Aller au contenu

polices forme manquantes


mathaw

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

je sais que c'est un problème que d'autres on déjà exposés, mais cela fait un moment que je cherche une solution et ne la trouvant pas, enfin pas pour une version LT, je me permet donc de le demander.

 

voilà lorsque je reçois un plan d'architecte ou de béton, je le traite pour l'intégrer en xref sur mon fichier d'exécution. jusque là facile. mais il est rare que j'ai les polices de forme intégrées au fichier, donc en règle générale je les purge pour ne pas être embêté. Mais voilà il arrive régulièrement que certaines polices de forme ne puissent être purgées (car utilisées dans un bloc, un attribut ou autre ...).

 

je voulais donc vous demander un coup de main pour me permettre, soit de convertir les polices de forme manquantes en "standard" soit de les supprimer, soit ... je sais pas mais j'aimerais bien que quand j'ouvre un fichier posant ce problème ne plus avoir à appuyer 5, 10, 15 fois sur "Echap" pour pouvoir l'ouvrir. Un simple double-clique sur le plan et il s'ouvre ... wouhou ! C'est bien comme ça non ?

 

bref pouvez-vous m'aider ?

 

toute mon équipe remercie d'avance ceux qui me répondrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Déjà dans le cahier des charges il faut insister et préciser que les fichiers passent en Etransmit et ainsi tu auras toutes les éléments liés à ce fichier.

On me le fournit à chaque demandes quand j'y ai droit aux styles de textes et même styles de lignes.

il suffit de leur demander.........

@+

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une astuce :

 

1. Tu crées un dossier FICHIER_FORME

 

2. Tu déclares ce dossier dans les Options : Onglet Fichiers : CHEMIN DE RECHERCHE FICHIERS SUPPORTS (Ajouter... et Parcourir...)

 

3. Tu copies le fichier LTYPESHP.SHX dans ton dossier FICHIER_FORME (il se trouve dans le dossier SUPPORT de l'utilisateur (pour SEVEN-VISTA : C:\Users\...NOM UTILISATEUR...\AppData\Roaming\Autodesk\AutoCAD LT 2010\R15\fra\Support et pour XP : C:\Documents and Settings\...NOM UTILISATEUR...\Application Data\Autodesk\AutoCAD LT 2010\R15\fra\Support)

 

4. Tu le renommes dans le NOM DE FICHIER attendu !

 

Les prochaines fois tu fais un COPIER-COLLER de n'importe quel fichier .SHX, puis RENOMMER... Et au bout d'un moment plus de messages...

 

 

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses rapides

 

Speedy : très franchement je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais si toi tu peux agir sur le CCTP tu as bien de la chance, en ce qui me concerne je ne suis qu'un exécutant, et puis, les architectes ou Be structures ou Be béton ne travaillent pas forcement avec autocad. va donc leur expliquer qu'ils doivent t'envoyer un Etransmit ... la plupart des intervenants ne savent même pas ce que c'est ...

Merci Speedy pour ton aide mais cette solution ne me parait pas réalisable.

 

rebcao : je m'étais penché sur une solution y ressemblant mais m'étais dit que ça allait être galère et n'ai pas trop insisté. le problème c'est que je bosse très régulièrement avec une dizaine de fond de plan en xref ayant chacun (ou presque) ses propres polices de forme personnalisées. donc si j'utilise ta technique je vais devoir créer un fichier forme à chaque fois que j'utilise un nouveau fond de plan ... j'ai environ 2 à 3 affaires pas semaine à traiter, je vais me retrouver à créer de nouveaux fichiers plusieurs fois par jour ... pfff la galère.

 

je vais tout de même essayer quelques temps pour voir si ça me facilite la tâche ou si au contraire ça me donne plus de boulot qu'avant.

 

apparement j'en ai parlé avec d'autres collègues qui sont sur une version supérieure à la mienne (AutocadLT 2011 ou plus) et eux n'ont pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, ta méthode, rebcao, fonctionne bien et même mieux que ce que je pensais, il faut juste que je pense à chaque fois que je vois cette fenêtre à l'ouverture de mes plans à faire la manip qui devrait se répéter de moins en moins souvent, finalement. comme quoi j'étais mauvaise langue ^^.

 

Il ne me reste plus qu'à convaincre mes collègues de créer le fichier forme manquant de leur coté aussi dans le même fichier sur le serveur, ce qui n'est pas une mince affaire ^^

 

merci pour cette astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme quoi ! Parfois vaut mieux tester et faire son opinion ! Ce n'était qu'une astuce, mais elle fonctionne.

 

Effectivement si vous êtes plusieurs, il faut faire exactement la même manip en plaçant le dossier sur le SERVEUR et passer la consigne à tout le monde.

 

Généralement pour un même ARCHI ou CLIENT tu auras toujours les mêmes fichiers qui seront demandés... Pas sur !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai l'impression que le fichier des polices de forme est lié au plan source, il réclame donc à l'ouverture du plan le fichier s'appelant "COUPE AA.SHX" si le fichier reçu s'appelle "COUPE AA.DWG" même après traitement.

C'est là qu'est la galère: je vais devoir créer un fichier .SHX pour chaque plan reçu dont le style de texte personnalisé n'est pas purgeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est pour cela qu'il fallait copier le fichier "MODELE" LTYPESHP.SHX

 

Tu fais une copie de ce fichier et tu le renommes COUPE AA.SHX surtout pas .DWG !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

non non ne t'inquiètes pas, "LTYPESHP.SHX" est bien le fichier que je copie, mais il n'empêche que le fichier que je dois créer s'appelle "le-nom-du-fichier-que-j'ai-reçu-avant-traitement.SHX" et cela même si j'en fais une copie avec traitement, sauf, évidemment si j'ai pu supprimer le style de texte ou si on m'a envoyé un etransmit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas ! Une le fichier demandé existant, il n'y devrait plus y avoir de MESSAGE !?

 

Si c'est le cas, pourrais-tu m'envoyer un dessin exemple... à l'adresse en pied de page.

 

Merci

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

une fois le fichier demandé créé, effectivement je n'ai plus le message mais le fichier réclamé n'a pas toujours le même nom cela dépend du fichier de base (celui que l'architecte, par exemple, m'a envoyé) et non du fichier que je traite.

 

pour illustrer voici un exemple :

- architecte envoi un fichier nommé : FACADE_SUD_OUEST.DWG

à l'ouverture, message s'affichant : FACADE_SUD_OUEST.SHX manquant veuillez indiquer le chemin d'accès

- copie du fichier de l'architecte, traitement de cette copie et enregistrement sous : XREF_ARCHI_FACADE_SUD_OUEST.DWG

à l'ouverture de cette xref : FACADE_SUD_OUEST.SHX manquant veuillez indiquer le chemin d'accès

le fichier .SHX demandé conserve le nom du fichier d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça me parait bizarre !

 

Pourrais-tu me faire un ETRANSMIT de ton dessin et me l'envoyer à l'adresse en pied de page ?

 

Merci

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

J'ai AutoCAD LT et j'ai le même problème... Sauf que je ne trouve le fameux fichier "LTYPESHP.SHX" nulle part sur mon pc et nulle part sur le web...

 

En fait, je n'ai de fichiers en .shx que dans le dossier "fonts" de AutoCAD LT, et il semble que toutes mes fonts soient des fichiers de texte et non de forme...

 

Une bonne âme pourrait-elle me dire dans quel dossier je suis censée trouver une police de forme (et non de texte) et/ou me dire comment mé procurer une police de forme?

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité