Aller au contenu

De l'échelle des type de lignes des xref au mal de crane


gwenibe

Messages recommandés

Bonjour,

 

sujet redondant s'il en est, les types de lignes que ce soit en impression ou à l'écran posent souvent problème.

 

Je lit souvent des réponses sur le même thème , à savoir le réglage de types de lignes echltp ou autre.

 

Je pense que le problème est autre.

 

un exemple simple.

 

deux dessins identiques visuellement, sauf que l'un est dessiné en cm,l'autre en m.

le premier en centimètres ressemble à ceci :

 

http://img3.imageshack.us/img3/2282/19318614.jpg

 

le second en mètres :

 

http://img535.imageshack.us/img535/382/16044694.jpg

 

Voici le résultat lorsque j'insère en xref le "dessin en cm" dans le "dessin en m" :

 

http://img706.imageshack.us/img706/4924/mixeo.jpg

 

On constate que le facteur d'échelle du dessin est bon puisque les deux carrés sont de même dimensions, par contre les contours en tirets ne sont pas à la même échelle.

 

Alors bien sur une solution simple consisterai à régler le facteur d'échelle global à 0.01 et de multiplier les types de lignes du dessin en mètres par 100, mais ca reste du bricolage.

 

qui à une solution viable, j'entends par la une façon de régler l’échelle des types de ligne des xref indépendamment de l'échelle des type de ligne de mon dessin source.

 

Par avance, merci et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je n'arrive pas à reproduire le souci

chez moi, tel que tu expliques mes deux dessins ont la même apparence

comment fais-tu pour que le dessin en centimètres

s'insère à la bonne taille ?

tu lui appliques un facteur d'échelle ?

si oui, c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas de souci.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a quelque chose qui se passse dans ton dessin en METRES ! En principe on ne devrait pas voir le type de ligne correctement...

 

Car en créant les deux desins et en les insérant en XREF je n'ai aucun problème les deux ont le même aspect contrairement au tien ?

 

Tu peux m'envoyer tes dessins ?

 

Merci.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair que c'est la galère ce truc...

Sans une prise de conscience d'autodesk de ce pb je voie pas comment faire quand on travaille avec des fichiers extérieur qui arrivent avec d'autre unités de dessin il faut bricoler sur son dessin car un echltp sur l'xref n'a auccun effet sur le dossier de travail... ça aurai été si simple...

 

peut etre on pourrai imaginer un lisp qui changerai les echelle de ligne de chaque objet par un coef pour pouvoir continuer à travailler normalement dans son unité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème vient peut-être de la provenance des types de lignes "acad.lin" ou "acadiso.lin"

 

Ces deux fichiers contiennent la même liste de type de ligne, mais la dimension des traits et des espaces est différente.

 

acad.lin = dessin anglo-saxon

acadiso.lin = dessin métrique

 

On aurait aimé qu'Autodesk différencie les types de ligne provenant de ces deux fichiers, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

 

Essaie de recharger ton type de ligne dans tes 2 fichiers dwg à partir du même fichier .lin

 

Finalement, pour ceux qui travaillent sur une version pleine d'AutoCAD vous pouvez jeter un oeil ici. Le nettoyeur de plan corrige rapidement ce genre de problème.

 

@plus

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison sur un point, l'échelle du type de ligne est de 0.01 pour le dessin en mètres, ceci pour que les deux dessins soient visuellement identique.

 

Par contre cela n'a aucune incidence sur le problème dans le sens ou il pourrait très bien s'agir de deux types de lignes différentes. imaginons que le dessin en centimètre à été dessiné par un un bureau d'étude vrd, et qu'il représente un regard d'eau usé, je devrais pouvoir l'insérer sans qu'il soit modifié non?

 

autre exemple, quelqu'un vient de recevoir un plan de paysagiste à insérer sur son bâtiment. De mémoire les paysagiste dessine en mètres et les archi en centimètres. on retrouve le même problème, tous les tirets et pointillés du plan de paysagiste ne ressortirons pas à la même échelle.

 

Edit : les deux plans utilise le type de ligne iso car ils ont tous les deux été créer via mon gabarit de plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je ne comprends pas et je veux bien que tu m'expliques

 

comment tu insères le fichier en xref dessiné dans une autre unité

sans appliquer de facteur d'échelle

 

j'ai sans doute loupé une explication au passage.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu spécifies sur chaque dessin son unité d'insertion (voir mes deux 1er dessins) et que tu insère un fichier dans l'autre en xref, Autocad applique automatiquement à la xref le bon rapport d'échelle pour qu'ils correspondent bien.

 

Le problème est qu'il le fait pour les dimensions de la xref est pas pour les les échelles des types de lignes, de la vient mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem chez moi, par exemple

 

un archi dessine sur archicad et me fait son export en mm

quand je visualise son dessin les pointilles sont correct.

je l'insère dans mon dessin en mètre. autocad lui applique un coef de 1/1000, les échelles de type de ligne ne sont pas convertis. résultat, plus de pointillés (en apparence)

 

dans mon dessin je force un echltp de 1000 (ou 1/1000 je sais plus), et les pointillés reviennent, mais c'est la galère avec mes traits que je dois forcer à des coef improbable...

 

le coup du iso/ansi vien par dessus ce pb. C.a.d que dans certains cas le coef est de 2.5x1000... bref un vrai boxon.

 

la question serai réglée si un coup de echltp dans le dessin de l'archi était pris en compte dans mon dessin... mais ce n'est pas le cas... le echltp de mon dessin passe par dessus celui de l'xref et ce n'est pas du tout pratique...

 

de mon point de vue, ça fait partie des trucs oublié par les développeurs (ou plutôt le service commercial qui leur donne les ordres) qui préfère nous pondre des rubans et de la 3d plutôt que de se concentrer sur des truc qui nous faciliterai la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, ça fait partie des trucs oublié par les développeurs (ou plutôt le service commercial qui leur donne les ordres) qui préfère nous pondre des rubans et de la 3d plutôt que de se concentrer sur des truc qui nous faciliterai la vie...

 

Je partage entierement ton avis.

Pour moi Autodesk s'éloigne des besoins concrets des utilisateurs pour pondre un tas d'usines à gaz....

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test grandeur nature et je n'ai rencontré aucun problème.

 

Voici la procédure suivie :

 

01 - Créer un nouveau dessin basé sur acadiso.dwt

02 - Format -> Contrôle des unités = Centimètres

03 - Format -> Type de ligne -> Charger -> acadiso.lin -> ACAD_ISO03W100 -> OK

04 - Format -> Type de ligne -> Facteur d'échelle global = 1.0000

05 - Dessiner un rectangle de 100x100 (proche du point 0,0)

06 - Changer la propriété du type de ligne sur la polyligne créée au point 5

07 - Sauvegarder le fichier -> Dessin_cm.dwg

 

08 - Créer un nouveau dessin basé sur acadiso.dwt

09 - Format -> Contrôle des unités = Mètres

10 - Format -> Type de ligne -> Charger -> acadiso.lin -> ACAD_ISO03W100 -> OK

11 - Format -> Type de ligne -> Facteur d'échelle global = 0.0100

12 - Dessiner un rectangle de 1x1 (proche du point 0,0)

13 - Changer la propriété du type de ligne sur la polyligne créée au point 12

14 - Sauvegarder le fichier -> Dessin_m.dwg

 

15 - Retourner dans le fichier Dessin_cm.dwg

16 - Insertion -> Référence DWG... -> Choisir Dessin_m.dwg -> OK

17 - Placer le carré provenant du Dessin_m.dwg (Xref) proche de celui existant

18 - Et voilà, pas de problème

 

post-3989-0-33600900-1320767355_thumb.jpg

 

@plus

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en réglant l'échelle du type de ligne à 0.01, c'est logique qu'en l'insérant il apparaisse identique car il utilise justement le pb que je mentionne.

 

Par contre, si tes deux dessins sont identiques visuellement, c'est à dire si ton tiret apparait bien sur ton fichier source ET sur ton fichier combiné, bravo mais j'en doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ta démarche jifi et elle rejoint ce que je disais:

echltp X dans de dessin 1 et echltp X*K dans le dessin 2 (K est un coef qui dépend du rapport d'unité entre les 2 dessin)

 

le pb c'est que je travaille pas en créant moi même pour me faire des blagues des dessins en m et en mm pour le plaisir..

j'importe des dessins d'intervenants extérieurs qui exportent souvent d'un logiciel tier avec des options pas toujours maitrisées.

Je dois donc faire avec.

 

Si je passe mon dessin en echltp 0.001 pour conserver la visualisation du fond de plan, quand j'importe depuis un dessin mes types de lignes (qui sont à 1 en général) , il faut que je les ajuste un par un à la main, et c'est ça qui est lourd...

 

la solution, mais je vois pas comment faire sans un lisp sans doute pas évident, ce serai d’appliquer au dessin de l'archi un coef (de 1/k) sur toutes ses lignes de manière à garder ECHLTP à 1 dans mon dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu pouvais m'envoyer tes 3 dessins je pourrais te donner toutes les explications pour comprendre....

 

Je tiens à t'informer que j'applique une méthode de travail, avec laquelle je n'ai aucun problème de type de ligne... Je règle une fois pour toute le facteur d'échelle GLOBAL à 0,4 et je laisse bien sur toujours l'échelle de l'objet = 1.0....

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

je vais sans doute passer pour un benêt

mais je ne sais pas comment vous faîtes

(vous n'êtes pas très explicatifs dans les détails)

pour insérer un fichier dessiné dans une unité différente du dessin d'accueil

sans appliquer à celui-ci un facteur d'échelle

j'ai essayé et mon fichier (dessiné en unités centimètres)

apparaît cent fois trop petit une fois inséré

dans mon fichier (dessiné en unités mètres)

ce qui me paraît normal si toutefois on admet le concept des unités.

 

il est vrai que je déteste à un point inimaginable cette option des unités

mais là je voudrais comprendre mes lacunes.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité