Aller au contenu

conduite enterrée en bordure d'un ouvrage GC


philsogood

Messages recommandés

hello, je me pose la question suivante :

quelqu'un sait-il comment on lie une conduite (en fonte par exemple) qui se trouve sous un ouvrage de GC à un autre conduite? je parle dans mon cas d'ouvrage hydrauliques (bassins...)

dans mon ancien BE on mettait une sorte de rectangle en bout de la conduite à quelques dizaines de centimètres du voile béton pour attirer l'attention du BE béton qu'un joint souple devait être positionner à cet endroit

une petite photo vaut mieux que...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_481203joint.jpg

http://uprapide.com/images/invite/joint_1.jpg

... le long discours continue...

le but de ce joint est, si mouvement de terrain il y a, que la conduite bouge aussi et ne casse pas.

j'ai lu (ou on m'a dit) que pour bien faire il ne faut pas un seul joint mais deux afin que l'ensemble des deux joints séparés par une distance de x mètre (fonction du diamètre de la conduite) permet à cette cana "coincée" entre 2 joint de faire bras de levier et d'éviter la casse de la conduite.

je ne suis BE béton (je réalise des plans guide GC) mais j'aurai aimer avoir plus d'info sur ce sujet comme :

quel matériel utiliser

le mode opératoire

les préconisations

des passages précis dans les fascicules du CCTG, les DTU...

Merci à tous les GC/terrassier qui pourront m'apporter des pistes sur cette problématique.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philo,

 

Je ne peux pas lire ton fichier :(

 

Ceci dit, il nous arrive d'utiliser des manchette d'ancrage en Inox (ici il s'agit d'un bâtiment et non pas d'un bassin)

 

http://uprapide.com/thumbs/invite/p1070535_1.jpg

 

 

http://uprapide.com/thumbs/invite/p1070546.jpg

 

Bon ici, elle est mal posée mais c'est un exemple.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello aucun intéret,

je confirme la manchette a sceller est mal placée (super l'étanchéité! l'ingénieur va encore dire que les gens au BE font que de la *****!)

je crois me rappeler que pour les conduites en extérieur on a une machette qui evite à la conduite de casser si il y a un tassement différentiel du terrain

image 1 : après contruction (le tube lié à l'ouvrage est aligné à la conduite qui achemine le fluide vers un autre ouvrage)

http://uprapide.com/images/invite/etat-initial.jpg

image 2 : après un tassement différentiel, les conduites ne sont plus alignés mais la manchette a permis d'éviter à la conduite de rompre

http://uprapide.com/images/invite/apres-tassement-differentiel.jpg

j'expère être plus clair...

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

à mon avis tu devrais juste rester sur de la conduite fonte ductile à emboitement PAM. Son joint permet une grande déviation d'angle en cas de mouvement de sol et est prévu pour fonctionner sous pression.

Si ça bouge beaucoup, les conduites lacheront de toute façon parcequ'elles ne sont pas extensibles. Les manchettes souples, à ma connaissance, sont prévues pour essayer de raccorder des conduites de nauture et diamètre incompatibles mais résister aux mouvements de sols.

 

Petite remarque qui à mon sens est préliminaire à ta question :

Ton ouvrage devrait être fondé de manière à ne pas rencontrer de tassement différentiel parceque si cela arrive, la conduite présente dans la fondation de l'ouvrage va descendre avec lui. Ce n'est pas celle à l'extérieur qui va descendre (ou se soulever ??) si elle posée dans les règles du fascicule 70.

Dés lors, la rupture de la cana ne sera qu'une "petite" conséquence par rapport au désordre qui va survenir sur ton ouvrage GC.

Et la qualité de lit de pose et de compactage des remblais des canalisations hors ouvrage devrait être conformes aux règles.

 

Une fois tout cela normalement dimensionné, contrôlé pendant et la fin de la mise en oeuvre, les tassements différentiels devraient être infimes.

 

En résumé, je ne crois pas avoir répondu à ta question parceque cela me semble "un peu bricolage", ce que tu es en train dessiner.

 

Tchao. @+

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à mon avis tu devrais juste rester sur de la conduite fonte ductile à emboitement PAM. Son joint permet une grande déviation d'angle en cas de mouvement de sol et est prévu pour fonctionner sous pression.

 

Salut Two Balls,

J'ai pu voir cela au centre d'essai de Pont à Mousson.

Effectivement le verrouillage Universal Standard est performant pour peu que les biseautés de la conduite, les inserts et les cordons de soudures soient montés et réalisés comme il faut.

Il y a un test sur la série intégral (et non natural) qui montre déjà les résultats sur les joints standards Vi.

 

http://uprapide.com/thumbs/invite/pam.jpg

 

Imaginez les conduites décrivant un cercle au niveau de l'emboitement (qui doit normalement être un verrouillage Vi pour la démo).

Nous sommes sur un terrain de démonstration Pont à Mousson, donc effectivement le joint ne lâchera pas.

 

Bon après, j'ai visité le haut fourneau, très impressionnant.

 

Donc pour en revenir à ce que TwoBall décrit, les dégâts seront surtout au niveau du bâti.

X_all, je cherchais ce type de joint et c'est à cela que je pensais.

En plus pour une PFA de 25 bars.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je ne suis pas genie civiliste ni terrassier. La pose des conduites n'est pas ma spécialité mais je m'efforce de donner des consignes aux sous traitants pour que les ouvrages que nous réalisons tiennent dans le temps et qu'il n'y ait pas de fuites.

Sur des bassins de plusieurs centaines de mètres cube d'eaux usées on ne peut aps se permettre de balancer toute la flotte dans la nappe phréatique car une conduite a été mal posée.

Le petit croquis que j'ai poste un peu plus haut était la méthode quenous préconisions pour s'assurer que la conduite ne bouge pas, bien entendu si tassement différentiel y y a on parle de qqs centimètres.

Il est vrai que les joints des conduites en fonte permettant une certaine souplesse mais est-ce suffisant?

Si quelqu'un a un retour sur ce point je suis preneur.

Phil

PS : Le lien de x_all n'est pas correct par rapport à l'application souhaitée en effet ces raccord sont des manchettes souples dite aussi dilatoflex qui sont installés à l'aspiration et au refoulement de groupes de pompage pour limiter les vibrations sur les conduites (situés dans un local et non enterré)

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Phil,

 

Si tu veux vraiement limiter limiter le problème, il faut faire déborder les couches de fondation sous ton bassin de 2 à 3 m, voir plus ? au délà du diamètre de ton bassin plutot que de l'arrêter net comme sur ton dessin.

Il y aura alors une continuité du sol de fondation entre la partie sous bassin et la partie sous canalisation.

 

Pour que tes tuyaux ne bougent pas, il faut qu'ils soient posés selon les règles du fasc 70 et que l'assise et le lit de pose des tuyaux soient dimensionné en fonction des caractéristiques du sous-sol et sol sur lequel tu va fonder tes ouvrages. C'est le sol environnant qui tient en place le tuyau. Si le sol est instable, le tuyau suit et bouge.

Les enjeux sur les fuites sont les mêmes, qu'on parle d'un collecteur en sortie de bassin de STEP ou d'un collecteur de transport sur un réseau d'eaux usées en agglomération.

 

Si les entreprises sont qualifiées dans le domaine, elles doivent pouvoir avoir le même rendu de qualité quelque soit la configuration du tuyau. Enfin, pour limiter le risque de fuites, il faut faire un minimum de contrôles :

- contrôle d'étanchéité (à l'air ou à l'eau)

- contrôle de compactage des plateformes et des tranchées

 

Une entreprise qui se sait contrôlée augmente sensiblement et nécessairement sa qualité de réalisation.

 

Je ne situe pas clairement ta position dans le projet sur lequel tu travailles ( Maîtrise d'Ouvrage AMO, Moe, Entreprise Mandataire du marché, ...). Et je suis vraiment très surpris qu'au stade de l'étude ?, tu envisages déjà qu'il puisse y avoir des tassements différentiels aussi importants.

 

Si ce problème vous semble très probable, il faut faires des études de sol aux endroits des ouvrages pour connaître les dispostions géotechniques qu'il faudra mettre en oeuvre pour assurer la stabilité. Peut-être est il préférable de procéder une substitution complète de la plateforme sur une épaisseur que l'étude géotechnique définira.

Peut-être y-t-il lieu de procéder à la pose des canalisations avec une substition de sol + ou - importante sous le lit de pose , peut-être renforcée par une enveloppe géotextile ??

Pour ton information, j'ai déjà prescrit lorsque j'étais en BA Assainissement la réalisation d'une poutre en béton Armé sous le lit de pose d'une canalisation en fonte afin de traverser une lentille de sol très compréssible qui risquait de se tasser sous le seul poids de la canalisation et de son enrobage.

Pour que les entreprises fassent un bon boulot, il faut pouvoir leur donner ce genre d'informations.

 

Bon j'arrête là !

 

Salut @+

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité