Aller au contenu

[AutoCAD] Fichier gabarit pour dessin industrielle


crashray

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne faisais que des plans topographiques mais je dois maintenant faire des plans de dessin industrielle avec des coupes, des plans au mm.

J'ai acheté le guide du dessinateur industrielle de Chevalier qui m'aide déjà bien.

Je le trouve juste pas très précis sur le dessin du cartouche.

C'est pourquoi je recherche des cartouches de dessin industrielle avec si possible des styles de côtes bien défini et répondant au norme du dessin industriel.

 

Merci à qui peut m'aider.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

C'est pourquoi je recherche des cartouches de dessin industrielle avec si possible des styles de côtes bien défini et répondant au norme du dessin industriel.

 

Je crois qu'en dessin industriel sur logiciel, il est plus heureux de parler de charte graphique que de normes de dessin,...

 

Les styles de cotes ? A toi de les définir en fonction de tes besoins, tes gouts, celui du/des client(s),...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, il ne faut pas confondre les Normes et les Chartes graphiques.

Les normes vont te dire ce que tu dois coter et la charte comment elle sera représenté.

La norme dépend de la profession, la charte du client.

 

Le cartouche est fournis par le client et fait parti de la charte graphique.

 

le contenu du cartouche est généralement toujours la même chose: Maître d'oeuvre, d'Ouvrage, bureau d'Etude, date, nom du fichier, indice de modification, dessinateur, vérificateur, et titres divers...à adapter selon les métiers...

 

Et le dessin Industriel ça ne veut pas dire grand chose a mes yeux, mécanique? Moule plastique? Clim? ....

  • Upvote 2
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, je recherche une charte graphique qui répondent au norme du dessin industriel.

J'ai trouvé ce lien qui explique un peu pour se créer un cartouche : SiteduZero

 

Et sinon ce sont des plans pour usinage de pièce en acier. Mais après je fais un peu tout (commande de tôle, de pièce pour machine,etc...).

 

J'ai à faire des coupes et des vues de côté. Je fais ça pour l'instant avec AutoCAD en 2D mais pas pratique. Quand il y a une modification, je dois modifier toutes les coupes manuellement.

 

Pensez-vous que je devrais passer à autoCAD en 3D, ça me simplifierait les MAJ ? Ou sinon un autre logiciel assez simple à me conseiller ?

 

Je vais chercher si il existe un bon magazine/revue sur AutoCAD.

 

Merci encore.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Tu devrais peut etre t'orienter vers un logiciel comme Inventor ou Catia.

 

Mais c'est étonnant que tu n'est rien en place.

C'est une création d'entreprise?

En fait, la (petite) société où je bosse crée une autre société. Et pour l'instant, c'est moi qui fait les plans nécessaires à la construction de cet atelier. Donc j'ai fait des plans de bâtiments, de pièce pour pont roulant, enfin tout ce dont ils ont besoin pour faire leur commande et monter leur usine. Mais je pars de zéro.

Et quand l'usine sera en route, je devrais faire les plans pour les usineurs/programmeurs sur place. Mais je pense qu'ils prendront un autre dessinateur car je pourrais pas tout faire. Normalement je suis le géomètre de la première boîte et je m'occupe des levés, implantations, recolements pour leur chantier (d'où Covadis).

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu as le budget passe sur un autre soft mécanique, qui t'offrira d'autre service comme la RDM

 

Mais sinon Autocad fait très bien la 3D, ca fait longtemps que je ne dessine plus de pièces en 2D, pour le risque d'erreur possible l'ors des mises à jour mais aussi qu'une fois maîtrisé, tu vas bien plus vite en 3D avec toutes tes vues qui se mettent à jour. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

J'ai trouvé un truc pas mal :

http://www.iso.org/iso/fr/drginstr.pdf

Il est mentionné page 13 un fichier de gabarit ISO GRAPH Template v1.1.dwt. Je vais essayer de trouver ça.

 

Mais sinon il parle des polices et en particulier la IsoCp.shx qui correspond bien à une police de dessin industrielle.

Autodesk - 24.0.30.17 - Autodesk AutoCAD Map 3D 2021.0.1

Géomedia - Version 17.1h - Covadis

Microsoft - 21H2 -  Windows 10 64 bits

Leica - Version - LEICA TS13 + CS20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité