Aller au contenu

De l'échelle des type de lignes des xref au mal de crane


gwenibe

Messages recommandés

quand tu attribut une unité à tes deux dessins qui correspond au unité de travail, à l'insertion de l'xref l’échelle est automatique

 

exemple de l'inser d'un dessin en mm dans un dessin en m

 

http://img831.imageshack.us/img831/8598/refmm.jpg

 

 

 

c'est sur que si tu laisse les deux dessin en ''sans unité'' il faut rentrer le coef à la main... ne pas confondre l'unité et les renseignement de la boite de dialogue _units

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les dessins...

 

J'avais raison en disant que dans tes dessins sources, il y avait quelque chose !

 

En fait tu n'as pas le droit de changer l'échelle type de ligne de l'objet !? Ton dessin en Mètres utilise une échelle de l'objet de 0,01 et le dessin en CM reste à 1 !!!! ça ne marchera jamais !

 

Il faut :

 

1. Choisir pour l'échelle GLOBALE 0,4 (parce que les échelles sont 2,54x trop grandes... 1/2,54 = 0.3937007874)

 

2. Tu recoches dans Type de ligne l'option Utilisée les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle (= PSLTSCALE)

 

3. Tu peux activer MSLTSCALE (= 1) et choisir dans l'onglet objet une échelle d'annotation corrrespondant à une échelle en rapport avec ta mise en page (ici le 20-25e)

 

4. Bien sur dans tous tes dessins tu déclares l'unité réelle de construction (centimètres et mètres dans ton cas)

 

J'ai fais une mise en PAGE A4 avec une échelle de 1/20 et ça marche... Une fois MSLTSCALE activé (= à 1) dans l'onglet objet je sélectionne l'échelle d'annotation du 20e et ça marche du tonnerre...

 

De temps en temps, il faut faire un REGEN pour voir le résultat !

 

Sinon, tu peux compter sur moi si tu veux une formation rien que sur ce sujet, tu n'auras alors plus aucun problème ! Eet les types de ligne n'auront plus aucun secret pour toi.

 

 

 

 

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

merci de ces explications

j'ai négligé jusqu'ici ce maudit réglage d'unités

 

je n'en ai pas encore fait le tour

à mes yeux trop de réglages sont contre-productifs à terme.

 

je vais zoomer dessus toutes ces variables pour trouver le bon réglage.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avec un bon dessin GABARIT, il n'y a du coup aucun problème !

 

En appliquant cette méthode depuis des années, je n'ai jamais eu de problème...

 

Et je ne sais combien de sujets avaient été fait sur CADXP, mais énormément...

 

Petite précision la variable MSLTSCALE existe seulement depuis la 2008...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je te rejoins au sujet du gabarit

dans la réalité on travaille avec plus de la moitié des fichiers

qui proviennent de l'extérieur

par exemple je suis sur un barrage

le génie civil est en mètres mais sans référence au système de coordonnées du chantier

la topographie est en mètres référence en Lambert (avec correction d'échelle)

les structures métalliques sont en centimètres sans coordonnées

la serrurerie est en centimètres sans coordonnées et cotée en millimètres

et je passe les coffrages et les ferraillages et les platelages et l'instrumentalisation...

 

faire un plan d’ensemble est une vraie mission

chacun a son gabarit qui ne respecte pas les bases de bon sens

à savoir tout le monde fait des textes en style "standard"

et tout le monde cote en "iso25"

tu vois le sac quand on insère les uns dans les autres...

 

peut-être qu'un jour (j'aurai sans doute arrêté de travailler)

il en sera tenu compte, mais pour l'instant on en est bien loin.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout le monde cote en "iso25"

Quel est le problème pour les cotes avec le style ISO-25 ?

A part le fait de ne pas modifier ce style, je part de ce style pour créer mon propre style nommé

Studio Gfilm - Agence de communication par l'image

 

"Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve, ou te lever pour le réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas plusieurs chose.

 

Je ne vois pas pourquoi mettre un facteur d'échelle global de 0.4 puisse avoir une influence dans le rapport entre les deux échelle de type de lignes, le facteur d'échelle global portant sur tous les traits (dessin ET xref).

Pour ce que qui est du problème de type de lignes 2.54 trop grande, je n'ai pas ce problème car je travaille avec mes propres type de lignes créées spécifiquement pour mes plans.

 

Même chose pour l'utilisation des unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle. Ceci intervient uniquement dans la représentation des plans dans l'espace papier, comme son nom l'indique.

 

Je ne doute pas que ca marche pour toi, mais plus simplement, c'est dans l'espace papier que j'aimerai que l'insertion des xref fonctionnent, le reste suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

en réponse à Formabois

je suis d'accord de le modifier comme tu le dis

mais tu dis aussi que tu l'enregistres sous un autre nom

donc aucun souci de doublon

je te parle de ceux qui modifient de style mais en le laissant sous son nom "iso25"

c'est courant.

idem, le style standard est modifié à l'envi mais reste nommé "standard"

donc souci avec le style "standard" du fichier d'acceuil

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la Didier... je voie qui en a qui sont plus dans ma mouise que moi...

 

ici je n'ai que les archi à gérer, mais chacun est un cas particulier... pour les autre corps de métier, on a la chance d'être un BE multidisciplinaire et j'ai fini par mettre tous le monde au pas. Je fait les Xref moi même pour tout le monde.

 

@rebcao

 

je comprend pas bien tout...

1 Echltp à 0.4... dans le dessin en m ou dans l'Xref en mm? (on parle bien de echltp?)

2 PSLTSCALE c'est lourd ... quand tu navigue entre EP et EO ça te fait des truc vraiment bizarre..je la laisse à 0 sinon mes tyuaux GAZ recouvrent tout en EO pour un dessin au 1/250

3 MSLTSCALE idem... et les annotations franchement je voie pas que que ça apporte a part des ennuis si je dois faire un détail, je fait un détail...

4 bien sur...

 

bref ta technique marche pas dans tous les cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien parce que les techniques ne peuvent être valable pour tout le monde que j'ai fait ce post, pour essayer de comprendre "pourquoi?"

 

lorsque l'on à comprit d’où vient le problème, les solutions viennent d'elles mêmes.

Ici le problème est simple (pour revenir à mon sujet principal) POURQUOI l'échelle de type de ligne des xref n'est pas respectée alors que les dimensions, elles, le sont.

 

Tout est la, je veux dire à partir du moment ou le dessin est intégré au bonne dimensions, inutiles de réfléchir au problèmes de facteur d'échelle et autre puisqu'on sait déjà que c'est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pourquoi le dessin de Jifi fonctionne est pas le mien.

 

sur le mien comme l'a précisé Rebcao j'ai appliqué à mon type de ligne une échelle de 0.01, ceci pour que le trait apparaisse bien dans l'espace objet.

 

Jifi lui, à créer son dessin avec une échelle de type de ligne de 0.01.

 

Si sa solution fonctionne, ça signifie qu'il faut a chaque plan reçu d'un bureau d'étude travaillant à une échelle différente de la notre l'ouvrir, régler son échelle réelle ET modifier l'échelle du type de ligne en faisant (échelle du dessin hôte / échelle du dessin à insérer/) ici : cm/m = 1/100 = 0.01

 

Je vais tester en grandeur réelle avec différents plans de paysagiste, bureau d'études et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça n'a pas marché, modifier uniquement le facteur d'échelle de global sur le fichier à insérer ne semble pas intervenir, s'il faut à tout prix recharger le type de ligne ensuite, cela pose un problème, etant donné que dans mon exemple le paysagiste travaille avec des types de lignes bien à lui, impossible pour moi de les recharger.

 

Ca viendrait de ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux intéressé, j'ai mis sur mon serveur deux petits fichiers, un petit extrait de plan et un autre fichier sur lequel figure 3 réseaux simples.

 

Dans une situation ou l'ont doit insérer un plan de réseau que l'on à reçu tel quel, dans notre fichier qui ici sera le fichier de base, qui, à une meilleur solution que celle classique mais un peu alambiqué qui consiste à modifier son propre facteur d'échelle par 100 et à multiplier du coup, tout les échelles des objets par 100.

 

http://www.m-a-boiteaplans.fr/Boiteaplans/Test/dwg/

 

ps : par simplicité ne vous occupez du point d'origine de l'insertion, c'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila comment je fais...

 

quand j'insère l'xref, je règle dans mon dessin echltp pour voir les pointillées du dessin archi.

Ensuite, à moi, dans mes calques de forcer une échelle de type de ligne de mes traits (c'est vite fait en sélectionnant par type de ligne et à régler dans les propriété) un koèf qui correspond grosso modo à 1/echltp (si tes type de ligne sont valable pour un echltp de 1 ce qui devrai être le cas puisque tu as tes propre type de ligne)

 

c'est rageant d'avoir fait des types de lignes et de devoir forcer leur échelle, mais ya que comme ça que ça marche...

 

ce truc n'est valable que si tu as + de 2 échelles des dessins en m et cm. Si en plus comme didier tu dois érer des mm, des "sans unité" et des pouces, ça deviens velu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu peux relire ma réponse 27...

 

Il ne faut surtout pas BIDOUILLER les échelles comme tu veux le faire !!!! C'est sur que ce sera le BAZARRE PERMANENT !!!

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te manquer de respect ou quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit une solution adaptée à mon problème, qui semble être le même que Xall.

 

D’ailleurs si tu lit nos réponses suivante tu te rendra compte que le problème que nous rencontrons ne peux se résoudre de ta manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux intéressé, j'ai mis sur mon serveur deux petits fichiers, un petit extrait de plan et un autre fichier sur lequel figure 3 réseaux simples.

 

Salut à tous, ça chauffe là... :blink:

 

J'ai utilisé tes fichiers et merci d'avoir fait des extraits ça simplifiera l'explication.

 

Pour moi, il y a 2 cas de figures qui ont été évoqués dans ce post.

 

1 - Je travaille avec mes propres types de lignes dans mes propres fichiers et je suis contraint de travailler dans des unités de dessin différentes.

- Dans ce cas là, pas de problèmes, la solution que je mentionne à la réponse N° 17 fonctionne très bien.

 

2 - Je travaille avec des fichiers provenant d'autres mandataires qui utilisent soit AutoCAD ou des logiciels ne provenant pas de la plateforme AutoCAD (Archicad, Vectorworks, etc...) et qui utilisent des types de lignes différents des miens.

- Dans ce cas, il est très difficile (voir impossible) de pouvoir s'en sortir sans de nombreuses manipulations qui engendrent des pertes de temps et des erreurs conséquentes.

 

Même s'il existe probablement plusieurs astuces pour obtenir un résultat à peu près correct, je reste convaincu que l'investissement d'au moins une licence AutoCAD FULL et d'un utilitaire du type CADnorm TOOLS est amorti TRES TRES vite.

 

Pour revenir à tes fichiers, tu peux procéder de la manière suivante :

 

1 - Dans le fichier "plan réseau à insérer.dwg" tu met l'ECHLTP à 0.01

2 - Ensuite tu sélectionnes tes 3 réseaux

3 - Dans la palette des propriétés, tu changes la valeur "Echelle du type de ligne" à 300

4 - Tu sauvegardes.

5 - Tu recharges ta Xref dans le fichier "Plan de rdc base.dwg"

6 - Voilà, le tour est joué.

 

Le problème, c'est que c'est rarement aussi facile... D'où le développement de solution comme le nettoyeur de plan de CADnorm TOOLS.

 

J’espère que ça t'aidera.

 

@plus

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas développer, mais j'ai appliqué ma méthode aux 3 fichiers réceptionnés et ça a très bien fonctionné...

 

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..

 

moi je vais développer.

 

mettre une échelle de 0.4 est inutile à partir du moment ou j'ai créer moi même mes types de lignes. elle sont donc tout à fait adaptées. J'entends par la qu'utiliser le type de ligne tiret 100ème avec une échelle de type de ligne de 1 est idéal pour un dessin au 100ème. Si toi tu utilise les types de lignes génériques d'autocad en y applicant un facteur 0.4, libre à toi. ca ne change rien au problème.

 

(En passant :

"Utilisez la commande ECHLTP pour modifier le facteur d'échelle de tous les objets d'un dessin. Si vous modifiez le facteur d'échelle du type de ligne, le dessin est régénéré. ")

 

Ensuite le fameux msltscale, par définition :

"Met à l'échelle les types de ligne affichés dans l'onglet Objet par l'représentation à l'échelle"

 

La en effet je dit oui, mais c'est valable pour tout les types de lignes du dessin y compris les xref.

 

Alors moi aussi j'ai essayé ta méthode sur mes dessins car je ne suis pas butté, et alors oui en fonction de l'échelle d'annotation que tu utilises ca fonctionne, mais uniquement pour les types de lignes des réseaux. Qu'en est il du traits rose autour du dessin? toujours à son échelle d'origine?

 

edit : quand à l'option PSLTSCALE, elle concerne la présentation. Moi problème est au niveau de l'objet.

 

Edit 2 : ce n'est pas un concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marcherait à tous les coups, ce serait un lisp qui applique un coefficient sur le type de ligne de chaque objets d'un dessin y compris ceux à l'intérieur des blocs qui sont légion dans les dessins d'archicad.

 

pour un dessin en mm si on multiplie les échelles de type de ligne par 1000 comme le dessin est inséré au 1/1000 on retombe sur nos pattes...

ce lisp reviendrait à faire un echltp en "dur"

 

c'est quand même couillon que echltp ne soit pas applicable indépendamment sur chaque dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marcherait à tous les coups, ce serait un lisp qui applique un coefficient sur le type de ligne de chaque objets d'un dessin y compris ceux à l'intérieur des blocs

 

C'est exactement ce que fait le nettoyeur de plan de CADnorm TOOLS :D

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais.. il faut bien vivre...

 

connaissant ma direction, j'y pense même pas...

il me dira de continuer avec mon bricolage et mes echelles à 0.003...

 

mais bon, j'essaye de me mettre au lisp... peut etre celui la sera à ma porté un de ces 4... je le sent pas super compliqué ...

 

reste à trouver le bon filtre et comment le manipuler mais ça doit pas etre hors de portée surtout si on a rien d'autre a faire qu'a appliquer à tout le monde le même coèf...

ce serai pas la premier fois que je crois que ça va être simple et que ça ne l'est pas, mais pour le coup j'ai bon espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(defun EMod (bit entity val)
 (setq newel (subst (cons bit val) (assoc bit entity) entity))
 (entmod newel)
)
(defun dxf (code elist)
 (cdr (assoc code elist))
)
(defun c:lscale	()
 (setq	ent (SSGET)
cnt -1
 )
 (if (not newscale)
   (setq newscale 5.0
  ns nil
   )
 )
 (setq
   ns (getreal	(strcat "\nPick new scale <" (rtos newscale) ">: ")
      )
 )
 (if ns
   (setq newscale ns)
 )
 (repeat (sslength ent)
   (setq cent (entget (ssname ent (setq cnt (1+ cnt)))))
   (if	(dxf 48 cent)
     (emod 48 cent newscale)
   )
 )
 (princ)
)

 

 

non... j'ai pas infusé dans la science dans la nuit... j'ai chopé ça sur un site en anglais en faisant une recherche sur les codes dxf des types de lignes...

 

http://forums.autodesk.com/t5/Visual-LISP-AutoLISP-and-General/Line-type-scale-Lisp/td-p/1421920

 

ben ma fois, on dirai que ça marche pas trop mal... je testerai ça demain...

effectivement je croyais à tort que ça serai simple... c'est quand même pas trivial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité