Aller au contenu

Les DT et DICT


Aucun_Intérêt

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

Je relance actuellement, dans le nouveau contexte sur la réforme des DT/DICT, toutes mes DT concernant les opérations sur le feu.

 

La FNTP met d'ailleurs à disposition un Guide Pratique facilitant la compréhension des nouvelles normes et notamment la NF S70-003-1.

 

J'ai tout de même quelques interrogations.

 


  •  
  • L’entreprise devant faire ses DICT doit joindre les DT du Maître d'Ouvrage (ou de son Maître d'Oeuvre) mais il n'est pas indiqué si la DT doit être à jour ou non.
    Pouvez vous m'éclairer sur la validité de la DT à joindre dans les DICT ?
     
  • Dans l'article 8.4.1 de la norme NF S70-003-1, il est stipulé que le déclarant d'une DICT peut relancer par courrier avec AR (ou toute autre forme de courrier avec récépissé) les exploitants n'ayant pas répondu dans les délais leur étant impartis.
    Ces relances s'appliquent elles pour les DT ? En effet, la réglementation pour les DT est un peu floue.

 

 

Et vous,vous vous en sortez comment ? :huh:

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Très intéressant ton lien Aucun_Intérêt,...

 

J'ai entendu dire que dorénavant tous les réseaux devaient être géoréférencés ,...

 

Est-ce vrai, existe t-il une norme, un texte, un DTU,...??!!

 

Merci d 'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les réseaux doivent être géoréférencés avant 2018 pour les zones urbaines et 2025 pour les zones rurales.

 

J'avais fait un petit résumé sur la réforme "décret DT-DICT" sur mon site à la page http://www.cadogeo.fr/articles.html

C'est le 4e article.

 

J'en profite pour vous indiquer que la version 2 de CadOGéo, clone autocad intégrant les calculs topos et bases de données, est sortie.

La version LT, DAO uniquement, est toujours gratuite. Profitez en!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as fais des DR avant le 1 Juillet 2012, elles sont valables jusqu'au 31 décembre 2012.

 

Si c'est les nouvelles DT, elles ne sont valables que 3 mois.

 

Voir ici : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/teleservice-reseaux-et-canalisations.html

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Turtle,

 

Et bien j'en ai également de nouvelles opérations qui démarrent et j'ai donc récemment envoyé des DT.

Sauf que la moitié des exploitants ne répondent pas ( :rolleyes: ) et je m'interroge donc sur les modalités de relance.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien par exemple dans mon coin sur une zone de moins de 2 hectares (c'est le maxi).

j'ai un retour de 33 exploitants pour la zone mais seul 8 sont vraiment dans la zone de travaux.

j'envoie donc seulement au 8 concernés, par courrier et mail pour ceux qui le donne :-)

et 1 seul ne repond pas c'est FT ou alors tres tres tard !!!

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce sont des DT que tu envois ?

 

Ce zonage de 2 hectares est plus contraignant pour nous maintenant (peut être plus pratique pour les exploitants par contre) et tu rajoutes ca au zonage par communes, ca te fait un nombre impressionnant de formulaires.

 

Je débute une interconnexion AEP entre syndicats, c'est lourd à gérer... <_<

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ne fais que des DT.

2 Hectares en ville c'est tres vite arrivé surtout quand tu fais des renouvellemnt de réseaux sur tout un quartier !!

Nous en sommes a 256 DT depuis juillet et c'est tres long et lourd a gerer.

 

Tu as maintenant 4 brochures explicatives ici : http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/communication/kit-de-communication.html

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Très intéressant ton lien Aucun_Intérêt,...

 

J'ai entendu dire que dorénavant tous les réseaux devaient être géoréférencés ,...

 

Est-ce vrai, existe t-il une norme, un texte, un DTU,...??!!

 

Merci d 'avance,

 

 

Lili, je viens de percuter mais en page 13 du fameux guide, il est dit que la norme NF S70-003 est divisée en 3 parties. La troisième partie traite de ce fameux géoréférencement.

 

Ceci dit, tu auras du mal à la trouver dans le sens où elle est toujours à l'étude et donc même pas encore soumise à validation.

 

D'après le calendrier AFNOR la publication de cette norme est prévue pour août 2013.

 

Voilà ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bien le bonjour,

 

Je relance actuellement, dans le nouveau contexte sur la réforme des DT/DICT, toutes mes DT concernant les opérations sur le feu.

 

La FNTP met d'ailleurs à disposition un Guide Pratique facilitant la compréhension des nouvelles normes et notamment la NF S70-003-1.

 

J'ai tout de même quelques interrogations.

 

  • L’entreprise devant faire ses DICT doit joindre les DT du Maître d'Ouvrage (ou de son Maître d'Oeuvre) mais il n'est pas indiqué si la DT doit être à jour ou non.
    Pouvez vous m'éclairer sur la validité de la DT à joindre dans les DICT ?

 

=> Les DT remises à la signature des marchés de travaux par les MOA ou les MOE doivent avoir moins de 3 mois (voir page 16 et 41 du guide FNTP)

  • Dans l'article 8.4.1 de la norme NF S70-003-1, il est stipulé que le déclarant d'une DICT peut relancer par courrier avec AR (ou toute autre forme de courrier avec récépissé) les exploitants n'ayant pas répondu dans les délais leur étant impartis.
    Ces relances s'appliquent elles pour les DT ? En effet, la réglementation pour les DT est un peu floue.

Les dossiers de consultation des entreprises pour marchés de travaux doivent contenir toutes les réponses faites suite à consultation des exploitants de réseaux donc il est nécessaire de relancer les exploitants n'ayant pas répondus voir se déplacer chez eux pour consulter leurs plans de réseaux.

 

Et vous,vous vous en sortez comment ? :huh:

 

Abonnement au site DICT.FR

Déplacement fréquent dans les petits communes pour consulter les plans de réseaux d'AEP, Assainissement exploités en régie !!!

 

Salut à plus

 

 

 

 

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut tout le monde, je dépoussière le sujet car je suis confronté à une inconnue.

Je vais probablement devoir consulter un géomètre pour réaliser des levés topographiques à l'aide de drones (j'y connais rien, donc je me documente).

Par contre, j'ai un gros doute sur la réalisation de DICT par le prestataire.

En effet, tous travaux ou investigations (à quelques exceptions prêtes) nécessitent de réaliser des DICT.

Or pour faire un levé par drone, je vais devoir m'approcher de lignes électriques aériennes.

Question, faut il faire une DICT pour réaliser un levé topo par drone ? Y a t il une distance à respecter ?

 

Merci à vous ^^

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Il me semble que les DT/DICT sont TRÈS "lignh" en ce qui concerne les réseaux aériens...

 

C'est surtout pour les réseaux souterrains. Mais le drone ne les détectera pas. Il faut impérativement un mec qui sillonnera les rues de ta zone levées avec un détecteur électromagnétique et/ou un géoradar.

 

Car les DT/DICT sont très souvent incomplètes ou pas géolocalisées. Comme les réseau d'eau potable, l'assainissement... Dans ce cas là, ils te refourguent un vieux scan au 1/2000 avec le trait du réseau plus large que la rue ! !

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Denis.

En fait, je pense avoir mal formulé, c'est que sachant que je vais tourner autour de lignes électriques aériennes, vais je (enfin, le prestataire) devoir réaliser une DICT ?

Les DICT s'appliquent en cas d'élagage en deçà et au delà des distances de sécurité.

Du coup, je fais la corrélation avec le drone.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense qu'il ne te faut qu'une DT sans travaux "intrusifs".

 

Mais je doute que les hauteurs des réseaux aériens soient indiquées... Tout comme celles des poteaux... Il va falloir suivre le drone au sol, si non, il y aura collision... :huh:

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, quand je lis le Guide Pratique des travaux à proximité des réseaux" j'ai ca :

" "travaux suffisamment éloignés d'un réseau aérien" signifie travaux dont l'emprise :

1- ne s'approche pas à moins de 5 mètres du fuseau du réseau, en distance horizontale, en cas de travaux non soumis à permis de construire."

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire un test en faisant une DT sur le réseau Télécom ou ErDF en précisant que tu as besoin du réseau aérien (une petite case à cocher).

 

De cette façon tu sauras s'il y a les hauteurs. Personnellement, je n'en n'ai jamais eu besoin... Je suppose donc qu'elle n'y sont pas (les hauteurs), puisque même les concessionnaires ne savent pas trop où elle sont...

 

Maintenant, quelle sera la distance entre le drone et le réseau aérien ?

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les zone et le plan de vol (qui n'est pas du tout fait pour l'heure), on peut dire qu'il y aurait quelques endroits où nous serions à moins de 5ml en plan.

Mais, comme la prestation de réalisation des DT/DICT n'est pas excessive, nous allons tout de même la prévoir.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Olivier ^^

Après, les arrêtés du 17/12/2015 relatifs à la conception et aux règles de vols des drones sont spécifiques.

C'est lié aux zones peuplées, au type d'aéronef (captif ou non, et la masse). En général, c'est entre 50 et 100m d'altitude par rapport au sol.

Mais avec un peut de bol, les angles de prise sont de 50° par rapport à la verticale, on pourrait donc éviter de passer au dessus.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Mise à jour pour la réglementation DT/DICT.

 

Ci joint le lien de téléchargement des fascicules et de l'Arrêté en question qui seront votre Bible pour les temps à venir.

 

Il y a pas mal de choses à digérer et qui sont assez importantes et qui se réfèrent aux Arrêtés antérieurs.

 

Bonne lecture.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, je ne crois pas avoir parlé de la petite nouveauté qui sera obligatoire d'ici moins d'un an et se généralisera à l'ensemble de la profession car son usage sera limité dans un premier temps.

Il s'agit de l'AIPR, l'Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, qui se décline en 3 versions à savoir : Intervenant, Encadrant de chantier et Concepteur (c'est ce dernier qui nous concerne plus).

 

Elle vise à habiliter chacun sur les spécificités de la Réglementation DT/DICT.

Pour l'obtenir, il y a un petit questionnaire (avec des questions biens tordues parfois) à passer.

Cette habilitation est de mémoire valable 5 ans.

 

Pour plus de détails, voir la note AIPR et Examen QCM de l'INERIS.

 

Pour le questionnaire ( il y a une vieille version de 178 questions encore valable jusqu'au 2 avril 2017) :

 

 

Amusez vous bien ;)

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité