Aller au contenu

Gestion calques


jalna

Messages recommandés

Salut,

 

J'utilise aussi les chiffres préfixe ne serait-ce que pour rassembler des calques qui ne le seraient pas alphabétiquement

00_ : claque généraux (FDP, axes, calques de présentation, fenêtres, etc..)

01_ : voirie (bord_, hach_, cont_, etc.)

02_ : EU

03_ : EP

04_ : AEP

05_ : TEL

etc.

 

Mais ça peut vite devenir vicelard, dans le sens ou aujourd'hui, tout et n'importe quoi arrive dans le fichier DWT, et comme le dit x_all, ça peut vite devenir très lourd.

Actuellement, la notre fait plus de 10 Mo, inclue quasiment 600 calques, 2500 blocs, des girations types, etc. et ça devient ingérable.

Je passe autant de temps à chercher un calque qu'à en créer un nouveau, et il m'arrive même d'en recréer un déjà existant parce que je l'avais pas vu !

 

Quelqu'un aurait une solution pour alléger ce process ?

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Les fichiers avaient une liste de "Niveau" (nommé comme ça sur Microstation) préétablis de 1 à 256. Je ne sais pas si ça a changé sur les dernières versions.

c'est exact, mais de 1 à 63. sur une version antérieur à v8 2004 et l'on pouvait aussi y mettre des noms de niveau.

actuellement, les niveaux sont illimités en nom et numéro de niveaux + groupe de niveaux.

Ceci dit, les paramètres d'exportation sont mals exploités car il existe une option sur les versions antérieurs voir PJ

LrDb

post-28102-0-39000500-1355396945_thumb.jpg

Write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pour les niveau 1-63 il s'agit de Microstation V7 certes c'est assez lourd, il faut avoir à cote de soit la charte graphique pour savoir querl calque correspond à quoi...

en même temps microstation a de superbe fonctionnalités tel que "fenetre" (qui permet de couper, étirer, copier & much more) les éléments inclus ou touchant cette fenètre) un truc que je n'ai jamais trouvé sur AutoCAD mais que je ne désepère pas de trouver un jour

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la gestion (calques ou autre) est importante sur AutoCAD.

Plus on en parle est plus ca va loin!!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Gilles (gile) : que des lettres (A a Z), que des chiffres (0 a 9) et le underscore/souligne

et absolument rien d'autre dans les noms de calques, noms de blocs, noms de styles, etc

 

et aussi dans les noms de fichiers (because XREFs)

 

C FOU le nombre de bugs et soucis qui sont evites !!!

et aussi lors d'echanges avec d'autres logiciels de CAO et SIG ...

 

Bonnes Fetes de Fin d'Annee, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me disais aussi (bizarre que tu ne te sois pas encore manifesté)

Bonnes fêtes!!!!!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Suivant le projet, forcément des filtres de groupes de calques,...

 

Surtout en VRD, je distingue mes différents projets.

 

Les calques que je créé pour les différents besoins des projets portent le "_" pour les retrouver en tête de liste, les XREFS dans leur calque spécifique,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personnellement les histoires de tirets, underscore, double, triple 0... me fatigue un peu.

Tout le monde essaye d'avoir ses propres calques en premier et on finis par plus si retrouver.

Petit exemple sur le plan que j'ai d'ouvert en ce moment. Une société commence par un tiret, une autre par underscore et une troisième par un double zéro. Sur certain plan j'ai même du mal à retrouver le calque 0.

 

Je commence toujours mes calques par les 3 mêmes caractères du coup ils sont toujours au même endroit et facilement filtrable.

Désolé pour le coup de gueule du lundi matin. :D

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tout le monde essaye d'avoir ses propres calques en premier et on finis par plus si retrouver.

 

Avec les groupes, cela ne présente que peu d'intérêts,...J'utilise cette technique sur de tout petits projets,...

 

Une société commence par un tiret, une autre par underscore et une troisième par un double zéro. Sur certain plan j'ai même du mal à retrouver le calque 0.

 

Quand je récupère un plan entreprise, je commence par renommer les calques et je les classes dans les groupes correspondants,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils nous arrivent souvent d'avoir de tous et n'importe quoi au niveau des calques!!

On a pas toujours le temps de re-trier les calques!

Mais bon c'est malheureusement comme ça!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

jecrois qu'on peut "grouper" des objets d'un dessin mais je ne vois aps le rapport ave"c la gestion des calques !! :/

 

Il s'agit ici de grouper des calques et non des entités,...

 

Regardes complétement à gauche du gestionnaire de calques sur l'image de mon post

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tiens d'ailleurs AutoCAD a t'il une limite de nombres de calques??

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
  • 2 ans après...

Bonjour à tous.

 

Petit ajout avec ma méthode que j'ais élaboré principalement après avoir lue ce poste :

 

- Le plus important je n'utilise jamais d'abréviation autre que RDC et R+1(*) ! Je ne supporte pas quant je reçois un plan mais que je suis incapable de comprendre à quoi correspond telle ou tel calque. TXT ça passe, c'est du texte, mais des fois c'est pas évidant, surtout si ça vient d'un autre corps de métier que le miens. Les abréviations c'est bien en interne, ça l'est plus quant ça sort. Ça a aussi des défauts, notamment sur la largeur du gestionnaire des calques, mais ça se discute.

 

- Ensuite j'écrit en minuscule. Je fait attention à ne pas mettre de caractères spéciaux et à bannie les espaces, mais PERSONNELLEMENT LE TOUT EN MAJUSCULES CA M'ARRACHE LES YEUX. Sérieux, pour moi c'est comme de se faire crier à l'oreille.

 

- Quant j'intervient sur un plan j'utilise en préfixe l'abréviation de mon entreprise en trois lettres. Je réserve les préfixe en tiret bas à mes quelques calques génériques :

___Trais_de_construction

__Axes

__Espace_utile

__X-ref

Comme je suis en bout de chaîne personne ne réutilise mes dessins, au pire on les relis de loin avant de les archiver donc je ne m’inquiète pas de polluer le haut de la liste de calques.

 

(*) Tant que j'y suis, le signe plus (+) est-il aussi source de problèmes comme un caractère spécial ?

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aleck,

 

jusqu'à la version 14 d'Autocad les noms de calques étaient automatiquement transcris en majuscules, ce qui peut expliquer pourquoi les calques sont écris comme cela si tu reçois des plans issus de ces versions, ou d'une entreprise qui avait mis en place une charte de fonctionnement et qui n'a pas voulu la changer sur ce point.

Mais je suis comme toi je préfères les minuscules et sans accents (vieux réflexe de quand les logiciels et windows ne savaient pas les gérer).

 

Bonne journée,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux régler la variable EXTNAMES à 0 pour obtenir un fonctionnement identique à la version 14 (et antérieures):

- 31 caractères maxi de long

- caractères autorisés, seulement $ _ et - (pas d'espace)

C'est valable pour tous les noms (calques, blocs, styles...)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est vraiment un détail mais si je pose pas la question ça va me mouliner dans la tête pendant des jours. Vous faisiez comment à l'époque pour noter R+1 ?

 

C'est intéressant cette variable. Au moins y'a plus de risque de mettre un accent par habitude.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est vraiment un détail mais si je pose pas la question ça va me mouliner dans la tête pendant des jours. Vous faisiez comment à l'époque pour noter R+1 ?

 

C'est intéressant cette variable. Au moins y'a plus de risque de mettre un accent par habitude.

 

 

A l'époque je faisais pas de R+1 ! :P

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité