CADxp: Sondage evolution des Modules - CADxp

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Sondage evolution des Modules

Sondage : Evolution des modules (27 membre(s) ont votés)

Quel module souhaiteriez vous voir le plus évoluer ?

  1. Terrain / Courbes de niveaux/Topographie (1 votes [3.70%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.70%

  2. Projet plate forme (1 votes [3.70%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.70%

  3. Projet linéaire (3 votes [11.11%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 11.11%

  4. Métré/bordereau (6 votes [22.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 22.22%

  5. Assainissement/réseaux divers (6 votes [22.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 22.22%

  6. Rendu 3D (1 votes [3.70%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.70%

  7. Dao/interface (9 votes [33.33%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 33.33%

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

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Posté 17 février 2012 - 13:30

Salut,

Perso, pour l'export de en dwg de la mise en page je trouve ça pas si mal, cela permet de conserver un état des profils et de calculer correctement les textes.

Concernant le copier coller d'axe d'une affaire à une autre, c'est clair que ça manque car se trimballer des demis profils par tabulations : c'est ingérable.

N'empeche que que les profils en travers dynamique c'est quand même bien pratique, reste qu'un truc qui serait bien c'est d'avoir une sorte de bibliothèque d'objet personnalisable type couches, bordure et hop avec un glisser déposer on a notre couche qui vient se créer. Un peu comme dans Covadis ou on peut insérer un ptype dans un ptype.

Pour avoir travailler sur Inroads : là le travail collaboratif c'est de la bombe ! axe verrouillé quand un utilisateur le modifie, visualisation de tous les axes adjacents avec leur couche et les cotes des mêmes couches sur les lignes de cotes, un truc de malade mais bon il ne fait que de la route.

Bref y a des progrès à faire mais mensura pour faire des axes et des profils c'est quand même mieux que le vieux truc un peu figer d'autopiste! (je parle en connaissance de cause)

Reste le sacré Métré : des erreurs avec des chiffres un coup faut dire oui un coup non sinon on perd toutes les modifs. Pas de possibilité d'intégrer un article du bordereau dans la base à partir du bordereau. Tous les menus du bordereau qui se reneroule apres une sélection d'article, pas de métré par calque (j'aimerai bien avoir un modèle avec un métré avec base, j'importe le dessin et hop mes quantités sont renseignée et hop mon bordereau et hop mon dece et retour à la maison de bonne heure !

A bon entendeur...
L.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 13:58

Bref y a des progrès à faire mais mensura pour faire des axes et des profils c'est quand même mieux que le vieux truc un peu figer d'autopiste! (je parle en connaissance de cause)

Je vois pas, autopiste à l'axe dynamique sur la V12, le MNT en référence, et le Plong c'est 10 fois mieux que mensura, ajout de poly 3d en courbe et j'en passe. Pour les profils en travers à part dupliquer et modifier dans le calcul la j'avoue que mensura est bien mais ensuite en restitution en plan mensura est a la rue, c'est niveau projet linéaire covadis...

Pour les listing mensura peut repasser
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 14:05

Le problème c'est que tout doit évoluer (encore que je n'ai pas utilisé le module plate forme.

En DAO c'est pauvre, décalage, accrochage obget bof,
Terrain : pas de visualisation des intersections de ligne de rupture...
Assainissement : a part le fait que les canalisations soit calculer entre regard, le logiciel n'est pas à la hauteur, trop pauvre en commande utile pour gérer les pentes.
Projet linéaire : beaucoup trop de bug d'affichage et trop limité pour être vraiment productif.

Pour moi le rapport qualité prix n'y est pas surtout s'il faut ajouté un autocad derrière pour faire la mise en page ou pour le client final.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

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Posté 17 février 2012 - 14:18

Juste j'en remet une couche,
Il y a un truc vraiment formidable sur Mensura qu'il n'y a pas sur Autopiste, et là j'avoue que ça manque.
Dans le projet linéaire de mensura tout est géré par des axe. OK, pour la SC, mais là où c'est géniale, c'est pour faire varier le Fe d'un fossé.

J'explique:
1- Faire une restitution en plan de votre projet (avec fossé, par exemple) en restituant le Fe de votre fossé, en ayant au préalable correctement configurer votre PT type avec le fossé variant en profondeur suivant un point codé, et non restitué en plan
2- Transformer la polyligne de restitution du Fe en axe en plan (exemple, nommé HT FOSSE), ce qui a pour effet de créer automatiquement le PL projet de cette axe suivant la poly3D,
3- Editer ce PL et modifier le au besoin pour corriger les pente, les contrepentes, chutes, etc...
4-Ensuite dans la gestion des points codé sélectionner celui définissant la hauteur de fossé, définissez directement l'objet l'axe en plan HT FOSSE comme ligne d'appui en Z
5- Retourner dans vos PT, et vous verrez directement les changements sur la profondeur de votre fossé.

Et c'est là que l'interactivité de Mensura surpasse de loin Autopitse. Car il suffit de changer une pente dans le PL du fossé, pour que ce soit directement visible sur le PT de la SC, pas de mise à jour nécessaire, cela se fait tout seul. Et c'est le cas pour plein d'autres choses....

Voilà pour ma petite contribution, mais attention, je ne parle que de la version GENIUS...
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 14:38

Voir le messageLa Lozère, le 17 février 2012 - 14:18 , dit :

Juste j'en remet une couche,
Il y a un truc vraiment formidable sur Mensura qu'il n'y a pas sur Autopiste, et là j'avoue que ça manque.
Dans le projet linéaire de mensura tout est géré par des axe. OK, pour la SC, mais là où c'est géniale, c'est pour faire varier le Fe d'un fossé.

J'explique:
1- Faire une restitution en plan de votre projet (avec fossé, par exemple) en restituant le Fe de votre fossé, en ayant au préalable correctement configurer votre PT type avec le fossé variant en profondeur suivant un point codé, et non restitué en plan
2- Transformer la polyligne de restitution du Fe en axe en plan (exemple, nommé HT FOSSE), ce qui a pour effet de créer automatiquement le PL projet de cette axe suivant la poly3D,
3- Editer ce PL et modifier le au besoin pour corriger les pente, les contrepentes, chutes, etc...
4-Ensuite dans la gestion des points codé sélectionner celui définissant la hauteur de fossé, définissez directement l'objet l'axe en plan HT FOSSE comme ligne d'appui en Z
5- Retourner dans vos PT, et vous verrez directement les changements sur la profondeur de votre fossé.

Et c'est là que l'interactivité de Mensura surpasse de loin Autopitse. Car il suffit de changer une pente dans le PL du fossé, pour que ce soit directement visible sur le PT de la SC, pas de mise à jour nécessaire, cela se fait tout seul. Et c'est le cas pour plein d'autres choses....

Voilà pour ma petite contribution, mais attention, je ne parle que de la version GENIUS...



??????La je comprends pas, ce que tu trouves une force de Mensura je trouve que c'est une faiblesse, et que tu dises que autopiste ne sache pas faire mieux me surprends.

Que fais tu de la gestion des fossés dans les profil type d'autopiste (tu peux aller voir dans l'aide d'autopiste comment il fonctionne. Si tu veux du dynamique y a pas mieux.
Je construit mon pttype de façon classique avec un fossé avec berme ou sans berme. J'affecte avec gestion fossé les codes début, fond, fin fossé. Je lance le calcul sous autopiste, en sélectionnant gérer les fossé dans l'onglet projet. Le fil d'eau fossé se dessine automatiquement en courbe (G/D), je sélectionne dans profil en long sélectionner courbe fossé, je l'édite, j'ai un tableau ( enfin quelque chose de facile) ou je peux gérer par interpolation entre deux tabulations (les sommets du fil d'eau sont par tabulation chouette) par pente entre 2 tabs choisis ou autres. Une fois la courbe calé comme je le souhaite, je relance le calcul qui tient compte de ce fil d'eau et mes fossés sur les profils en travers sont gérer calés et pentés..... pas besoin de construire un profil en travers complexe, de créer des axes à profusion.....
J'ai utilisé les 2 logiciels et sous mensura la même méthode que toi, je vois pas en quoi c'est plus rapide que sous autopiste.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

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Posté 17 février 2012 - 15:16

Arg..., je savais bien que là on n'allait pas me comprendre...

Citation

Le fil d'eau fossé se dessine automatiquement en courbe (G/D)
Pas automatiquement car il faut faire le calcul....

Citation

J'ai utilisé les 2 logiciels et sous mensura la même méthode que toi, je vois pas en quoi c'est plus rapide que sous autopiste.
Sous Mensura, pas de mise à jour à faire, rien que le fait de basculer du module PL du fossé au module PT, et c'est à jour, rien d'autres. Pas de calcul à faire, qui suivant la longueur du projet et du nombre de tabulation (5km, et 230 pour moi en ce moment), peut prendre un certains temps suivant la machine...

Citation

j'ai un tableau ( enfin quelque chose de facile) ou je peux gérer par interpolation entre deux tabulations (les sommets du fil d'eau sont par tabulation chouette) par pente entre 2 tabs choisis ou autres.

La gestion des fossés je ne la trouve pas géniale, car tout ne peut pas être géré dans ton tableau, car comme tu la dis, cela ne se fait qu'entre tabulation, donc à chaque changement de pente, il faudrait une tabulation, ce qui je l'admet paret logique quand même, mais....

Citation

je relance le calcul qui tient compte de ce fil d'eau et mes fossés sur les profils en travers sont gérer calés et penté
La encore ce n'est pas automatique...

Citation

pas besoin de construire un profil en travers complexe
Là, pas d'accord, tu affectes bien des point typé, 3 en l'occurrence, et moi 1, donc c'est la même chose....

Citation

de créer des axes à profusion
Pourquoi à profusion, 2 axe d'assainissement en plus (droite et gauche), et point barre. Sauf si double, voir triple rangé de fossé (vu en LGV), et là Autopiste ne sait pas gérer....

Voilà, mais bon vaste débat.... Même si il est vrai qu'on peut faire la même chose avec les 2 logiciels, je trouve quand même, que les divers temps de calcul prennent du temps sur Autopiste, la moindre petit changement de valeur dans les tableaux de gestion des points typés, et il faut refaire un calcul. Ensuite, si pour accélérer le calcul (évite le dessin du PL), on désactive la gestion des fossé, il faudra se la repalucher à la fin, il n'y a pas de sauvegarde des valeurs, d'autant plus si on travail par ZDT. Alors que la méthode mensura, est plus souple.

De plus, Autopiste, sait-il gérer la pente des fossés quand il y a des rayons très court. Forcément le fossé à l'intérieur de la courbe est plus cours que celui à l'extérieur, donc la pente n'est pas la même... Donc si tu dois lui affecter une pente, il faut bien qu'elle soit suivant l'axe du fossé et non suivant l'axe de la chaussée.... Là, c'est une vrai question, je ne sais pas comment cela se passe sur autopiste.

A plus.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 15:26

Pour la gestion des fossés comment tu figes ta berme et comment tu construit ton fossé pour qu'il s'il doit rester en 50/50 et glisser selon le talus en bout de berme ? Et que ce n'est plus l'EET de ce talus mais bien la définition du fossé qui conditionne tout le reste. Pour ma part chez nous ce n'est pas tout le monde qui sait construire se type de fossé sous mensura.

Sinon pour le reste, construire un axe et éditer son PLong ou relancer un calcul je vois pas la grosse différence, même s'il est vraie que selon le linéaire ça peut être lourd.

Lorsque tu fait un giratoire et tout l'assainissement ça commence à faire une palenqué d'axe, j'en suis à 60 avec les axes de construction des bretelles (bord RD et Anneau)+ fossé
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

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Posté 17 février 2012 - 15:34

Citation

Pour la gestion des fossés comment tu figes ta berme et comment tu construit ton fossé pour qu'il s'il doit rester en 50/50 et glisser selon le talus en bout de berme ? Et que ce n'est plus l'EET de ce talus mais bien la définition du fossé qui conditionne tout le reste. Pour ma part chez nous ce n'est pas tout le monde qui sait construire se type de fossé sous mensura.
Là d'accord, ce n'est pas facile, mais il y a les mêmes difficultés sur Autopiste (profil type par point). Le tout est de bien connaître son outil.

Pour un Giratoire, certes... les giratoires restent des ouvrages plus complexes.

A plus.

PS: As-tu vu l'ajout que j'ai fait à mon post précédent concernant les fossés en virages resserrés...
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 15:45

Effectivement en virage serré la projection sur Plong pose soucis comme la valeur dans le tableau de gestion des fossés hauteur sous TN qui est en fait la hauteur sous TN à l'axe.

La où je suis moins d'accord avec toi c'est que la gestion fossé autopiste t'oblige à créer 3 points types qui te donnent une restitution en plan. Donc de toute façon tu aurais mmis des point type pour voir ton fossé en VP.

Alors que sous Mensura (profil que j'ai fait valider par le support mensura) je créer un code pour la variation, + un point dx dz dans le prolongement de ce point + un point en prolongement du talus avant berme fossé je créer une intersection de tout cela puis mon point FE (au centre su fossé) à une valeur du point intersection (valeur qui dépends de la pente du talus avant berme et pente fossé et largeur fossé) et je construit l'ensemble de mon fossé à partir de ce point FE puis la berme par intersection avec la pent du fossé et du talus avant berme.....

Ouffff pas simple pour un fossé.

Enfin il en faut pour tous.

au plaisir

La par contre on galère grave parce que ont a construit tout nos profils avec la ligne projet, et l'on vient de nous rajouter 10 cm de végétale sur les talus déblais. Impossible de supprimer un point sur la ligne projet à moins de supprimer le point, bilan une vingtaine de profils à modifier. La c'est trop nul et l'on n'a pas le problème sous Autopiste.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

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Posté 17 février 2012 - 16:00

Citation

La par contre on galère grave parce que ont a construit tout nos profils avec la ligne projet, et l'on vient de nous rajouter 10 cm de végétale sur les talus déblais. Impossible de supprimer un point sur la ligne projet à moins de supprimer le point, bilan une vingtaine de profils à modifier. La c'est trop nul et l'on n'a pas le problème sous Autopiste.

Là tu touches du doigt un truc vraiment nul sur Mensura, alors le truc qu'on m'a dis, mais je n'ai pas vérifié si cela pouvez poser des problèmes (cubatures notamment), c'est de ne pas pas créer de vrai ligne projet, mais plutôt de la remplacer par une ligne standard dans le PT type que tu peux appeler "ligne projet". Mais bien sur, c'est à faire au début. Du coup, elle est facilement modifiable. A tester...
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

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Posté 17 février 2012 - 16:07

on est en train de voir ça mais je crains fortement pour les cubatures.

Merci quand même, mais chez mensura ils ne sont pas réceptif à ce problème.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 15 septembre 2017 - 08:04

Plop,

Dites, est il prévu une évolution des modules réseaux divers et assainissement avec les DT/DICT?

Je pense surtout à :
  • l'ajout des faisceaux d'incertitude liés aux classes de précisions des réseaux concessionnaires et aux branchements ;
  • aux suggestions automatiques de réalisation de sondages de reconnaissance dans le cadre d'investigations complémentaires ;
  • A la classification des réseaux tiers selon leurs types (et notamment leurs natures sensibles ou non) ;
  • Une génération (alors ca je sais pas si ca vaut le coup) automatique via le module signa du marquage au sol lors des implantations réseaux en phase prépa de chantier ;
  • Une modification des faisceaux suite à retours des concessionnaires (certains transporteurs de produits sensibles imposent des mesures de sécurité très contraignantes).

Il y a peut être d'autres intérêts mais ça m'est venu comme ca.
Ca va dans le sens de la Réglementation et démontre une implication proactive dans la politique Sécurité vis à vis des différents acteurs du secteur. En terme de com' et d'évolution du produit, ca me parait pas mal. Non ?
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

/!\ A la recherche d'un nouvel emploi au passage /!\
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