Aller au contenu

Images de projet et responsabilité de l'entreprise


TDLVB

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à savoir dans quelle mesure une construction (maison, immeuble, aménagement d'intérieur, décoration...) doit être conforme aux images (vues en perspective, images de synthèse, photomontages...) présentées au client lors de l'avant-projet ou du projet. C'est à dire : dans quelle mesure elles engagent la responsabilité de l'entreprise en ce qui concerne la ressemblance entre l'image présentée et l'aspect obtenu une fois le chantier terminé.

Existe-t-il des lois, jurisprudence...

Si quelqu'un à une piste à m'indiquer, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre l'AVP ou le PRO et la réception de ton chantier, il y a quand même un fossé je pense.

Si les présentations ont bel et bien été validées par le Maître d'Ouvrage, la consultation établit un cahier des charges qui doit cadrer ce que tu vas poser en chantier.

Il faut dans un premier temps verrouiller cela.

 

D'autre part le dépôt de permis de construire calibre également les aspects extérieurs et il est difficile d'y déroger hormis en en déposant un nouveau modificatif.

 

Pendant la période de consultation, si vous avez ouvert à variantes, il se peut que le titulaire du marché ait proposé autre chose que ce qui était initialement prévu.

La responsabilité peut, je pense, être partagée entre l'Architecte et le Titulaire du marché de travaux sous réserve que l'offre soit conforme au PC et qu'elle ait reçu l'agrément du MO et de l'Archi (technique et intérêt économique notamment), ce qui engage donc les deux.

Le cas échéant, l'offre devrait-elle être inappropriée ?

 

Ensuite, lors de la période de préparation, l'entreprise propose à l'Archi des agréments matériaux et ce dernier doit donc les valider tout en gardant à l'esprit la forme originelle du projet.

 

Je travaille en VRD, donc j'espère que tu auras plus d'infos par un bâtisseur mais saches qu'en toute logique, la responsabilité reste partagée à mon sens.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entre l'AVP ou le PRO et la réception de ton chantier, il y a quand même un fossé je pense.

Si les présentations ont bel et bien été validées par le Maître d'Ouvrage, la consultation établit un cahier des charges qui doit cadrer ce que tu vas poser en chantier.

Il faut dans un premier temps verrouiller cela.

 

D'autre part le dépôt de permis de construire calibre également les aspects extérieurs et il est difficile d'y déroger hormis en en déposant un nouveau modificatif.

 

Pendant la période de consultation, si vous avez ouvert à variantes, il se peut que le titulaire du marché ait proposé autre chose que ce qui était initialement prévu.

La responsabilité peut, je pense, être partagée entre l'Architecte et le Titulaire du marché de travaux sous réserve que l'offre soit conforme au PC et qu'elle ait reçu l'agrément du MO et de l'Archi (technique et intérêt économique notamment), ce qui engage donc les deux.

Le cas échéant, l'offre devrait-elle être inappropriée ?

 

Ensuite, lors de la période de préparation, l'entreprise propose à l'Archi des agréments matériaux et ce dernier doit donc les valider tout en gardant à l'esprit la forme originelle du projet.

 

Je travaille en VRD, donc j'espère que tu auras plus d'infos par un bâtisseur mais saches qu'en toute logique, la responsabilité reste partagée à mon sens.

 

 

Bonjour cher Aucun,

Merci de ton intéret pour ma question. Ta réponse et effectivement logique et me fait penser que, dans tous les cas, il me faut consolider les garde-fous qui me permettront de contrer les démarches de certains clients (très rares, heureusement, mais parfois très embêtants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité