Voici de quoi résoudre simplement certains problèmes de modélisation par la technique du displacement mapping sur MentalRay:
A) Il faut commencer par créer le bitmap en niveaux de gris correspondant au futur relief souhaité, le blanc = relief maxi et noir = relief mini. En voici un exemple:

L'objet devant subir le traitement sera ici un plan (restons simples):
C) Créer le materiau, un Arch & design dans ce cas, et lui affecter le bitmap en tant que texture de displace. La valeur indique bien sur la "quantité de relief" souhaité
D) touche de fonction F9 pour lancer son rendu, on pourra affiner le résultat en intervenant sur l'option "shadows & displacement" (le dernier chapitre de l'onglet Render du render setup.
Ici j'ai réduit la longueur d'arete et augmenté les subdivisions (faire des essais avec des petites valeurs puis des grandes pour comprendre l'interet), attention de ne pas exagérer car plus vous réduisez la longueur, meilleur sera le resultat mais le temps de calcul s'en ressentira, comme d'hab. On peut généralement laisser à 16K les subdivisions mais le edge length est à modifier car la valeur de 2 par défaut ne rend pas terrible. Le max displace est une sorte de "valeur plafond" de cet effet pour tous les displace de la scene. Voici ce que l'on obtient:
C'est autre chose que du bump ça !
Voilà. J'espère que mon explication est claire et vous sera utile. C'est ok Curcis ?
Bon rendus
Modeste render-fermier sur 3DS / MR... un petit élevage...:15 x i7-5960X
Modeste maker sur Ultimaker 2, M3D et Replicator 2X