur ce forum,...

 

en créant un identifiant numérique pour chaque polyligne.

 

Heu, c'est à dire ? (y' a longtemps que je n'ai plus retoucher à MAP et je n'ai pas mes notes sous le coude,...)

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour vos réactions, je vais voir si on peut proposer plutôt du "shape"

 

Je n'arrive pas à télécharger le fichier lisp, quelqu'un peut le mettre en ligne ici ? (Je ne suis pas chez moi et ne me rappelle plus de mes identifiants sur ce forum,...

 

 

 

Heu, c'est à dire ? (y' a longtemps que je n'ai plus retoucher à MAP et je n'ai pas mes notes sous le coude,...)

 

Merci encore,

Il faut un ID pour chaque objet.

Ce champ doit être unique (sans doublons) et servira à faire de la liaison avec d'autres tables (par exemple).

généralement à l'export/import MAP crée en champ FeatID automatiquement et qui s'incrémente automatiquement également.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Ton Decapode Breton est a tes Ordres !

 

Entre Bretons,...dry.gif Merci Patrice,

 

I

l faut un ID pour chaque objet.

Ce champ doit être unique (sans doublons) et servira à faire de la liaison avec d'autres tables (par exemple).

généralement à l'export/import MAP crée en champ FeatID automatiquement et qui s'incrémente automatiquement également.

 

Je regarde ça dans le WE et revient,...

 

Merci encore pour vos idées,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Suite à vos remarques et suggestions, voilà la réponse du maitre de stage de mon étudiant :

 

Les données liées aux polylignes seront du même type que pour les vannes. A savoir : Année de pose, diamètre, matériaux, état, ... Le logiciel SIG n'est pas encore choisi par le syndicat. Nous les orientons vers Editop, Geoconcept, Mapinfo qui acceptent les formats "shape".

 

J'ai déjà fait pour des regards, pour du linéaire, vous feriez pareil ?

 

J'ai oublié de demander si il souhaite voir apparaître les infos aussi graphiquement,...

 

Le SIG souhaité fonctionnera sur quel logiciel SIG ?

 

Nous avons maintenant un début de réponse,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lili2006,

 

- Les Données d'Objets avec un identifiant numérique unique inclut dans les champs de la table pour chaque polyligne et un export en SHP par type d'objets SIG (Ponctuels pour les regards, Linéaires pour les conduites), après coup un XLS devient plus nécessaire puisque les grilles de données attributaires sont affichables et éditables dans les logiciels SIG.

 

Fabcad le Rennais Métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci Fabcad,

 

Sont partout ces Bretons !!!:ph34r:

 

Oui, je crois que je syndicat en question ne connait pas bien le SIG pour demander des formats comme ça, non ? C'est la première chose que je me suis dite sans vraiment réfléchir au pb,...

 

Les Données d'Objets avec un identifiant numérique unique inclut dans les champs de la table pour chaque polyligne et un export en SHP par type d'objets SIG (Ponctuels pour les regards, Linéaires pour les conduites), après coup un XLS devient plus nécessaire puisque les grilles de données attributaires sont affichables et éditables dans les logiciels SIG.

 

Oki !

 

Je me dirige vers cette solution dés que j'ai le temps de m'y mettre (Journée porte ouverte au lycée Samedi toute la journée, ça va bien rogner le WE déjà,...:(

 

Merci encore, et une trés bonne raison pour moi de me remettre au "SIG Hybride", comme dirais Laurent, (Lovecraft),...:)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En lisant ce fil de discussion, il me vient une idée qui pourrait être creusée, la fonction Générer des liens d'AutoCAD MAP ne fonctionne qu'avec des textes, textes encadrés,des blocs, blocs encadrés (encadrés veut dire que c'est la polyligne fermée qui réceptionne la ou les Donnée(s) Attributaire(s) ou le lien avec une Base de Données Alphanumérique externe.

 

Donc, si nous avons un bloc avec attributs sur chaque polyligne (conduite linéaire).

- Boucler sur chaque polyligne

- Créer une polyligne polygone au milieu et sur la conduite en cours.

- Sélectionner le bloc soit par sa polyligne englobante, si plus d'1 bloc sélectionner par le linéaire en mode trajet.

- Générer des liens en Données d'Objets avec la polyligne polygone.

- Copier les Données d'Objets du surfacique sur le linéaire et effacer le surfacique.

 

Ça pourrait fonctionner !

 

Fabcad le Rennais Métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si la routine copy_od.lsp ne pourrais pas permettre une mise en oeuvre plus aisé de routines d'export sur les linéaires.

 

Pour moi il faudra impérativement

- un bloc ou du texte sur, ou a proximité du linéaire.

- trouver une méthode de propagation des attributs du bloc (ou de l'index du texte) sur les linéaires.

- exporter en SHP l'ensemble, ensélectionnant les tables désirés.

 

La seconde étape étant bien sur la plus complexe, et je pense donc qu'un bloc avec point d'insertion sur la ligne est la méthode qui assurera le plus de chance de pouvoir attribuer des données d'ojets à des linéaires rapidement et en se passant d'un Autocad Map dans un premier temps.

 

Cette méthode permet même de faire de l'export XLS si besoin (faire rapidement un quantitatif par exemple), et de faire produire des plans par d'autres qui n'ont pas d'Autocad Map.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

- Boucler sur chaque polyligne "conduite" c'est à dire faire le traitement sur l'ensemble des polylignes " conduites" en AutoLISP.

 

Mes compétences s’arrêtent bien avant,...snif !

 

Je recherche la méthode "de base" de traitement 100% MAP dans un premier temps, je sais que c'est possible, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre,...

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 100% Map il suffit de :

- créer les tables de donnée d'objet- créer les champs des tables en indiquant bien les types de données (caractére, numérique, ..)

- attribuer un à un les informations de chaque champ de chaque table que l'on désire à chaque polyligne (ou linéaire)

- Pour finir l'on fait un export (dans les commandes MAP) vers un format SIG en sélectionnant bien les lignes (ou linéaires) et les données d'objet dans les tables de données.

 

 

Cette méthode est très longue.

L'on peut donc penser à ne renseigner qu'un ID unique pour chaque polyligne (ou linéaire) et faire ensuite un lien vers une BDD (XLS,MDB, SQL,Oracle, ...) qui elle contiendrait toutes les autres informations de chaque tronçon.

 

La liaison une fois réalisé permet l'édition dans les deux sens.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Ouh là, merci alala, tu me confortes dans l'idée globale que je m'en faisait, ...Mais j'avais un gros doute car :

 

Cette méthode est très longue.

 

J'ai pensé pareil, donc forcément, je me suis dis que je ne connaissait pas les manips à faire, d'ou le lancement de ce post.

 

L'on peut donc penser à ne renseigner qu'un ID unique pour chaque polyligne (ou linéaire) et faire ensuite un lien vers une BDD (XLS,MDB, SQL,Oracle, ...) qui elle contiendrait toutes les autres informations de chaque tronçon.

 

Bien vu ! Si cela convient au Syndicat,...

 

Bon, on verra ce que cela va donner en natif dans un premier temps,...

 

Merci encore de vos aides précieuses, sujet intéressant pour moi aussi,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai commencé une ébauche de programme et çà fonctionne mais il me faudrait un peu d'aide pour aboutir à quelque chose de plus évolué.

 

Je le met ce soir en pièce-jointe.

 

Lundi, je modifierai la ligne avec la commande _adegenlink car les options sont anglaises car je n'avais qu'une version anglaise de MAP.

 

Les améliorations :

- Ajouter au début de la fonction une liste de choix des tables de Données d'Objets contenues dans le DWG et des blocs avec attributs.

- Remplacer (command "_polygon"...) par une création purement Lisp ou une zone tampon dont la hauteur serait la hauteur du bloc avec attributs.

- Sélectionner le bloc par trajet (sélection par la polyligne-conduite-linéaire sig) au lieu d'un sélection ponctuelle et vérifier l'existence et l'unicité du bloc par cette sélection.

 

Bonne soirée,

 

Fabcad le Rennais Métropolitain

generer-liens-lineaires.lsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Merci Fabcad,

 

J'ai regardé le lisp et bien entendu n'ai pas compris grand chose,...

 

Sélectionner le bloc par trajet

 

Comment vois-tu le bloc ? Avec un attribut "champ" longueur de polyligne ?

 

Comme ce ne seront que des tronçons linéaires, j'avais plutôt pensé à mettre directement cet attribut en paramètres dyn de la polyligne,..

 

POLY DYN

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité