Aller au contenu

[résolu] étiquettes liées esclave/maitre dans un bloc


vynmarius

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite créer un bloc dessin + table avec des étiquettes liées entre les désignations et caractéristiques du dessin et certaines cases de la table. Je n'ai pas saisi de valeur dans la table, mais j'ai centré des étiquettes sur chaque cellule.

Est-il possible de lier des étiquettes, une serait maitresse de sa valeur, alors que l'autre étiquette recevrait la valeur de la maitresse et serait donc esclave? S’il existe une autre approche plus simple je suis preneur aussi. Je ne souhaite pas utiliser de document excel externe, car tout doit figurer dans le document final, sans avoir d'attache extérieur de document.

Merci.

 

PS : Je précise que je me suis formé seul, et donc qu'il y a de grosses lacunes à combler. Donc mon cheminement est probablement erroné, j'ai suivi divers tuto (le site du zéro par exemple) pour me former, entre la version 2012 et la première fois ou j'ai touché autocad, il y a plus de 20ans ! Les grosses disquettes toute molles et les gros écrans cathodiques étaient le top de la technologie (résolution de 640x480 wow !). Je cherche donc à me perfectionner et me former dans un langage de programmation pérenne sur autocad si vous avez des tuyaux, ils seront les bienvenu, encore merci.

 

 

Edit1 : Pour le moment seul le nom du dessin NOM_CAPTEUR (C15) serait à lier avec toutes les étiquettes NOM_CAPTEURx (x= 1 à 5 en fonction du choix du type de capteur)

Edit2 : J’aimerais uploader le fichier mais je ne peux pas, je n'y suis pas autorisé (fichier dwg dxf ou rar ça me dit : Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.)

Edit3 : fichier ajouté dans le .ZIP

DEUTSCH 2-3-4-6 test.zip

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, ça marche mieux avec les archives ZIP ! ;)

 

Édit : en cherchant un peu sur l'aide d'Autocad, j'ai vu qu'il était possible de faire des tables de nomenclature, je vais regarder aussi de ce côté voir si c'est compatible avec mon bloc dynamique.

 

Édit 2 : bon ça semblerait être une solution, je tente de mettre ça en page et je reviens vers vous si ça me convient niveau présentation et mise à jour des données.

 

Édit 3 : bon, du fait que mon bloc est dynamique, j'ai aussi les arguments des 15 symboles masqués qui sortent dans le tableau de nomenclature, je continu de creuser dans cette direction.

 

Édit 3 : ou pas !... pas possible de rendre la nomenclature dynamique, un peu comme le bloc. c'est dommage d'avoir pensé à la dynamique du bloc, mais pas aux nomenclatures pouvant y être associé :angry: . ou alors je suis passé à côté d'une option sur les tables.

 

Donc il faut que je trouve une façon de lier les données d'une étiquette (attribut) vers une autre étiquette (attribut ou pas) à l'intérieur du bloc.

Modifié par vynmarius

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Année à toutes et tous,

 

Donc il faut que je trouve une façon de lier les données d'une étiquette (attribut) vers une autre étiquette (attribut ou pas) à l'intérieur du bloc.

 

Et du coté des champs, il n'y aurait pas quelque chose ? (Pas AutoCAD sous le coude pour le moment,...)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaux nénés !

 

disons que je cherche à faire quelque chose d'accessible, hors, il me semble que pour changer la valeur d'un champ il faut aller dans le menu menu autocad > utilitaire de dessin > propriété du dessin > personnaliser (cmd : _DWGPROPS), celà peut être difficile à gérer si j'ai 20 capteurs et 10 champs différents par capteur.

 

l'intérêt de passer par bloc c'est que la définition de l'étiquette est interne au bloc, je peux donc avoir plusieur blocs dans un dessin, chose que je n'avais pas précisé au départ.

Modifié par vynmarius

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

que pour changer la valeur d'un champ il faut

 

L'intérêt des champs c'est justement la mise à jour "automatique" (selon le réglage de la variable "FIELDEVAL3

 

Je parlais de mettre le champ qui irait bien dans les cellules de ta table, un champ objet,formule,EspaceReservéBloc en fonction de tes besoins,..

 

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton besoin,..Désolé.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

et un simple regen mets tous tes champs à jour automatiquement.

 

 

Fonction de la valeur de la variable "FIELDEVAL",...

 

Sinon, pour mieux "maitriser" la mise à jour, tu peux également utiliser "METTREAJOURCHAMP" et laisser la variable "FIELDEVAL" à zéro (de mémoire,...!!)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder du côté des champs alors, et voir si c'est jouable avec plusieurs fois le même bloc dans une planche de dessin.

 

Édit : donc après test : si j'ai un seul bloc, il suffit de changer la valeur du champ, et je retrouve le nom sur le capteur et sur le tableau, quelque soit le format du capteur ou du tableau. Jusque la ok.

Par contre dès que le dessin se complique un peu, cad, deux blocs, il va me falloir 1 champ par bloc pour le nom, et donc éditer le bloc pour ajouter à 5 endroits le nouveau champ. C’est une perte de productivité pour mes collègues. Je vais être chargé de « programmer » des blocs faciles à utiliser donc sans trop de manipulation en dehors des fonctions basiques du bloc aussi qu’Attin ou ATTOUT pour changer rapidement les valeurs dans le bloc à l’aide d’Excel par exemple. Je n’ai que l’étiquette lié au type de capteur qui doit se cloner à 5 endroits dans mon bloc. Et donc pour le moment le champ est une opération trop contraignante.

Il est vrai que SEE electrical est au top, mais comme je suis arrivé dans mon entreprise il y a peu, je n’ai pas pu mettre les mains dedans. Hors c’est le genre de truc que j’aime bien faire : paramétrer et optimiser un système. Et comme personne ne gère bien le truc ils sont en train d’abandonner SEE, je suis en train de créer des blocs ‘intelligent’, mais je bute sur un simple duplicata d’étiquette. L’hyperlien serait peut-être fonctionnel, mais obligé d’utiliser un fichier d’échange extérieur, et ça c’est une autre contrainte lié au stockage des dessins que je ne peux contourner : pas de document liés.

Modifié par vynmarius

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vynmarius.

 

As-tu essayé le lisp LATT de Patrick_35 pour lier des attributs entre eux?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, j'ai téléchargé LATT, que je n'ai pas eu le temps de tester vendredi, je le ferais lundi surement, il va falloir aussi que je comprenne comme l'utiliser, je débute avec l'utilisation de LISP. concernant les champs pere/fils, ça parait aussi intéressant, j'essairais aussi.

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour tous le monde !

 

j'ai du laisser tomber un peu mon projet d'intégrer de l'intelligence dans nos dessins autocad, après la section d'un tendon de la main, je n'ai pas pu bidouiller mes blocs ! donc de retour au boulot j'avais trop de taff (à rattraper), et pas le temps de revenir vers vous !

 

donc j'ai installé LATT, mais comme je débute, je ne sais pas comment l'utiliser (j'avais la barre de commande désactivée ...). Lili2006, je ne vois pas les images que tu as posté.

 

donc pour latt, j'édite mon bloc et je suis supposé sélectionner les attribut? en fait je ne sais pas comment procéder. merci de votre aide.

Modifié par vynmarius

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili pourrais tu poster les images concernant les champs? juste le temps que je les récupère? car cette histoire de champ père / enfant m'interresse bien. merci

 

je rapelle que mon but serait d'avoir sur un objet du bloc une étiquette, et dans ce même bloc un autre objet avec le même nom d'étiquette.

cette étiquette serait le nom du bloc sur mon dessin, avec autant de bloc que necessaire dans le dessin, avec chacun son propre nom. la deuxième étiquette serait dans un habillage en forme de tableau, tout celà pour ne pas avoir à gérer un tableau excel.

sinon je serais obligé de passer par des xref et des tableau excel, chose que je ne sais pas faire pour le moment.

 

 

 

EDIT : je ne devais pas être bien réveillé hier soir ... j'ai pu utiliser LATT sans problème, outils super pratique quand on ouvre bien les yeux !

 

merci, j'ai résolu mon problème ;)

Modifié par vynmarius

Un sage dit un jour : Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aller sur son blog, je n'ai pas trouvé d'aide :s

Salut,

j'arrive un peu après la bataille, mais comme la question est resté sans réponse ...

Pour utiliser LATT de Patrick_35 il faut mettre les 2 fichiers de la routine : latt.lsp et latt.dcl sur un chemin de recherche de fichiers support.

Options > Onglet Fichiers. Charger le script > APPLOAD > saisir au clavier LATT qui est le nom de cette nouvelle commande. (Voir l'explication de Gile pour charger les lisps)

 

Pour les champs.

Sur la fenêtre de l'Editeur d'attributs étendu (EATTEDIT) suprimer la Valeur actuelle puis faire un clic droit dans cette zone et choisir "Insérer un champ"

A la rubrique "Noms de champs" choisir Objet ou Objet nommé etc.

Je n'ai pas chargé le fichier, mais espère avoir répondu à tes attentes

@+

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité