Aller au contenu

[Résolu] remplacer bloc selectionner par autre bloc.


stugeol

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais remplacer un nombre de bloc par un autre bloc.

En utilisant la commande blockreplace des expresse tools, tous les bloc du dessin sont remplacer.

 

Pour mieux comprendre, dans un dessin j'ai des boites de branchements EU et des regards EU qui sont symbolisés par le même bloc. J'aimerais remplacer le symbole des boites de branchement uniquement.

 

Je vous remercie par avance de vôtre aide.

Cordialement.

Petit à petit on devient moins petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

*** Une idee ***

1) Tu fais un WBLOC (en fait un extrait de ton DWG) avec uniquement les Blocs concernes

2) Tu effaces les Blocs concernes dans le DWG original et tu re-enregistres

3) Tu ouvres et tu traites le DWG extrait puis tu le re-inseres (en mode Decomposer)

en ZERO, ZERO dans ton DWG original !

 

Vois tu ce que je veux dire ?

 

lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour aller vite j'ai créer un nouveau dessin avec mes nouveaux blocs, dans l'acien j'ai supprimer mes bloc, puis Xref, inserer, ce qui est semblable à ta démarche lecrabe.

 

Je testerais le Lisp lundi.

Bon week-end...

Petit à petit on devient moins petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour aller vite j'ai créer un nouveau dessin avec mes nouveaux blocs, dans l'acien j'ai supprimer mes bloc, puis Xref, inserer, ce qui est semblable à ta démarche lecrabe.

 

Je testerais le Lisp lundi.

Bon week-end...

 

Pour le lisp il n'y a rien de plus simple, tu sélectionnes les blocs que tu veux changer puis tu sélectionnes le blocs avec les quelles tu voudris qu'ils soient remplacé et le tour est joué, tu peux même leurs modiffier les échelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour. Je reviens sur ce sujet parce que ce list m'interesse. Malheuresement je n'arrive pas à le faire marcher. Autocad me dit que "le fichier RBLOC.DCL est introuvable". A quoi cela est dû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, autre possibilité

Tu crée un plan avec ton nouveau bloc

 

tu ouvres le plan ou ton ancien bloc se trouve (plan actif dans autocad)

 

tu ouvre le design center (ctrl+2)

 

dans les dossiers tu vas rechercher le plan ou se trouve ton nouveau bloc ( tu as les blocs, les calques ect ect du plan)

tu clic droit sur ton nouveau bloc et tu fait redéfinir

 

l'ancien bloc sera mis à jour

 

 

En espérant avoir était suffisamment clair

 

 

ps: les 2 blocs doivent avoir le même nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 6 mois après...

La commande -inserer propose bien l'insertion par le nom du bloc, mais elle ne permet pas d'inserer un bloc par un chemin différents qui permettrai de redéfinir celui-ci... Chose bien possible en passant par la commande inserer avec boite de dialogue où il y a le bouton "parcourir" qui permet de sélectionner son bloc à l'endroit désiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut.

 

Un fichier DCL contient les définitions des fenêtres qu'utilisent les LISP. C'est normalement le LISP qui les charge...

 

Il faut juste que les DCL soient dans le même répertoire que le LISP, en générale...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Un fichier DCL contient les définitions des fenêtres qu'utilisent les LISP. C'est normalement le LISP qui les charge...

 

Il faut juste que les DCL soient dans le même répertoire que le LISP, en générale...

 

Non, ce qui importe c'est le fichier DCL soit dans un répertoire de chemins de recherche (même si le LISP est dans un autre répertoire)

Par exemple, ce LISP charge le fichier DCL en faisant :

(if (findfile "rbloc.dcl")
 (progn
   ...
   (setq dcl_id (load_dialog (findfile "rbloc.dcl")))
   ...
 )
)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en général, on place ces deux fichiers ensemble dans un répertoire connu d'AutoCAD, non ?

 

C'est pas plus simple comme ça ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité