CADxp: SCIA Engineer - Présentation - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

SCIA Engineer - Présentation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fundream 

• ceinture noire 1er dan
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-novembre 11

Posté 29 octobre 2012 - 12:13

SCIA Engineer est un logiciel de conception, de calcul, de mise en plan et de rédaction de note de calcul.

Il est composé de modules, ce qui permet de n'acheter que les fonctionnalités qui vous sont utiles. En effet SCIA est un logiciel multi-métiers et un bureau d'étude structure métallique n'aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu'un bureau de génie civil.

SCIA permet un import depuis Autocad en fonction des calques, ce qui le rend particulièrement intéressant mais il est aussi possible de modéliser directement dans le logiciel. Il est possible de créer des bibliothèques d'éléments de structure, de profil et de matériaux, une fois les bibliothèques créés cela permet de gagner un temps considérable, un peu à la manière des bloc Autocad.

SCIA est également capable de déterminer les chargement de neige et de vent s'appliquant sur la structure en fonction des normes Eurocodes et des annexes nationnales. Une fonctionnalité de vent 3D permet même de déterminer les coefficient de vent s'appliquant sur les différentes zones d'un bâtiment fermé.

Toujours dans la partie calcul, SCIA permet de déterminer des liaisons non linéaires (à rigidité variable) qui seront utilisées lors du calcul itératif de 2nd ordre. Il est également possible de déterminer des non-linéarité sur les barres comme de la compression seule par exemple. Les appuis extérieurs peuvent également comprendre un frottement, fonction d'un autre axe, ce qui peut être très utile pour les appuis posés non scellés.
Il est également possible de prendre en compte l'imperfection globale de la structure en fonction du coefficient critique de flambement pour le calcul de 2nd ordre, cela ne se fait en revanche pas automatiquement pour le moment, il faut donc entrer la valeur de la déformée maxi à la main.

Un module dynamique permet également l'analyse sismique et la prise en compte de charges mobile (train de charges).

Enfin SCIA intègre une vérification des aciers selon Eurocode 3 et une vérification des liaisons selon les formules d'interactions de l'Eurocode également. Il permet ensuite, comme tout logiciel de calcul, d'analyser tout les résultats (contraintes, moment, efforts axiaux, déformation, etc...) à votre guise.
Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer
I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Maxime85 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 08-octobre 10
  • LocationDakar

Posté 29 avril 2013 - 11:35

Bonjour Fundream

très belles Présentation dommage que ce forum ne soit pas acitf pourtant ce Logiciel est

très intéressant je l ai utiliser en 2009 mais très peu

pourrai tu nous donner des tutoriels (ou des lien ) en Français sur la Partie BA de ce Logiciel et j aimerais savoir s'

il existe une liason avec ALLPLAN du genre une fois le modèle calculé on exporte vers

ALLPLAN pour extraire le coffrage et les plan d' armature

Cordialement
En devenant sincère, l'amour devient généreux.

Autocad Map 2015 Covadis V14.0C et Mensura V8

DELL PRECISION M6800

Win7 64 bits
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fundream 

• ceinture noire 1er dan

Posté 29 avril 2013 - 14:59

C'est vrai que je ne le fait pas vivre ce topic. Mais SCIA est tellement complet que sur plein de sujet différents.

Le BA justement je n'y connais rien alors dur dur d'en parler. Personnellement je ne fait que de la structure métallique avec SCIA, la dessus en revanche je pourrai faire quelque chose je pense, des que j'aurai un peu de temps.

Si les fichier ALLPLAN sont des .esa alors il semble que la compatibilité soit totale, ce qui serait logique.
I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Maxime85 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 08-octobre 10
  • LocationDakar

Posté 29 avril 2013 - 15:46

Bonjour,

ça serai toujours intéressant de voir son savoir Faire en CM

Justement 2009 nous étions chargé de faire les Plan de ferraillage (des plan très

Présentable )dans ALLPLAN 2008 par la suite nous avions commencer a Toucher un peu SCIA

mais par la suite vue le volume de travail on étais obliger de retourner dans du coffrage

et Ferraillage

je me suis abonné dans leur site je regarde de temps en temps les WEBinar histoire de voir

les nouveautés

Cordialement
En devenant sincère, l'amour devient généreux.

Autocad Map 2015 Covadis V14.0C et Mensura V8

DELL PRECISION M6800

Win7 64 bits
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fundream 

• ceinture noire 1er dan

Posté 29 avril 2013 - 15:59

Les WEBinar sont sympa c'est vrai bien que ne rentrant pas trop dans les détail ça donne déjà un bon aperçu.

Je mettrais un exemple de CM dès que possible.

Un lien assez intéressant présentant de nombreux projets : http://books.nemetsc...cia.com/UC2011/
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1