Aller au contenu

Conversion Polyligne 2D en 3D par rapport au points topos


DaWeeD_Gab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille à partir d'un levé topo de géomètre.

Sur le fichier, un talus est représenté mais ses lignes de pied et de crète sont des polyligne 2D.

Je les transforme donc en 3D (Covadis3D - Gestion des polylignes 2D - Convertir en polylignes 3D) pour faire mes lignes de rupture de pente MAIS...

... les altitudes attribuées aux sommets de ma polyligne 3D sont différentes des altitudes indiquées aux points topos sur lesquels les sommets sont accrochés... Certains sommets sont exacts mais d'autres présentent une variation de près d'1 m.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer de telles différences ?? :blink:

 

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui l'altitude Z du point est bien la même que son attribut ALT...

Et les sommets des face 3D du MNT se raccrochant à ces points ont la même altitude que le point !

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si le Z réel du point est bien celui de l'attribut ALT, alors la seule solution que je vois c'est des points doubles ou une liste de points topographiques pas a jour.

 

 

essaye

 

covadis 2D/Points topographiques/créer la liste des points , pour recharger les points topo valides.

 

 

 

 

autre question a tout hasard , tu es bien dans le SCU Général (SCG) ?

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Je suis bien en SCG.

Lorsque je fais covadis 2D/Points topographiques/créer la liste des points,

j'obtiens une liste mais qui n'est pas la même que si je fais covadis 2D/Listings/listing de points...

Dans le premier cas, les matricules se suivent tandis que dans l'autre j'en ai plein en double..

Le levé s'étend sur une grande surface, le géomètre a donc fait ça en plusieurs fois mais il m'a restitué le fichier final en ayant superposé ses différents levé et donc j'ai beaucoup de points doubles, voir triple ou x4 ou x5 même ! :angry:

Tans que les altitudes de ces points sont identiques, ça peut encore aller mais en plus sur certaines zones leur altitude varient....

Quoi qu'il en soit les points concernés par ma polyligne ne sont pas en double eux !

 

Après avoir fait la liste j'ai réessayé la conversion 2D/3D en m'appuyant sur les points topos mais là ça ne marche carrément plus..

J'ai le fameux message :

" -> Aucune altitude connue => calcul impossible !

... terminé.

Nombre de polylignes converties : 0

Les polylignes sélectionnées n'ont pas été traitées ! "

Alors que précedemment même si les altitudes n'étaient pas toutes justes, le calcul se faisait ...

ça devient de plus en plus obscure !! :o

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce genre de problèmes. :angry:

Et en passant par "Covadis 3D - Construction 3D - Transformation d'entités 2D->3D" je n'ai plus eu de problèmes. ;)

A plus.

 

PS: Autocad2012 + Covadis V12.0g

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton problème est du a la presence de plusieurs points avec le même matricule.

 

après avoir fait la commande citée plus haut en sélectionnant tous les calques et tous les points.

 

 

lance la commande

 

Cov edition/points topographiques/réimatriculation

 

je panse que cela devrait régler le soucis.

 

 

mais par contre je rejoint La Lozère car je trouve que la commande qu'il cite est plus adaptée pour remonter un plan topo en 3D

 

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore !

 

La commande citée par La Lozère ne fonctionne pas non plus !

Tous les sommets sont entourés de leur cercle d'erreur sur le calque T3D_Cercles_Erreurs...

La réimmatriculation n'y fait rien non plus....

Par contre pour résoudre mon problème j'ai fait la transformation 2D/3D en m'appuyant sur le MNT et non sur les points Topo. Là, les altitudes de mes sommets correspondent bien aux altitudes des points topo.

J'aurai bien aimé que ça marche de manière plus "conventionnelle" mais le principal est d'atteindre son but !! ;)

Merci en tout cas pour vos conseils et solutions, je suis sûr que ça me servira quand même un jour où l'autre !!

 

Cordialement,

David

Autocad Map 3D 2024 - Covadis version 18.1 - Windows Onze

"Si j'avais du lard je vous ferais une omelette au lard mais j'ai pas d'oeuf..."
Coluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Les polylignes sélectionnées n'ont pas été traitées ! "

 

meme si cette discussion est très ancienne, mais ça peut être toujours utile

j'avais aussi un problème avec cette commande de convertir 2D vers 3D

après quelques recherches, je crois que le problème réside dans le fait que tous les sommets de la polyligne à convertir doivent passer sur les points topographique. s'il y 'a un seul sommet qui est mal placé la commande ne fonctionnera pas.

 

Hope that this will be helpful for someone who has the same probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles est une erreur classique. Pour éviter ça et voir rapidement les polylignes transformées et les autres, j'ai tendance à générer ces poly3D dans un calque unique d'une couleur différente des poly 2D du levé topo. (Majenta par exemple).

 

En plus ça facilite l'élaboration du MNT puisqu'il n'y a qu'un calque à sélectionner pour les poly3D à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité