Aller au contenu

Numérotation de plan


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche quelque conseils sur la numérotation et comment nommer ces plans autoCAD.

Quand je suis arrivé dans la boîte, il n'y avait pas grand chose. Un numéro d'affaire et un numéro de plan qui était oublié une fois sur deux.

Je souhaiterais mettre en place quelquechose de plus claire/simple.

Je pensais à numéroter mes plans en 4 catégories :

 

XXXX : numéro d'affaire

YY : Type de plan (projet/définitif/etc...)

ZZ : Indice

KK : numéro du plan

 

Et avoir un numéro de plan final du type XXXX-KK-YY-ZZ ou une variante.

 

Si vous avez des conseils.

 

Merci

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais mis l'indice en dernier.

 

Le tout c'est surtout de savoir ce qui va être recherché (c'est le plus compliqué).

Si tu n'a pas de GED tu devra faire de la recherche de documents sous un explorateur de fichier classique.

Donc tes plan dans un même dossier s'organiserons par ordre alphabétique.

L'élément le plus important devra donc se trouver le plus à gauche (si celui-coi suis un ordre alphabétique ou numérique logique bien sur), et ainsi de suite jusqu'à l'élément le plus important le plus à droite dunom du fichier.

 

Ceci se répercute directement sur les dates qui aurons la forme AAAAMMJJ et non JJMMAAAA comme l'on a l'habitude de les écrires.

 

Pour un plan son numéro et son indice devraient suffire, sauf si tu a des plans en diférentes phases, avec un même numéro de plan et un même indice, dans ce cas indiquer la phase (projet/récolement/...) peu s'évérer nécessaire.

 

Une date de création peu être un élément important, mais si le document comporte de nombreuses mises à jour cela ne correspond plus vraiment aux besoins.

C'est en forgeant que l'on devient forgerons.

Et c'est en sciant que Léonard DeVinci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta question est un peu complexe car tout dépend du type de dessin que tu fais, pour moi par exemple je suis dans l'ingénierie électrique et j'ai établis un principe de numérotation pour notre entreprise, je te la joint elle ne sera peut être pas le reflet de ce que tu cherches mais ça te donne une idée de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta question est un peu complexe car tout dépend du type de dessin que tu fais, pour moi par exemple je suis dans l'ingénierie électrique et j'ai établis un principe de numérotation pour notre entreprise, je te la joint elle ne sera peut être pas le reflet de ce que tu cherches mais ça te donne une idée de départ.

 

Merci c'était exactement ce que je cherchais. J'en avais trouvé une sur internet mais pas très clair. Par contre tu ne mets pas du tout de "nom" genre le nom de l'affaire, la ville, etc...

Où se trouve ses infos ? Dans un excel ? Comment vous maintenez à jour votre liste de plan ?

 

Merci encore

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'était exactement ce que je cherchais. J'en avais trouvé une sur internet mais pas très clair. Par contre tu ne mets pas du tout de "nom" genre le nom de l'affaire, la ville, etc...

Où se trouve ses infos ? Dans un excel ? Comment vous maintenez à jour votre liste de plan ?

 

Merci encore

 

Les 4 premiers chiffres correspondent au numéro d'affaire, sur le serveur le nom du répertoire est écrit avec les 4 premiers chiffres suivit du nom de l'affaire.

Je ne mets pas le nom d'affaire dans le nom du fichier, j'ai fixé une règle qui limite la longueur des noms de fichiers à 20 à 25 caractères, car les fichiers se trouve sur un disque NAS, Windows arrive à gérer les nom de plus de 250 caractères mais ce n'est pas le cas des logiciels Backup qui cherchent les fichiers sur un disque NAS, vu que le nom du fichier est en faite la longueur totale des noms de répertoires et fichiers on peut vite arriver à cette limite, le backup se fait sans problème vu que c'est depuis Windows, c'est le sens inverse qui génère des problème de longueur de nom, sur des backups incrémentiels il n'arrive plus à supprimer l'anciens backup car il ne comprend pas le nom du fichier.

 

Pour en revenir des nom d'affaire, comme je l'ai dis il est inscrit avec le numéro de l'affaire dans le nom du répertoire et après effectivement on a un fichier excel qui complète ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Peut être un peu tard mais voici mon avis:

 

- il existe des normes sur la question;

- En la suivant on trouve une numérotation de ce genre:

 

1-4552-123456

 

Cela correspond à:

1 le format;

4552 la famille de pièce ou d'ensemble;

123456 le numéro auto-incrémenté et unique.

 

Ns sommes un BE en équipements spécifique aéro-transportés.

 

BàV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Peut être un peu tard mais voici mon avis:

 

- il existe des normes sur la question;

- En la suivant on trouve une numérotation de ce genre:

 

1-4552-123456

 

Cela correspond à:

1 le format;

4552 la famille de pièce ou d'ensemble;

123456 le numéro auto-incrémenté et unique.

 

Ns sommes un BE en équipements spécifique aéro-transportés.

 

BàV.

 

 

@ G-CAD : Pfiou ! Ca sent la technologie de groupe... Un bail que je n'avais pas vu ça ! C'est surtout adapté à la méca si je ne m'abuse. :)

 

@ Crashray : Perso, pour des projets mêlant plusieurs corps d'état (et pas que du BTP), j'utilise l' "US National CAD Standard", traduit en français (ou pas si le projet fait intervenir des partenaires étrangers).

 

Pour en savoir plus : US National CAD Standard v5.0

 

Bien à toi, B)

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité